Tzatziki au fromage frais maison

Tzatziki au fromage frais maison

 

 

 

La Multi-Délices tourne assez régulièrement que ce soit pour des yaourts (souvent au lait de soja), parfois des crèmes ou des pannas cottas mais aussi pour des fromages….

Cette fois-ci, après mon essai très réussi sur le fromage frais sans présure, j’ai tenté la même recette mais avec du lait demi-écrémé …..

Le résultat est toujours aussi bien, mais j’ai remarqué que cette fois-ci contrairement à la fois précédente, j’ai eu nettement plus de petit lait lorsque j’ai laissé les faisselles s’égoutter…

J’ai laissé les faisselles en position haute pendant 24 h avant de commencer à manger le fromage….

Le fromage obtenu se tient toujours aussi bien dès la fin du programme et peut-être démoulé sans aucun problème dès 24 h d’égouttage et même avant ; j’en ai mangé un avec une bonne tranche de pain au levain simplement salé et poivré ….un vrai régal!

Puis, comme je n’avais pas envie de  tout consommer de la même façon, j’ai gardé le reste pour deux autres recettes…. avec une moitié, j’ai réalisé du tzatziki et l’autre moitié je l’ai gardée dans les faisselles dans le but d’en faire des fromages un peu plus secs, un peu comme ceux réalisés avec du lait de chèvre tout au début….

Pour le tzatziki, le résultat a été excellent!!

C’est la recette que je vous propose aujourd’hui….

Je pense que normalement cette préparation se fait avec une base de yaourts à la grecque, mais dans tout ce que j’ai lu, il y a autant de façons de faire avec du fromage frais qu’avec des yaourts….alors, à vous de choisir !

Ce n’est pas une recette avec des proportions très précises, ce sera à vous de l’ajuster en fonction de vos goûts, mais au final, ce ne pourra qu’être bon!!

 

 

Pour un “bol” de tzatziki

  • du fromage blanc égoutté depuis 24h (j’ ai utilisé trois faisselles de la Multi-Délices)
  • 1 concombre
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 2 càs de crème liquide
  • 1 petit bouquet de menthe (ou plus, ou moins selon vos goûts)
  • sel, poivre
  • 2 gousses d’ail (vous pouvez n’en mettre qu’une seule, mais comme nous aimons beaucoup l’ail….)

Réalisation

Faites votre fromage frais selon votre habitude avec présure ou sans.

A la fin du programme, laissez les faisselles s’égoutter en position haute 24 h; videz régulièrement le petit lait et congelez-le éventuellement pour une utilisation  ultérieure.

A la fin des 24 h (on n’est pas à quelques heures près non plus!), réunissez la quantité de faisselle désirée dans un bol; ajoutez-y l’ail pilée, la menthe finement ciselée, la crème liquide, l’huile d’olive, et le poivre;

Mélangez bien le tout avec une fourchette ou un petit fouet.

Epluchez et épépinez votre concombre; émincez-le en petits morceaux ou râpez-le, salez-le et laissez-le dégorger pendant environ 15 minutes.

Epongez-le et ajoutez-le au fromage.

Mélangez bien et ajoutez du sel si la préparation vous semble en manquer….

Couvrez d’un film alimentaire et mettez au frais jusqu’au moment de servir.

Bon appétit!!