Gaufres de Verviers

Gaufres de Verviers

 

Comme le gaufrier était de sortie ce week-end, j’en ai profité pour refaire des gaufres que je faisais avec ma grand-mère lorsque j’étais petite….
Etant originaire de la région de Verviers en Belgique et excellente cuisinière,  elle avait dans son carnet quelques très bonnes recettes issues de la région….
J’ai “hérité” de son carnet et c’est toujours avec plaisir que je réalise notamment cette délicieuse préparation de gaufres….
Elles les a intitulées “gaufres de Verviers”, mais j’imagine que comme pour bon nombre de recettes de famille, il y a du y avoir peut-être certaines transformations personnelles….
Je vous livre la recette telle que reprise dans son fameux carnet et telle que je la réalise à chaque fois!

Pour une vingtaine de gaufres

Pour le levain:

  • 100 ml de lait
  • 25 gr de levure fraîche
  • 1 càs de sucre

Pour la pâte elle-même:

  • 500 gr de farine
  • 50 ml de lait
  • 2 gros oeufs
  • 125 gr de beurre mou
  • 200 gr de sucre perlé (n’ayant plus assez de sucre perlé à la maison j’en ai mis 170 gr + 30 gr de sucre normal)

 

 

Réalisation

Dans une petite casserole, faites tiédir le lait; hors du feu, délayez-y la levure émiettée et la càs de sucre.
Réservez quelques minutes.

Versez la farine dans un saladier (ou le bol de votre robot si vous préférez utiliser ce dernier); ajoutez-y les oeufs, le levain, les 50 ml de lait et le beurre mou.
Mélangez bien et terminez par le sucre perlé (si vous utilisez le robot, ne mélangez pas trop sinon vous le casserez).
Couvrez d’un torchon et laissez lever à l’abri des courants d’air environ 1 heure.

Après ce temps de repos, formez des petits pâtons de pâte d’environ 50 gr; déposez-les sur une plaque à pâtisserie ou autre plateau et laissez-les reposer le temps de préchauffer votre fer à gaufres.

Une fois qu’il est à température (sur mon gaufrier fri-fri, je mets le thermostat en position 7) faites cuire vos pâtons environ 1 minutes 30.

Laissez-les refroidir sur une grille (si vous le pouvez!).

Lorsque nous étions petits, c’était souvent avec une belle couche de beurre frais que nous les dégustions le lendemain lorsqu’il en restait!….

Un vrai régal pour un bon petit déjeuner ou goûter! 


Bon appétit!!

Partager :

20 thoughts on “Gaufres de Verviers”

  • Ce ne sera pas pour tout de suite (j’ai déjà sacrifié à la tradition des crêpes), mais je suis ravie d’avoir été prévenue par ta newsletter!!!
    Alors… tu as vraiment dû prévoir?

  • Andrée, en fait je me suis renseignée sur ce qu’était réellement une newsletter….. pour certains c’est un billet qui récapitule un peu tout ce qui viendra dans le mois ou la semaine à venir (et ça, je ne me voyais pas le faire car il fallait prévoir tous les articles ou du moins les idées et comme je fonctionne souvent au coup de coeur…. pas facile) ….mais pour la plupart des blogs, c’est un peu comme le flux RSS, juste un mail qui prévient d’un nouvel article…. et là fils aîné m’a trouvé un programme qui le fait….je ne dois donc rien prévoir! 😉 je dois juste encore affiner les heures où la newsletter est envoyée…. ici cela se fait la nuit, ce qui explique qu’en fait l’article sur les gaufres est paru hier sur le blog, mais vous en avez été averties seulement ce matin à la lecture de vos mails…. je dois regarder un peu ce qui est le mieux….
    Je suis contente si cela a pu t’être utile ! 🙂

  • Isabelle, alors tu sais comme elles sont bonnes…. 😉
    Christine, le sucre perlé c’est du sucre en gros grains….en Belgique on trouve ça partout mais en France on l’appelle plutôt sucre “casson” ou sucre en grains, bien que cela ne soit pas tout à fait pareil (différence de tenue à la cuisson semble t-il…) …. je crois que tu devrais pouvoir en trouver dans certaines grandes surfaces….
    Je vais essayer d’inclure une photo dans la recette….
    Bonne fin d’après-midi!

  • j’ai testé les gaufres de Verviers cet après-midi car j’ai trouvé du sucre perlé. Est-ce normal que le sucre ne s’incorpore pas complètement à la pâte ? Résultat, à la cuisson cela a tendance à caraméliser sur le pourtour des gaufres et j’ai pas mal enfumé ma cuisine. Pouvez-vous me dire ce qui ne va pas dans ma recetee ou si c’est normal ? Néanmoins, elles sont délicieuses et vont rapidement disparaître.
    Merci pour vos conseils et bonne soirée

  • Christine, oui c’est normal que le sucre perlé ne s’incorpore pas.
    En fait c’est là toute la différence par rapport à du sucre simplement cassé en morceaux; il est “prévu” pour ne pas fondre à la cuisson … Si il a caramélisé, c’est peut-être tout simplement du à la température du gaufrier un rien trop chaude….en diminuant celle-ci ça ne devrait plus se produire…. 😉
    Je suis heureuse si vous avez aimé…. 🙂
    Merci et bonne soirée!

  • Je souhaite acheter un gaufrier FRIFRI mais je ne trouve pas de magasins en France et n’ai pas trop confiance sur internet. Pouvez-vous me donner une idée. Merci par avance. Martine

    • Lalabou, je pense qu’effectivement aucun magasin ne vend cette marque en France! j’ai déjà regardé pour des connaissances…. et sur internet, pas facile de trouver non plus….mais comme vous vous méfiez de la vente sur le net, la seule solution qui existe c’est de passer la frontière! Par ici, on trouve ces gaufriers quasiment dans tous les magasins d’électroménager….

      Désolée ne ne pouvoir vous aider davantage!

      Bonne journée!

  • Bonjour! Je sais que cette recette date d’il y a un an, mais je viens de tomber dessus en cherchant des gaufres sur Cuisicook.com… et je dois dire que je suis sacrément attirée par ces gaufres là! Cependant, je me rabats toujours sur les gaufres à la levure chimique, parce qu’on peut les manger tout de suite, et je n’ai pas trop l’habitude de les faire avec de la levure de boulanger.. Est-ce que c’est possible, du coup, de les faire la veille pour un petit déjeuner de rêve le lendemain matin, ou est-ce que ça risque de retomber..?

    Merci beaucoup pour l’info, et d’avoir partagé cette recette ancestrale 🙂

    • Lou, ces gaufres ci sont assez “compactes”mais délicieuses!, ce ne sont pas des petites galettes toutes molles, donc elles ne retombent absolument pas si tu les fais la veille (donc cuire) pour le lendemain matin!….ma grand-mère en faisait souvent une quantité phénoménale et nous les mangions dans les jours qui suivaient avec un peu de beurre et/ou trempées dans du chocolat chaud ou le café …. parfois, avec la même pâte, elle réalisait un gâteau 😉
      Je me demande si j’ai déjà réalisé des gaufres avec de la levure chimique?…ça ne me dit rien comme ça, je pense que c’est toujours avec de la levure de boulanger…. tu me diras si tu les fais ce que tu en as pensé?
      bon appétit!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *