Flan ou oeufs au lait version nature ou chocolat Multi-Délices

Flan ou oeufs au lait version nature ou chocolat Multi-Délices

Flans MD

Je ne pense pas avoir déjà posté cette recette sur mon blog, mais je pense qu’on doit la trouver un peu partout, puisque c’est une recette très classique…..
Il s’agit du flan, appelé oeufs au lait par les uns, flan par les autres….
C’est une des premières douceurs sucrées que j’ai faite lorsque j’étais encore enfant avec l’aide de maman bien sûr…..
C’est un dessert que je fais assez régulièrement lorsque j’ai trop d’oeufs, c’est à dire principalement en été lorsque nos petites poules pondent allègrement….ce qui n’est pas du tout le cas pour l’instant, mais j’ai malgré tout eu l’envie d’essayer d’en cuire dans la multi-délices….
J’en ai fait version nature (recette classique)et d’autres version chocolat; pour cette dernière, je me suis basée sur un livre de cuisine vapeur avec le thermomix.

Pour la version nature 7 pots

  • 500 ml de lait entier
  • 75 gr de sucre dont un sachet de sucre vanille éventuellement
  • 3 oeufs

Réalisation

Dans le bol de votre thermomix, faites chauffer le lait avec le sucre 4 min 70° vit 3
En vitesse 3, ajoutez les oeufs un à un; veillez à ce qu’ils soit bien incorporés sans mélanger trop longtemps malgré tout.

Si vous n’avez pas de thermomix, faites simplement chauffer le lait et le sucre dans une casserole.
Hors du feu, ajoutez les oeufs un à un en battant légèrement afin de bien les incorporer.

Répartissez la crème dans les pots de la multi-délices; couvrez ceux-ci avec du papier pâtisserie (maintenu par exemple par un élastique) ou avec du film alimentaire résistant à la chaleur.
Remplissez le réservoir de la multi-délices avec de l’eau et mettez le programme 3 desserts lactés en route pour 30 minutes en ayant pris soin de boucher les emplacement vides éventuels avec les couvercles.

Flans MD

Version chocolat 5 pots

  • 300 ml de lait
  • 60 gr de chocolat 52%
  • 70 gr de sucre dont éventuellement un peu de sucre vanille
  • 2 oeufs entiers+ 2 jaunes

Réalisation

Faites chauffer le lait avec le sucre et le chocolat dans le bol de votre thermomix 4 min 70° vit 3.
En vitesse 3 ajoutez les oeufs un à un; veillez à ce qu’ils soit bien incorporés sans mélanger trop longtemps malgré tout.

Si vous n’avez pas de thermomix, faites simplement chauffer le lait, le sucre et le chocolat dans une casserole.
Hors du feu, ajoutez les oeufs un à un en battant légèrement afin de bien les incorporer.

Répartissez la crème dans les pots de la multi-délices; couvrez ceux-ci avec du papier pâtisserie (maintenu par exemple par un élastique) ou avec du film alimentaire résistant à la chaleur.
Remplissez le réservoir de la multi-délices avec de l’eau et mettez le programme 3 desserts lactés en route pour 30 minutes en ayant pris soin de boucher les emplacement vides éventuels avec les couvercles.

A la fin du programme, retirez le couvercle de la MD et laissez les pots légèrement tiédir avant de les enlever de l’appareil car ils sont très chauds!
Une fois refroidis, mettez-les au frigo avec leur couvercle si ce n’est pas pour consommer tout de suite.

Vous pouvez napper de caramel les flans version nature ou même en mettre dans le fond des pots juste avant la cuisson….

Bon appétit!!

Flans MD

Partager :

20 thoughts on “Flan ou oeufs au lait version nature ou chocolat Multi-Délices”

  • Je ne pense pas que cette recette soit dans le livre de la MD….
    Si on ne les couvre pas, il y a de l’eau qui se dépose et la cuisson n’est pas top…. ça fait un mélange pâteux…. ici les flans sont bien lisses et très agréables aussi bien au goût que pour la texture…. 😉

  • Rectification: les oeufs au lait du livret y ressemblent (mais il y a de la gélatine en plus), mais je ne l’ai jamais faite …. en fait, ces petits flans-ci, je les fais parfois dans mon four vapeur et j’ai toujours couvert les pots pour éviter d’avoir un dépôt d’eau….et comme ça fonctionne très bien, je ne change pas…. c’est la première fois ici dans la MD que j’ai des flans au chocolat très lisses et non grumeleux….. mais si ça fonctionne sans couvrir, tant mieux! 😉

  • c’est quasiment la recette des flans du livre thermomix à table, c’est celle que je fais à la md et je ne couvre pas, ça marche sans souci, ce n’est pas granuleux et il n’y a pas de liquide dessus.

  • Oui, c’est sûr, il y a tant de recettes sympa à essayer qu’il va nous falloir demander une seconde vie, mais au fait, à qui faut-il s’adresser pour faire cette démarche ????

  • Tu as fait ces recettes à tes débuts avec la md il me semble.

    Est ce que tu continues à couvrir tes pots lors de la cuisson ?
    Car je constate qu’il y a énormément de vapeur d’eau lorsqu’on enlève le couvercle, et sans doute que celle qui se forme durant la cuisson doit tomber dans les pots.

  • Titania, pour cette recette, oui, je continue à couvrir…. je préfère…. et comme le résultat nous satisfait, je ne change rien!
    Mais doc dit que chez elle c’est très bien aussi sans couvrir….
    Je pourrais comparer un jour en couvrant une partie…. mais on ne mange pas de flan tous les jours et il faut aussi que j’y pense lorsque j’en ferai…. 😉

  • Comme j’innove moins que toi, je risque d’en faire rapidement donc je ferai aussi le test avec une partie des pots couverts et l’autre pas ! ou sinon, je vais essayer de découper une feuille d’alu et faire une pliure, je poserai cette feuille sur l’ensemble des pots et non pas une feuille sur chaque pot (tu me diras ça revient au même, mais ça fait gagner du temps) et je garderai cette feuille pour chaque préparation ! parce que franchement je trouve qu’il y a beaucoup d’eau sur le couvercle lorsqu’on l’enlève ! hou la la que je suis compliquée moi !!!

  • J’ai fait les petites crèmes au chocolat et j’avais préparé ma grande feuille qui était repliée sur le pourtour de la grille. Par dessus j’ai posé le couvercle.

    Et…. au bout de cinq minutes je l’ai enlevée car j’ai eu la frousse. Je me suis souvenue que lors d’une de mes précédentes préparations, un peu de vapeur sortait de la md. Et donc je me suis demandé ce qu’il adviendrait si la vapeur ne pouvait pas s’évacuer. Peut-être que ta solution de couvrir chaque pot est plus judicieuse !!! j’attends tes tests. En tout cas, mes crèmes faites telles que sur le livre étaient parfaitement réussies tant au niveau goût qu’au niveau consistance.

  • je ne pense pas, mais c’est étrange qu’il y ait de l’eau dans les pots…. soit tous les pots sont placés dans la MD soit les emplacements vides sont bouchés avec le couvercle des pots…. donc peu d’eau qui puisse se déposer sur les crèmes….

  • Ping : Flan / oeufs au lait nature et chocolat (Multi Délices) | Comme un chef

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *