Yaourt 100% végétal au lait d’amandes Multi-délices

Yaourts au lait d'amandes

Depuis le temps que je cherchais….ça y est, j’ai enfin trouvé!!
Mais que cherchait-elle?
Je cherchais à faire des yaourts entièrement au lait végétal….enfin, au jus végétal serait-il plus correct de dire….juste pour le plaisir de varier mes yaourts végétaux!
Cela fait très longtemps que je fouillais le net et les livres à la recherche de yaourts végétaux; mais, mis à part le lait de soja, je lisais partout qu’il était impossible de faire des yaourts avec du lait d’amandes ou du lait de noisettes…..dans chaque recette de yaourts soit disant au lait d’amandes ou de noisettes, ce lait végétal n’était présent qu’en petite quantité et toujours associé avec du lait de soja ou de vache…..
J’ai donc fini par trouver mon bonheur chez Végébon….. et j’ai lu avec attention tout son dossier sur les yaourts….
Allez le lire, c’est vraiment une mine d’or avec toutes les explications scientifiques à l’appui; elle a réalisé beaucoup de tests comparatifs très instructifs.
En le lisant avec attention, vous y trouverez la réponse à bon nombre de questions que vous vous posez lors de l’apparition de certains petits problèmes que vous rencontrez lors de l’élaboration de vos yaourts, comme par exemple, pourquoi y a t-il parfois du petit lait qui se forme?
Comment se fait-il que mes yaourts soient acides?
Comment faire pour que les yaourts soient plus acides ou au contraire diminuer leur acidité et favoriser le côté aromatique?….
C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai lu son article; c’est un très beau travail qui répond à bon nombre de questions.
En plus, cela m’a permis de réaliser les fameux yaourts dont je vous livre la recette pas plus tard que tout de suite!
Cela demande un peu de préparation, mais pas vraiment beaucoup plus que pour des yaourts traditionnels.
Au final, je les ai beaucoup aimés! la texture est vraiment bien, mais légèrement différente des yaourts classiques,et le goût est là, ni trop acide, ni fade….la prochaine fois, j’essayerai juste de diminuer la quantité d’agar-agar pour mon goût personnel, et je les aromatiserai (avec du lemon curd et de la crème de marron que j’affectionne particulièrement!).
De plus, pour le côté plus pratique (en tout cas pour moi) j’utiliserai du lait d’amandes tout fait.
Ici, j’ai utilisé les ferments que j’avais, c’est à dire ceux destinés au lait de soja de chez Natali mais vous verrez en suivant les conseils de Végébon que vous pouvez utiliser d’autres ferments selon par exemple vos intolérances alimentaires ou tout simplement vos goûts ou le type de yaourts que vous avez envie d’obtenir.
Passons à la recette!

Yaourt au lait d'amandes

Pour environ 8 pots (1 litre de lait)

 

  • 8 gr d’agar-agar + 500 ml d’eau
  • 100 gr de purée d’amandes blanche + 400 ml d’eau (+ éventuellement 100 gr de sucre)
  • ferments de votre choix pour 1 litre de lait (ou un yaourt d’une fournée précédente).

Réalisation

 

Préparez d’abord le gel d’agar-agar qui aura besoin de refroidir avant d’être utilisé.
Versez l’eau dans une casserole avec l’agar-agar, mélangez bien et portez à ébullition 1 ou 2 minutes.
Retirez du feu et transvasez le contenu dans un plat ou tout autre saladier; au plus la couche de gel sera mince dans un grand plat par exemple, au plus le gel refroidira vite.
Pour aller encore plus vite, vous pouvez placer le mélange au réfrigérateur….

Vous pouvez aussi préparer vos briques de gel plusieurs jours à l’avance en multipliant les quantités; cela se conserve apparemment plusieurs semaines tels quels au réfrigérateur.

Mélangez correctement votre purée d’amandes à l’eau et éventuellement au sucre afin d’obtenir un « jus » d’amandes concentré et bien lisse.

Lorsque votre gel d’agar-agar est bien pris, découpez-le en cubes et ajoutez-les à votre « lait » d’amandes.
Mixez finement la préparation à l’aide d’un mixeur plongeant ou un blender; cela vous prendra quelques minutes mais cela vous garantira un yaourt sans grumeaux….

Ajoutez vos ferments ou votre yaourt, mélangez et versez votre préparation dans les pots.
Mettez-les dans votre Multi-Délices ou toute autre yaourtière et lancez le programme yaourts pour 8 heures.

Réfrigérez minimum 1 heure avant de consommer.

Sur les conseils de Végébon, pour utiliser du lait « tout fait » prendre simplement 1 litre de lait, le faire bouillir (du moins une partie pour garder les éléments nutritifs intacts) avec l’agar-agar, laisser refroidir, l’ajouter au reste du lait et bien mixer avant d’ajouter les ferments et de laisser prendre en yaourtière.

Petite correction de ce 29 Mars

Comme plusieurs d’entre-vous, j’ai essayé de faire mes yaourts au lait d’amandes à partir de lait déjà tout prêt et tout comme vous, cela n’a pas fonctionné!; ils sont restés relativement liquides….

Lorsque vous faites vos yaourts végétaux à base de lait tout prêt, prenez le lait le plus concentré possible en amandes ou celui avec la plus forte teneur en protéines…. et/ou ajoutez davantage d’agar-agar.

En analysant le pourquoi de ce ratage, je me suis rendue compte avec l’aide de Végébon que le lait que j’avais utilisé (Marque Ecomil avec sirop d’agave) contenait 0,9 gr de protéines pour 100 ml de lait alors que lorsque l’on utilise 100 gr de purée d’amandes diluée dans l’eau on obtient 1,95 gr de protéines pour 100 ml de lait reconstitué soit plus du double!

Il faut donc parer à cette « insuffisance » soit en trouvant un lait bien concentré, soit en lui ajoutant de la purée d’amandes pour obtenir la concentration idéale…. ou alors toujours utiliser de la purée d’oléagineux pour reconstituer soi-même un lait plus riche.

A vous de voir ce qui vous parait le plus facile!

Voilà une rectification qui devrait vous permettre de réussir vos yaourts végétaux à tous les coups! enfin j’espère! 😉

Bon appétit!!

Yaourts



Mots-clefs :