L’aventure des fromages, suite et fin …. pour le moment en tout cas…..car je compte bien tester d’autres fromages d’ici quelques temps!
J’en étais donc restée au fromage de chèvre demi-sec, mais cette étape était nécessaire pour enfin arriver au « Tartare aux noix » qui m’avait tout de suite fait de l’oeil dans mon petit livre fétiche « Fromages frais maison »….
Rien de très compliqué, vraiment pas, mais je voulais savoir si c’était aussi bon que ce que j’avais imaginé ….
Et bien, maintenant je peux vous le dire, oui, c’est vraiment très très bon, du goût, du caractère mais aussi de la finesse….bref, un vrai régal….. et sur une tartine de pain aux noix maison, c’est tout simplement une pure merveille!
Pour un tartare aux noix il vous faudra
- 60 gr environ de fromage de chèvre demi-sec
- 1 gousse d’ail que vous aurez fait blanchir 1 minute dans de l’eau bouillante, ensuite épluchée et écrasée
- de la ciboulette hachée (quantité selon votre goût)
- 1 belle giclée d’huile de noix (ou d’huile d’olive si vous n’en avez pas)
- quelques noix hachées
- du sel, du poivre
Réalisation
Dans un petit bol, écrasez votre fromage en le mélangeant avec l’ail et la ciboulette.
Ajoutez l’huile de votre choix, les noix, sel et poivre.
Placez un morceau de gaze ou d’étamine dans un petit ramequin et remplissez-le de votre préparation; tassez bien et démoulez éventuellement au moment de servir.
Bon appétit!!
et ce délice pour toi toute seule, n’est-ce pas, puisque tes zhoms aiment pas le fromage
et oui…. mais ça part très vite quand c’est bon…. 😉
hum nous on aime tous le fromage
bonne journée
Miam, miam !!! dis moi, tu cultives de la ciboulette en hiver ? je vois ça dans ton petit pot ? c’est mon herbe préférée mais elle ne reviendra au jardin qu’au printemps !
Actuellement elle dort effectivement dans le jardin, mais j’ai acheté un petit pot bio avec de la ciboulette fraîche que je garde l’hiver dans la cuisine, puis au printemps, je replante dans le jardin…. comme ça, j’en ai toujours de la fraîche…. 😉
Faudra que je regarde alors dans les magasins, jamais vu à cette saison mais je vais ouvrir l’oeil ! Ici elle repousse chaque année sans en mettre de nouveaux pieds mais peut-être qu’elle gèle chez toi !
ici aussi elle repousse chaque année toute seule dans le jardin…. et à profusion même! mais, pour en avoir dans ma cuisine en hiver, j’en achète un petit pot en bio en grandes surfaces….il y a aussi du basilic, du persil, de la menthe, de la coriandre , de l’estragon…. c’est une petite société qui commercialise ça…. c’est en tout cas bien pratique!
Merci pour cette recette, question a deux sous, la gaze ou l’etamine vous l’achetez ou car je suppose que ce sont pas les gaze steril que l’on trouve en pharmacie, si ???
Si, ce sont bien celles vendues en pharmacie…. comme je suis dans le domaine médical, je prends « presque » à la source! 😉 , mais on en vend aussi en grandes surfaces près des pansements….:-)
bonjour, je viens d’acquérir la multidélice et votre recette à l’air délicieuse mais étant encore novice pouvez-vous m’indiquer sur quel programme et combien de temps faut -il pour réaliser ce fromage ? d’avance un grand merci ! 🙂
Bonjour!
Pour réaliser ce fromage, il y a plusieurs étapes à réaliser avant….il faut d’abord faire du fromage « frais » (ici: https://www.nuagedefarine.com/multi-delices/fromage-de-chevre/ ) puis passer au fromage demi-sec (ici: https://www.nuagedefarine.com/multi-delices/fromage-de-chevre-demi-sec-md/) pour enfin arriver à l’étape de cette recette de tartare….
Ici j’avais tout réalisé sur base de lait de chèvre, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser du lait de vache selon vos goûts …. bon amusement!
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, je n’ai plus qu’a prendre mon courage a deux mains et m’y attelé … merci