Naked cake aux pêches

Naked cake aux pêches

 

 

 

Comme chaque année à la même époque, je me dois de réaliser un gâteau un peu festif…. festif ne veut pas nécessairement dire compliqué et sophistiqué…

Ce gâteau est très simple et réalisé avec des fruits de saison…

Je n’avais pas énormément de temps devant moi et je l’ai réalisé très tardivement; je l’ai commencé vers 17h (une heure avant je n’avais encore aucune idée de ce que j’allais faire!) et nous l’avons mangé le soir même en fin de repas.

Les finitions auraient sans doute mérité un peu plus d’attention, mais finalement, cela nous a bien convenu comme ça et le résultat était tout simplement délicieux!

J’ai d’abord réalisé une génoise que j’ai bien laissée refroidir; pendant ce temps, j’ai émondé des pêches mûres à point et bien sucrées, puis, j’ai préparé ma crème, et, lorsque la génoise était bien refroidie, j’y ai découpé des disques que j’ai garnis de crème et de fruits frais… et voilà, plus qu’à mettre au frais jusqu’au moment de déguster.

Pas besoin de sirop pour imbiber les disques de génoise, le jus des fruits frais suffit à ne pas avoir quelque chose de sec.

Pour une génoise de +- 20 cm ⌀ (et une petite génoise de 10 cm en plus puisqu’il y avait trop de pâte!)

  • 6 œufs
  • 150 g de sucre
  • 180 g de farine tamisée
  • 1 càc de levure chimique
  • 1 pincée de sel

 

 

Pour la crème

  • 50 g de sucre
  • 400 g de crème liquide entière
  • 250 g de mascarpone (vous pouvez en mettre un peu plus ou un peu moins, cela n’a pas vraiment d’importance)
  • de la vanille en poudre ou une gousse grattée
  • des pêches fraîches mûres à point (environ 6)
  • un peu de pralin pour décorer (facultatif)

 

 

Réalisation

La génoise

Préchauffez votre four à 180°C .

Pour une version au thermomix ou au cook expert, insérez le fouet et mettez les oeufs avec le sucre dans le bol et programmez 6 min 37° vit 4 pour le tm et max vit 7 pour le Cook expert

Ajoutez la farine tamisée au préalable, la levure chimique et le sel, et programmez 4 sec/vitesse 3 pour le tm et vit 6 pour le cook expert.

Il faut juste que la farine soit bien incorporée sans trop insister pour ne pas que tout retombe.

Retirez le fouet et mélangez juste un peu et délicatement avec une maryse; versez la pâte dans un moule à manqué (moule de chez LEKUE pour moi) beurré et fariné si nécessaire et enfournez pour environ 35 minutes selon les fours; n’hésitez pas à surveiller la cuisson, il se peut que vous ayez besoin de quelques minutes en moins ou en plus.

Laissez tiédir quelques minutes avant de démouler sur une grille pour accélérer le refroidissement du gâteau.

 

 

Préparation des pêches

Pendant ce temps, faites chauffer une petite casserole d’eau jusqu’à ébullition et plongez-y les pêches entières pour une ou deux minutes; sortez-les et à l’aide d’un couteau, enlevez la peau qui viendra très facilement…si ce n’est pas le cas, remettez les pêches dans l’eau quelques minutes; attention toutefois à ne pas trop les cuire au risque d’obtenir de la compote!

Coupez-les ensuite en 4 en ôtant le noyau,  puis encore en deux afin d’obtenir de jolies tranches; réservez-les au frais.

Pour la crème

Soit vous la faites avec votre robot Thermomix/Cook Expert…. soit avec un simple batteur, à vous de voir….

Il suffit de mettre les ingrédients dans le bol de votre robot (sans oublier le fouet) ou dans un saladier et de monter le tout comme pour une chantilly!

–> 2-3 min/vitesse 3 pour le tm, vitesse 6 pour le Cook Expert; surveillez bien!

 

Montage

Lorsque la génoise a bien refroidi, découpez-y 4-5 disques dans l’épaisseur à l’aide d’un couteau à pain ou mieux encore à l’aide d’une lyre….

Posez le premier disque sur une assiette, étalez de la crème et garnissez de tranches de pêches; lissez avec encore un peu de crème si nécessaire.

Posez le deuxième disque, nappez de crème et garnissez de fruits et faites de même pour les autres disques.

Lorsque le gâteau est monté, étalez une fine couche de crème sur tout le pourtour à l’aide d’une spatule (bien utile pour combler les trous éventuels!) et lissez le pourtour du mieux que vous pouvez!

Le but n’est pas d’avoir une épaisse couche de crème, mais simplement d’habiller légèrement le gâteau.

Garnissez de tranches de pêches, parsemez un peu de pralin ou autres ingrédients de votre choix et mettez au frais jusqu’au moment de déguster.

Régalez-vous!!