Confiture d’oranges amères

Confiture d’oranges amères

Co

Cela fait des années maintenant que je n’ai plus acheté une seule confiture…. elles sont toutes faites « maison ».
Outre le fait qu’on en a toujours à portée de tartine main, on sait exactement ce qu’elles contiennent, on peut doser le sucre selon ses goûts et choisir ses fruits….
J’aime toutes les confitures dites classiques, mais ma préférence va malgré tout vers celles qui sont un peu acidulées, je n’aime pas les confitures trop sucrées!
Celle que j’aime par dessus tout est celle aux oranges amères….
Certes, ce n’est pas un produit très local, mais il est malgré tout de saison dans le sud de l’Europe.
C’est donc la recette de cette délicieuse confiture que je vous propose aujourd’hui.

La bigarade ou orange amère est issue du bigaradier (Citrus aurantium); c’est un arbre de 5 à 10 mètres qui s’est répandu au début de l’ère chrétienne en Inde et fut introduit dans le sud de la France par les croisades. Les Maures le cultivèrent intensivement près de Séville en Espagne, ce qui valut au fruit son surnom d’orange de Séville.
Les fleurs d’oranger amer sont blanches ou roses, plus grandes que celles de l’oranger doux et très odorantes; elles fleurissent au début du printemps.
Le fruit, les feuilles, les rameaux et la fleur ont de nombreuses applications alimentaires et en parfumerie.
L’orange amère est un fruit plus petit que l’orange douce, sa peau est rugueuse teintée de vert ou de jaune.
Sa chair est acide, peu juteuse, très amère et contient beaucoup de pépins.
Le fruit est surtout utilisé en conserve ou cuit (confiture, sirop, marmelade).
Source: Wikipedia

Pour trois pots

  • 1 kg d’oranges amères non traitées (une fois découpées et épluchées, il vous restera +- 650 gr)
  • 350 gr de sucre de canne blond chez moi

Réalisation

Enlevez l’écorce de la moitié des oranges, découpez-les en fines tranches, re-découpez chaque tranche en quatre.
Enlevez les pépins, mais ne les jetez pas!

Pour l’autre moitié des oranges, découpez simplement le dessus et le dessous, mais laissez l’écorce et découpez-les en fines tranches et procédez comme pour la première moitié.

Réunissez les pépins dans un morceau de gaze ou de mousseline et mettez-les dans un saladier avec les oranges et le sucre.
Couvrez le saladier et mettez-le au frais pendant 24h.

Le lendemain, enlevez le nouet avec les pépins et transférez le tout dans une marmite ou bien dans votre thermomix.

Faites cuire environ 40 minutes jusqu’à ce que la confiture soit prise (ou atteigne 105° si vous avez un thermomètre).
Ici, j’ai mis 40 min 100° vit 2 au thermomix.

Mettez en pots selon votre habitude.

Si vous préférez davantage d’amertume, rien ne vous empêche de laisser toutes les écorces, je l’ai déjà fait d’autres années, mais c’est un peu trop fort à mon goût….

Concernant, la mise en pots, je vous fait part d’un article très intéressant qui m’a été envoyé par Andrée, ici…. depuis, j’ai changé ma façon de faire et suis revenue aux petits pots Weck avec couvercles en verre.
Je n’avais jusque là, jamais pensé au contact de mes confitures avec le plastique des couvercles…. et pourtant j’y fais attention pour beaucoup de choses…. je trouve qu’il est bon d’être au courant…après, chacun fait comme il veut ou peut!
Autant savoir….

Bon appétit!!

Confiture d'oranges amères

Partager :

13 thoughts on “Confiture d’oranges amères”

  • J’aime aussi la confiture d’oranges amères, en fait, je les aime toutes, quelle gourmande !!! Pour ce qui est de l’article sur les pots, pendant trente ans je n’ai jamais retourné mes pots et puis on m’a dit que c’était mieux alors je l’ai fait ! auparavant, il arrivait que j’aie un peu de moisissure sur un pot de temps en temps mais il suffisait de la retirer et le reste du pot était bon alors je penserai à présent qu’il ne faut plus retourner mes pots pour diminuer les risques, on sait plus ce qu’il faut faire pour bien faire !! merci pour ta recette bizzz

  • J’ai fait exactement comme toi pour mes pots! et comme toi, j’avais parfois de la moisissure, mais rien de grave…. alors soit je vais utiliser mes petits pots weck soit mes pots normaux sans les retourner….
    pff….. qui a dit que c’était facile de cuisiner sainement?! il faut tout le temps réfléchir….. 😉

  • tu ne mets rien d’autres que les pépins pour avoir la pectine? pas d’agar ni de truc magique? je croyais que dans ce cas la confiture se conservait moins longtemps???
    des oranges amères, c’est la pleine saison chez nous et nous allons avoir des agrumes par la branche « fruit » de notre amap, 10kg d’agrumes variés et kiwi, régulièrement. je vais pouvoir en faire des jus, des confitures et des pates de fruits…zhom a vu ton blog et m’a réclamé la confiture…il a reconnu aussi les pates de clémentines…on a les même à la maison

  • Non, non, rien de plus ici!
    J’ai eu envie de refaire des confitures sans agar agar ni « truc magique »(histoire de me prouver que je savais encore les faire classiquement….) … je compte sur le sucre et la cuisson plus longue pour ma conservation! de toute façon à l’allure où c’est parti, il n’y aura pas besoin de conserver…. 😉
    Mais tu peux mettre bien sûr du « confiture magique » ou autre, cela permet de garder beaucoup plus de matière puisque la cuisson et donc l’évaporation sont beaucoup moins longues…. de toute façon avec l’agar agar, la conservation est beaucoup plus limitée aussi….. mais le confiture magique est très pratique et la prochaine fois, je le reprendrai; c’est un gain de temps et puis il y a plus de confiture pour le même poids de départ…. les pâtes d’oranges amères, ça doit être très bon aussi ça….. j’essayerais bien….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *