Macarons de Nancy

Macarons de Nancy



Le père et le grand-père de ma belle-fille parlent régulièrement des “vrais” macarons de leur enfance, qui n’ont rien à voir avec ce qu’on appelle aujourd’hui des macarons.
N’ayant jamais entendu parler de ces macarons qui sont “meilleurs mous”, je suis partie à la recherche d’une recette qui me permettrait de faire retomber ces deux hommes en enfance; c’est ainsi que je suis tombée sur la recette des macarons de Nancy de Christophe Felder…
J’ai profité du baptême de mon petit fils pour tester cette recette…. Verdict du grand-père de ma belle-fille (il faut suivre hein…) : “c’est tout à fait ça !”
Ouf!!
La recette est vraiment très facile et est très proche de celle des amaretti que vous pouvez retrouver ici…. seule la proportion de sucre/poudre d’amande change et j’imagine que c’est à cause ou grâce à cela que ces macarons sont si moelleux ….





Pour environ 20 macarons ⌀ 4 cm

  • 150 g de sucre
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 8 g de miel
  • 2 blancs d’oeufs
  • quelques gouttes d’extrait d’amande amère
  • du sucre glace
  • du papier azyme pour faire comme “avant” (facultatif car cela ne donne aucun goût, mais bon, un souvenir est un souvenir! 😉 )




Réalisation

Mettez le sucre, la poudre d’amandes, le miel, l’extrait d’amandes amères et les blancs d’oeufs dans un saladier ou le bol de votre robot.
Mélangez jusqu’à ce que la pâte épaississe un peu et soit homogène.
Remplissez une poche à douille de ce mélange (vous pouvez aussi utiliser une cuillère si l’utilisation de la poche à douille vous rebute un peu, seule la forme sera moins ronde)et faites des petits tas un peu espacés, soit sur une toile silicone ou autre papier cuisson, soit comme ici, sur des feuilles de papier azyme.
Humidifiez légèrement le dessus de macarons (avec un pinceau ou vos doigts!); saupoudrez de sucre glace et enfournez pour environ 15-20 minutes à 160°.
Ici, j’ai mis 18 minutes, mais chaque four est différent! Surveillez et arrêtez la cuisson avant qu’ils ne bronzent trop sinon ils perdront leur coté moelleux!
Laissez les refroidir, puis, découpez la feuille de papier azyme collée sous les macarons.
N’hésitez pas à les saupoudrer à nouveau de sucre glace après cuisson; ils n’en seront que plus beaux et meilleurs!!
Ces macarons se conservent facilement (si vous ne les mangez pas tous le jour même!) une semaine dans une boîte hermétique.
Bon appétit!!




Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *