Biscuits fondants à l’amande et fruits épicés

 

 

  _GSC4429-1

 

Lorsque j’ai réalisé le tagine de fruits il y a quelques jours, c’était avant tout dans le but de réaliser les biscuits fondants amande et fruits épicés (toujours de Philippe Conticini), même si ce tagine était une vraie gourmandise à lui tout seul!

Cette recette de biscuits, qui pour moi sont davantage des petits gâteaux, ne vous demandera pas beaucoup de temps; la réalisation est facile et n’exige rien de très particulier que ce soit en ingrédients, ou en matériel pour autant que vous ayez réalisé le tagine de fruits la veille ou un peu avant et que vous ayez fait tremper au préalable vos raisins secs dans le rhum.

Pour une douzaine de petits gâteaux

Le livre mentionnait une vingtaine, mais il faut croire que mes moules étaient plus grands! J’ai utilisé les empreintes muffins flexipan….

  • 60 gr de raisins secs blonds
  • 110 ml de rhum pour faire tremper les raisins secs; ce n’est pas grave si vous en mettez moins car chez moi il en est resté assez bien qui n’a pas été absorbé par les raisins! vous pouvez aussi utiliser du jus d’orange à la place du rhum ou du thé ou autre infusion….
  • 170 gr de beurre mou
  • 140 gr de sucre
  • 60 gr de poudre d’amandes
  • 2 oeufs entiers (100 gr)
  • 2 jaunes d’oeufs (35 gr)
  • 25 ml de lait
  • 75 ml de crème liquide
  • 110 gr de farine (T45 préconisée, mais j’ai utilisé de laT65)
  • 90 gr environ de tagine de fruits réalisé au préalable

 

_GSC4419-1

_GSC4452-1

 

Réalisation

La veille (ou au moins quelques heures avant), faites tremper les raisins secs dans le rhum; couvrez de film alimentaire et glissez au frais jusqu’à utilisation.

Le jour même, veillez à ce que tous les ingrédients soient à même température.

Préchauffez votre four à 200°.

Dans un saladier ou le bol de votre robot, fouettez le beurre mou jusqu’à obtenir la consistance d’une pommade.

Ajoutez le sucre et la poudre d’amandes; fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Incorporez les oeufs entiers et les jaunes; fouettez bien puis ajoutez le lait, la crème et les raisins secs marinés (ne mettez pas le rhum qui n’a pas été absorbé sous peine d’avoir une pâte très liquide).

Terminez en incorporant la farine tamisée; fouettez bien l’ensemble.

Versez la pâte dans vos empreintes ou moules de votre choix (environ 4-5 cm de diamètre et 4-5 cm de haut) en les remplissant jusqu’aux 3/4 .

Déposez sur chaque « gâteau » une cuillère de tagine de fruits (n’en mettez pas trop sinon le tagine ne s’enfoncera pas dans la pâte à la cuisson).

Enfournez pour environ 18 minutes et démoulez après quelques instants.

Pour la cuisson, le livre préconisait 8 à 10 minutes ce qui s’est révélé bien insuffisant chez moi (mes empreintes étaient certainement plus grandes puisque je n’ai pas réussi à faire plus de 12 gâteaux avec les quantités données)…. après 10 minutes la pâte était loin d’être cuite….j’ai donc ajouté 8 minutes…. menez donc la cuisson en fonction de votre four et de la taille de vos empreintes/moules!

Laissez refroidir avant de déguster….nature ou avec un petit surplus de tajine!

Bon appétit!!

 

DSC01438-1

 

  _GSC4439-1

 

 

 

 



Mots-clefs :