Pudding aux pommes

Pudding aux pommes

 

Vous avez envie d’un bon petit dessert, mais pas beaucoup de temps pour le préparer?

Voici un “gâteau” qui devrait faire votre bonheur….. rapide à préparer et avec des ingrédients que l’on a facilement chez soi.

Il s’agit d’un gâteau de mousse de pommes, un pudding en fait, qui commence à faire parler de lui sur différents blogs….

Je l’ai notamment aperçu chez Mamy2yumi “Quand ma plume chatouille mes cocottes” qui elle même l’a reçu d’une (autre) conseillère Demarle …..

Comme elle l’a mentionné dans son article, c’est vrai qu’il y’a une ressemblance avec le beurre de pommes que j’avais réalisé il y a quelques temps déjà; ici il y a simplement un peu de farine et quelques oeufs qui ont été ajoutés pour la tenue et  le tout a été nappé de caramel….

C’est un vrai régal léger et pas trop sucré qui ne vous demandera pas trop d’investissement en temps et en ingrédients….

 

 

Pour un moule “couronne” ou à cake

 

  • 800 gr de pommes épluchées et coupées en morceaux
  • 10 gr de sucre vanillé
  • 100 gr de sucre (de canne pour moi cette fois, mais on peut imaginer aussi le remplacer par du sirop d’érable)
  • 100 gr de beurre mou
  • 30 gr de farine
  • 4 oeufs
  • 100 gr de sucre pour réaliser le caramel (Si l’étape “caramel” vous stresse, vous pouvez tout simplement ne pas en faire et napper le gâteau refroidi de caramel tout fait ou encore mieux, de sirop d’érable….!)

 

Réalisation

 

Commencez par réaliser votre caramel en mettant les 100 gr de sucre dans une casserole; faites chauffer à sec jusqu’à l’obtention d’un beau caramel ambré.

Versez celui-ci dans votre moule en essayant de le répartir au mieux; réservez.

Mettez vos pommes à cuire avec le sucre vanillé afin d’en faire une compote (thermomix 10 min 100° vit 2)

Ajoutez le sucre, le beurre et la farine et mélangez bien (thermomix 30 sec vit 4)

Tout en mélangeant ou en mettant une vitesse à votre robot (thermomix vit 4), ajoutez les oeufs un à un et mixez/mélangez jusqu’à ce qu’ils soient tous bien incorporés et que votre “pâte” soit bien homogène.

Versez le tout dans votre moule déjà nappé de caramel et faites cuire soit au bain-marie dans un four préchauffé à 150° soit au thermomix dans le varoma (30 min température varoma) ou encore comme je l’ai fait ici 35 min à 100° au four vapeur (en prenant soin de le couvrir d’une toile silicone par exemple pour ne pas qu’il soit inondé!)

Une fois la cuisson terminée, ne démoulez pas votre gâteau tout de suite et maniez-le avec précaution il est fragile!, laissez-le refroidir en épongeant avec un sopalin l’eau qu’il pourrait y avoir sur le-dessus.

Entreposez au réfrigérateur et démoulez-le au moment de servir; servez-le éventuellement avec un coulis de fruits ou une crème anglaise; ici je l’ai servi nature avec le caramel mis au départ.

Si vous prévoyez de le cuire au varoma, vérifiez avant tout que le moule que vous envisagez de prendre rentre bien dans le varoma….)

Si vous le faites au bain-marie, aucun souci de taille de même que pour votre four vapeur.

Bon appétit!!