Pain lavash au sésame et à l’origan

Pain lavash au sésame et à l’origan

Pain lavash au sésame et à l'origan

Quand j’ai vu cette recette chez Requia, j’ai tout de suite su que je n’allais pas tarder à la faire….
C’est une recette tirée du dernier livre d’Annabel Langbein “Annabel au naturel“.
Jusqu’à la présentation de son dernier ouvrage, je ne connaissais pas Annabel, mais j’avoue que maintenant il me tarde de découvrir son livre, ce qui ne saurait tarder!
Ce “pain” est absolument délicieux!! Croustillant au possible, ça se laisse manger et grignoter sans que l’on ne s’en aperçoive….
J’imagine bien ces petits morceaux croustillants en apéritif seuls ou avec des petites sauces; ils me font un peu penser aux célèbres Tuc mais en mille fois meilleurs!!
C’est simple, depuis que j’ai découvert la recette, je les ai déjà refaits trois fois en une semaine! c’est dire si cela part vite et que c’est bon!!
Tout le monde en redemande! et quand on voit la rapidité de réalisation et le résultat obtenu, franchement, pourquoi s’en priver?

Pain lavash au sésame et à l'origan

Pour 4 platines de grandeur moyenne


  • 125 g de farine
  • 50 g de farine complète
  • 4 càs de graines de sésame
  • 1 càc d’origan séché (je n’avais plus d’origan, alors j’ai mis des herbes de provence)
  • 1 càc de sel
  • 4 càs d’huile d’olive
  • 1 càc d’huile de sésame
  • 150 ml d’eau
  • Juste avant d’enfourner: un peu d’huile pour huiler la pâte et de la fleur de sel pour parsemer (facultatif)

Réalisation

Préchauffez votre four à 165 °C.

Mettez les farines et les différentes herbes/graines dans un bol.

Versez par dessus les huiles et l’eau; mélangez bien de façon à obtenir une belle pâte souple.

Divisez la pâte en quatre et sur votre plan de travail fariné, étalez-les le plus finement possible, à la limite de la transparence.

Transférez ces bandes de pâte sur vos plaques de four revêtues de papier cuisson ou d’une toile siliconée (faites en plusieurs fois si vous n’avez pas autant de plaques disponibles).

Huilez la pâte légèrement, saupoudrez-la de fleur de sel (facultatif) et enfournez pour environ 15 minutes afin que le pain soit croustillant.

Cassez grossièrement ces plaques croustillantes et conservez les morceaux dans une boîte hermétique ou emballés dans un torchon.

Et pourquoi ne pas varier les graines et épices pour varier les plaisirs?

Bon appétit!!

Pain lavash au sésame et à l'origan

Partager :

13 thoughts on “Pain lavash au sésame et à l’origan”

  • Hello, bon, je ne connaissais pas mais ça me tente bien ces petites galettes ! j’ai pas de farine complète, c’est impératif ? Je n’ai que de la 65 et de la sarrasin ! suis pas riche ! mais j’ai ramené de Bretagne des petits pots de rillettes de maquereaux, sardines, algues etc … ça devrait être bon dessus ! merci, bizzz

  • La farine complète n’est pas indispensable, non, mais elle donne plus de goût ! tu peux utiliser de la sarrasin si tu veux ou rien que de la blanche, mais dans ce cas, il te faudra peut-être adapter les liquides…. 😉
    J’imagine effectivement ce pain avec tout ce que tu as ramené!! tu m’en donnes l’eau à la bouche!! 😉 mmhhhhh……
    Bises!!

  • Merci Nadine. Il me faudra alors acheter de la farine complète car je ne sais pas adapter les quantités d’eau selon les farines 🙁 bon, j’irai pas aujourd’hui car le ciel ne va pas tarder à nous tomber sur la tête 🙂 bonne journée, bizzz

  • Ca me fait penser un peu à tes crackers, que je fais très très souvent ; je vais donc en faire car je trouve la recette en effet très facile
    Merci Nadine et bonne journée

  • Martine, pour adapter les liquides ici tu ne risques pas grand chose puisque la pâte ne doit pas lever…il suffit que tu mettes de l’eau jusqu’à ce que le pâte te paraisse assez malléable sans être collante….c’est tout! 😉
    Myange, ici je trouve que c’est encore plus croustillant que les crackers! je pense que tu ne seras pas déçue! tu me diras?
    Bises!!

  • Ils sortent du four, j’ai goûté, super bon ; cependant, beaucoup de mal à étaler, j’ai rajouté de la farine car ça collait trop, et je n’ai pas réussi à faire la pâte aussi fine que la tienne. J’ai utilisé de la farine 55 et 150.
    Ce n’est pas grave ; comme j’ai fait 4 plaques, j’en ai découpé 2 en petits rectangles, comme ça je pourrai tartiner.
    Je referai en essayant de faire à la main, j’ai fait au kitchenaid (comme les crackers) peut-être une erreur ?
    (je mettrai une photo dans mon album momix)
    En tout cas, pas déçue du tout , puisque c’est bon

  • Myange, tu as eu raison de rajouter de la farine peut-être que tu aurais pu en rajouter encore plus pour pouvoir bien étaler? je ne sais pas…. la consistance d’une pâte dépend de tellement de facteurs…moi aussi je l’ai faite au kitchenaid….je ne vois aucune erreur dans ta façon de faire…. mais du moment que c’est bon, c’est le principal! 😉

  • Sympa à grignoter … cela me fait penser à ce que l’on sert en apéro dans les restaurants indiens.
    Au passage en parlant du sésame, dans les contes des 1001 nuits, Ali Baba ouvre la porte de la caverne aux trésors avec cette formule : Sésame, ouvre toi ! Pourquoi sésame ? La réponse ici à copier-coller dans votre navigateur:

    http://www.misspaprika.com/blog/ent

    Cordialement, Miss Paprika

  • Hello Nadine,
    Je rejoins le commentaire de miss Paprika en disant que oui, c’est tout à fait ce que l’on donne à l’apéro dans les resto indiens-pakistanais, d’après la photo…et ça s’appelle des khakhra. Ils mettent des graines de cumin dedans et c’est franchement excellent. Je cherchais la recette et je suis tombée par hasard sur ta photo en allant sur ton blog en j’espérais que ce soit bien ça et yessssssss, c’est fin, c’est croustillant, ça ne peut être que ça !!!….Tu vas faire des heureux chez les ottokiens et grâce à toi, ma gentille copinoutte, je vais pouvoir en faire…youpiiii !!!
    Merci tout plein ! T’es vraiment géniale ! MERCI MERCI MERCI !
    Bisous de Tokinette !!!!!!!!

  • Miss Paprika, Ottoki, je n’ai jamais été dans un restaurant indien….. mais le pain ressemble tout à fait à ce que tu décris Ottoki! c’est super croustillant et délicieux…. en plus c’est rapide, donc on peut en refaire facilement! J’essayerai avec du cumin pour voir….
    Ottoki….tu as été contaminée par ton zhom? 😉
    Bisous!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *