Mon beau sapin….en meringue!

Mon beau sapin….en meringue!

 

 

Sapin meringue

 

En me promenant sur Pinterest il y a quelques temps, je suis tombée sur de bien jolis sapins.

Pour avoir plus d’explications sur leur réalisation, j’ai été visiter la source desdits sapins et je suis arrivée chez “Mon petit bistrot” (un très beau blog d’ailleurs!)…

Comme j’ai presque toujours des blancs qui attendent sagement leur tour dans un petit bocal, j’ai pu tester tout de suite….

J’ai réalisé une meringue classique et utilisé une douille “pétale” pour former les sapins (une douille pour St Honoré fonctionne aussi).

Ce n’est vraiment pas très difficile à réaliser et le résultat visuel est plus que sympathique…. en tout cas je me suis bien amusée et j’ai maintenant une forêt de sapins prêts à faire la fête!

Rien ne vous empêche de les colorer si vous en avez envie….

A vous de jouer!!

 

Pour une forêt de sapins

  • 4 blancs d’oeufs (si possible pas du jour même mais conservés au réfrigérateur!)
  • même poids de sucre en poudre que de blancs d’oeufs
  • même poids de sucre glace que de blancs d’oeufs
  • une pincée de sel ou quelques gouttes de jus de citron
  • des perles décoratives

 

Sapin meringue2

 

Réalisation

Préchauffez votre four à 120°.

Mélangez vos deux sucres dans un petit bol/saladier.

Mettez vos blancs d’oeufs avec la pincée de sel (ou les quelques gouttes de jus de citron) dans le bol de votre robot préféré et commencez à les battre à vitesse moyenne.

Quand ils commencent à mousser, ajoutez quelques cuillères du mélange sucré et continuez à ajouter progressivement les sucres jusqu’à épuisement.

Augmentez ensuite la vitesse de votre robot et continuez à battre jusqu’à obtenir une belle meringue ferme et brillante; le tout vous prendra environ 1/4 d’heure.

Transférez votre meringue dans une poche à douille munie d’une douille “pétale” (on dirait un triangle très allongé à l’extrémité de la douille) ou une douille à St Honoré.

 

douille pétale

 

Mettez du papier cuisson sur une plaque à pâtisserie.

Positionnez le côté le plus large de la douille (le côté large du triangle) contre le papier et faites des traits “aller et retour”en zig-zag de plus en plus allongés en terminant par un petit trait vertical pour imaginer le tronc.

Déposez quelques perles décoratives sur les sapins et enfournez-les pour environ 1h30 selon votre four.

Les perles argentées et blanches que j’ai utilisées n’ont pas bougé pendant la cuisson; si vous utilisez des perles colorées, assurez-vous qu’elles ne déteindront pas sur votre sapin lors du passage au four….

Conservez éventuellement les sapins dans une boîte en fer ou bien mangez-les ou encore servez-vous en pour faire une déco comestible…

Bon amusement!!

 

Sapin meringue3