Fromage blanc et/ou Petits-Suisses sans présure Multi-Délices

Fromage blanc et/ou Petits-Suisses sans présure Multi-Délices

 

 

 

 

Une petite recette pour la Multi Délices, ça vous dit?

En parcourant cette catégorie, je remarque que je n’ai jamais mis la façon de faire du fromage blanc tout simple….

Il y a bien celui au lait de chèvre mais pas de fromage blanc au lait de vache… (en fait, il suffit de remplacer le lait de chèvre par du lait de vache et de suivre la même procédure….)

Il est vrai que nous essayons de limiter l’utilisation de celui-ci, mais j’avais envie de tester une nouvelle façon de faire du fromage blanc sans utiliser de présure.

C’est Cathyli, une copinaute d’un forum dédié à la Multi-Délices sur Supertoinette qui a imaginé cette façon de faire…. elle utilise simplement du lait, un petit-suisse et un sachet de ferments pour yaourts… (merci Cathyli!!)

C’est une excellente recette qui donne des résultats plus que bons! j’ai été étonnée de ne pas obtenir beaucoup de petit-lait; dorénavant je pense que je n’utiliserai plus de présure…. 

J’avais tout à la maison sauf le lait; j’ai donc acheté du lait entier bio pasteurisé et …. en route!

 

 

Pour environ 8 pots dans la MD

  • Un petit suisse (ou une faisselle) ici un petit-suisse bio (soit 30 gr)
  • 1 sachet de ferments pour yaourts (style Alsa) je prends toujours les ferments Natali; ici ferments pour yaourts au bifidus
  • 1L de lait de vache entier (je prends du bio pasteurisé)

Vous pouvez bien sûr utiliser 1,5 litre de lait de façon à remplir tous les pots, mais personnellement je trouve plus pratique d’utiliser une brique de lait entière; comme ça, pas de reste (puisque nous n’en buvons pas…)!

Pour 1,5 litre de lait, un seul petit-suisse suffit aussi, mais si vous en mettez deux, cela ne changera  rien… faites comme bon vous semble!

J’ai presque toujours des Petits-Suisses dans le congélateur, ainsi, lorsque j’en ai besoin, il suffit d’en sortir un et de le laisser dégeler tranquillement avant de l’utiliser comme un ‘”frais”….

 

Réalisation

Mélangez tous les ingrédients ensemble et versez doucement dans les pots de la Multi-Délices munis des égouttoirs.

Enclenchez le programme fromage (programme 2) pour 12 heures.

Lorsque le programme est terminé, placez les pots au réfrigérateur en mettant les égouttoirs en position haute pendant une bonne demi-heure; à ce stade la consistance est celle du fromage blanc.

Si vous laissez l’égouttage se poursuivre davantage (deux jours ici), vous obtiendrez un Petit-Suisse qui pourra être démoulé sans problème! 

Bon appétit!!