Fromage de chèvre demi-sec Multi-Délices

Fromage de chèvre demi-sec Multi-Délices

Fromages de chèvre demi-sec

Encore une recette réalisée grâce à la MD….. et au merveilleux petit livre “Fromages frais maison” dont je vous ai déjà parlé il y a peu….
Après le fromage frais, je me suis dit pourquoi ne pas essayer d’aller plus loin dans l’élaboration du fromage?
De toute façon, je ne vais pas engloutir tout le fromage frais à moi toute seule en une fois; autant poursuivre l’aventure….
J’ai donc décidé de réaliser des petits fromages demi-sec pour pouvoir réaliser un tartare aux noix ….
Certes, cela prend du temps, mais les bonnes choses doivent (un peu) se mériter non?

 

Pour faire du fromage demi-sec il vous faudra

 

  • du fromage en faisselle (réalisé avec la MD c’est facile!)
  • du sel
  • de la gaze ou une étamine que vous découperez en morceaux

Réalisation

 

Lorsque vous avez réalisé votre fromage frais, laissez-le s’égoutter pendant 5 jours dans sa faisselle en retirant régulièrement le petit-lait.
Au deuxième jour, voyant que cela réduisait assez bien, j’ai mis les fromages deux par deux dans chaque faisselle.

A la fin du 5 ème jour, renversez délicatement votre petit fromage sur un morceau de gaze pliée en deux ou trois épaisseurs que vous déposerez sur une petite assiette ou tout autre petit plateau.
Salez le dessus, mettez au réfrigérateur et si quelques heures après le tissu est très mouillé, changez-le et remettez au réfrigérateur.

Au jour 6, retournez le fromage (attention à ne pas le casser!), salez le dessus, changez la gaze si nécessaire et remettez au réfrigérateur.

Le jour 7, procédez à la même opération ainsi que le jour 8.
Votre fromage aura donc été salé deux fois sur le dessus et deux fois sur le dessous.

Le jour 9, soit 24 heures après le dernier salage, votre fromage est prêt à être dégusté!

Servez-le nature ou saupoudré de quelques herbes de Provence ou herbes fraîches ou d’un peu de miel….
C’est la première fois que je fais du fromage et franchement, je suis plus que satisfaite du résultat!!
J’aime beaucoup sa texture, son goût et sa douceur avec un certain caractère malgré tout…. une vraie réussite!!

Bon appétit!!

Fromages de chèvre demi-sec

Partager :

33 thoughts on “Fromage de chèvre demi-sec Multi-Délices”

  • Tu peux être fière en effet, ça a l’air super réussi ! bravo !! on peut faire la même chose avec du lait de vache je pense ; mes premiers fromages, je les avais trop égouttés, j’aurais pu poursuivre, je ferai un essai sur deux ou trois la prochaine fois. Le petit lait, comme tu me l’avais conseillé, j’en ai congelé pour les prochains fromages.

  • Comme toi j’ai ce super livre dont j’ai aussi beaucoup parler sur mon blog. Je viens tout juste d’avoir la MD et par rapport à mes précédentes fromagères je la trouve vraiment mieux. Je vais venir souvent te piquer des recettes pour mon nouvel achat!

  • Superbes, tes petits fromages! pour un coup d’essai, c’est un coup de Maître!
    Logiquement, plus tu vas les garder, plus ils vont sécher (essaie avec une petite part;-))

  • Très sympa ta recette !
    Je vois que nous avons beaucoup de choses en commun ! (M-D, mijoteuse, bouquins….)
    Je reviendrai….
    Biz
    Barbichounette

  • md, mijoteuse, bouquins, thermomix…..et même plus!….la machine à broder aussi…. (je ne t’oublie pas pour les photos, mais mon ordi semble avoir rendu l’âme….avec toutes les photos! 🙁 …. ) c’est un peu grâce à toi aussi que j’ai la MD…je t’avais demandé ton avis en postant un commentaire chez toi….
    bises,
    nadine

  • Trop beau tes fromages, j’adore, mais peux tu me donner ta recette pour la faisselles dans le MD, j’ai essayé mais rater, doit y avoir un truc que j’ai oublié (je n’ai pas de petit lait dans le congélo)

    bravo pour ses superbes fromages !!! 🙂

  • Je te remercie beaucoup, je vais essayer, me reste plus qu’a acheter du lait de chèvre bio, parce que je pense que mon 1/2 écrémé est la faute de mon échec dernier.

    Merci de ta gentillesse.

  • C’est normal d’aider quand on sait….. 🙂
    Il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas chez toi Karine…. si tu vas dans l’article concernant le fromage blanc de chèvre, tu verras quel lait j’ai acheté….(et c’est un demi écrémé); c’est le seul que je trouve par ici…. (mais je n’ai vu qu’après avoir réalisé mes fromages que c’était du demi écrémé) 😉 donc, ça doit fonctionner pour toi aussi!! 🙂

  • Voila c fait, j’ai fait ma faisselle cette nuit, la c en égouttage, j’éspère y arriver, je suis ta recette a la lettre 🙂
    Je pense que je vais en laisser 2 natures et j’en ferais 2 en tartare comme ta recette.
    Pour le nature, ça ressemble au fromage de chèvre frais???

    merci encore pour tout tes conseils et tes recettes. BIZ…

  • Mjmj, je n’ai pas pesé mon sel…je mets simplement une petite pincée….. il ne faut pas avoir la main trop lourde puisque de toute façon le salage se fait plusieurs fois…. désolée de ne pouvoir être plus précise! 😉

  • Bon, ben une chose de plus à essayer…Merci Nadine! Et j’aurai appris une chose, car je ne savais pas que le petit-lait se réutilisait… Je suis pas fan de fromage mais ça me tente beaucoup d’essayer. Reste plus qu’à trouver du lait de chèvre…C’est pas gagné par ici…pourtant y a plein de chèvres sur mon île, mais bon…c’est plus pour la viande! Je te tiendrai au courant via ST… Bisous! Et félicitations!!

  • super … je suis sciée par tout ce qui est possible avec MD je l’ai aussi depuis 1 mois … je fais surtout des yaourts et des deserts lactés … 1 seul fois l’option fromage … pour fromage blanc

    j’ai mis une c à soupe de jus de citron bio … au lieu de la présure …
    pouvez vous me dire si je peux faire les p’tits fromage de chévre demi-sec avec le jus de citron bio ???

    et merci encore pour votre blog … c’est grâce à lui que je viens de savoir tout ce qu’on peut faire avec ce merveilleux appareil MD … que je ne regrette pas du tout l’achat …

    bea{trice}

  • Bonjour!

    En ce qui concerne les fromages “demi-sec” avec du jus de citron, je n’ai jamais essayé….. mais il me semble avoir lu que certaines ayant testé se sont retrouvées avec du fromage très liquide….. pour faire du fromage blanc, ça va, mais pour pouvoir affiner, je pense qu’il vaut mieux s’en tenir à la présure et fromage blanc…..
    Je ne sais pas si vous connaissez, mais il y a sur supertoinette toute une rubrique Multi-Délices où vous trouverez peut-être la réponse….
    C’est ici: http://www.forums.supertoinette.com
    Merci pour vos gentils petits commentaires….ça fait toujours plaisir!
    Bonne journée!

  • Bonjour

    je voudrais savoir si tu laisse le fromage à l’ai ambiant pendant 5 jours ou au frigo.

    Car moi j’ai laissé au frigo et le fromage est toujours mou et impossible à démouler.

    Merci d’avance.

  • Bonjour Christophe,
    Je laisse le fromage au frigo…. et il est assez ferme dès le troisième jour….
    Tu peux le mettre aussi au frais (dans une cave par exemple….) , mais à température ambiante, cela me parait plus risqué….
    Peut-être que ton frigo est très humide? cela pourrait expliquer qu’il reste mou…ou peut-être pas assez de présure dès le départ?
    Je ne sais vraiment pas quoi te dire d’autre pour t’aider….
    Bonne journée quand même!

  • Bonsoir
    Encore une super recette,mes petits fromages, moitié vache,moitié chèvre,semblent bien se comporter,j’en suis au troisième jour et j’espère que nous allons tenir le coup pour aller jusqu’au bout car aujourd’hui nous avons craqué,nous en avons goûté un de chaque,et ils sont excellents avec pour moi une petite préférence pour le chèvre.
    Depuis que j’ai découvert votre blog,je cuisine avec plaisir et chaque jour je me demande quelle recette je vais tenter.
    merci encore et,bonne soirée

  • Nous avons,enfin,pu deguster nos petits fromages,ils sont excellents,tout le monde s’est régalé et en a redemandé pour la prochaine fois.
    Pour les fromages de vache,certains je les ai roulés dans un mélange “ail et ciboulette” d’autres dans des olives noires concassées,d’autres je les ai recouverts de capres et d’autres enfin de raisins secs blonds marinés dans du rhum.
    C’est aussi joli à voir qu’à déguster.
    Merci pour vos explications aussi claires que précises et que j’ai suivies à la lettre et qui m’ont permis d’obtenir un tel résultat.

  • Super ce blog.
    Mes premiers fromages en faisselle n’ont pas été une réussite niveau tenue (très mou) mais délicieux… j’ai utilisé du lait de chèvre 1/2 écrémé stérilisé, du jus de citron bio et de la faisselle de vache.
    J’avais oublié de boucher les vides de la MD. Est-ce que cela a une incidence ???
    Après les avoir bien égouttés, j’ai assemblé 2 petits fromages et l’ai mis à affiner…  
    Je vais retenter avec de la présure et des petits suisse.

  • Béatrice, si le jus de citron a fonctionné pour la version fromage blanc, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas pour des petits chèvres….personnellement je n’ai jamais utilisé le jus de citron en remplacement de la présure…je peux donc difficilement répondre avec certitude!
    Mais à mon avis, cela ne devrait pas poser de problème…. 😉
    Merci pour ce gentil petit mot!!
    Bonne continuation avec la MD!! 😉

  • bonjour, je viens de les realiser avec deux petits suisse (que j’avais congelés) et du jus de citrons et ce fut une vraie reussite.
    la texture est fondante et ils sont une super beau et trés bon!!!
    la prochaine fois j’essayerais avec du lait de chevre, j’ai garder le petit lait puis je réutiliser meme si je ne n’utilise pas du lait de vache???.

    Et merci pour votre blog c’est avec un grand plaisir que vient chercher des tas d’idées, de conseils, et de belles recettes…

  • Bonjour, je suis novice et je vois que vous gardez le petit lait, à quoi sert-il? Il remplace un ingrédient pour les prochaines fabrications?
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *