Pancakes aux pommes

Pancakes aux pommes

 

 

Comme vous le savez sans doute, c’est la Chandeleur….et à la Chandeleur, on fait????…… des crêpes!!

Oui mais pas que !….

A la maison, nous faisons déjà des crêpes presque toutes les semaines, souvent le dimanche soir, alors même si c’est la Chandeleur et même si nous aimons beaucoup les crêpes, je ne vais pas en refaire aujourd’hui… 😉

Pour changer un peu, et comme hier c’était mercredi,  jour où les enfants reviennent à midi, enfin enfants, plus vraiment, et midi non plus puisque fils n°2 termine à 13h15, bref, j’ai eu envie de refaire des pancakes mais en ajoutant une petite touche en plus….

Après avoir regardé le livre de Sophie sur les crêpes, j’ai jeté mon dévolu sur les pancakes aux pommes….hyper rapide, très facile, vite cuits et tout aussi vite avalés, un délice !!….surtout si comme moi vous les nappez de délicieux caramel au beurre salé….. `mais le nappage, c’est au goût de chacun….ici certains les ont mangés avec du sirop d’érable, d’autres simplement avec du sucre et les plus gourmands (c’est à dire moi aujourd’hui!) avec du caramel….

Pour une petite quantité de pancakes (à doubler éventuellement si vous êtes nombreux…. ou un peu très gourmands!)

  • 125 gr de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 belle càs de miel liquide (ou à température ambiante mais pas trop dur)
  • 2 pommes (reinette, golden…)
  • éventuellement un peu de cannelle pour parfumer la pâte (facultatif)
  • 2 oeufs
  • 150 ml de lait de votre choix

Réalisation 

Mélangez la farine avec la levure chimique puis ajoutez tous les autres ingrédients sauf les pommes.

Mélangez bien de façon à obtenir une pâte homogène.

Laissez votre pâte reposer quelques minutes; le temps de vous occuper des pommes par exemple.

Epluchez vos pommes et râpez-les, mais pas trop finement si vous avez envie de retrouver des petits “morceaux” dans les pancakes.

Incorporez les fruits à la pâte et faites cuire soit dans une poêle à blinis soit dans une grande poêle en formant plusieurs petits tas.

Servez-les saupoudrés d’un peu de sucre, avec une noisette de beurre ou encore nappés de sirop d’érable ou de caramel au beurre salé……

Pour le caramel au beurre, il suffit de faire chauffer 70 gr de sucre à sec; dès qu’il se transforme en un beau caramel blond, ajoutez hors du feu 70 ml de crème (que vous aurez chauffée avant pour limiter les projections dues au choc thermique), mais faites quand même attention aux éclaboussures, c’est très chaud!! 

Mélangez vigoureusement et incorporez une belle càs de beurre salé (environ 20 gr) ou du beurre doux si vous n’aimez pas le salé!

Régalez-vous!!