Crème vanille (flan) au coulis de chocolat Multi-Délices

Crème vanille (flan) au coulis de chocolat Multi-Délices

 

 

En feuilletant un magazine culinaire, j’ai remarqué deux recettes de crèmes qui demandaient une cuisson au bain-marie; cela m’a donné envie d’en refaire dans la Multi-Délices…. ….

Je me suis basée sur ma recette fétiche de flan “nature” mais comme mes hommes ont une véritable passion pour le chocolat, je me suis dit que pour eux, j’allais essayer de réaliser un coulis de chocolat pour mettre dans le fond de certains pots…

Aussitôt pensé, aussitôt fait…. 😉

Après cuisson, j’ai remarqué que les pots avec le coulis de chocolat dans le fond avaient moins tendance à se “creuser” en refroidissant…. j’imagine que la couche chocolatée a servi d’isolant; de plus, le coulis de chocolat est resté assez liquide dans le fond, nous avons beaucoup aimé…! Ma principale crainte était que cette couche chocolatée se durcisse après cuisson, mais ouf, cela n’a pas été le cas!  ….quoi qu’il en soit, elles étaient très bonnes, que ce soit version nature ou version coulis de chocolat….alors, à vous de faire selon vos goûts!

Si vous n’avez pas de Multi-Délices, pas de soucis, vous pouvez bien sûr les cuire dans un four traditionnel au bain-marie…. !

Pour environ 6 pots selon le remplissage

  • 500 ml de lait (ici c’était du lait demi-écrémé pasteurisé bio)
  • 4 oeufs (3 oeufs si vous utilisez du lait entier)
  • 75 gr de sucre de canne
  • 1 gousse de vanille grattée ou de l’extrait de vanille selon vos préférences

Pour le coulis de chocolat

  • 125 ml d’eau
  • 87 gr de sucre
  • 32 gr de cacao non sucré (mais si vous aimez particulièrement le côté sucré, vous pouvez bien sûr prendre le cacao déjà sucré!)
  • 12 gr de beurre

Réalisation

Préparez votre coulis de chocolat en faisant bouillir 3 min le mélange eau, sucre et cacao; ajoutez le beurre et faites à nouveau bouillir 4 min en mélangeant de temps en temps; réservez.

Pour la crème, faites chauffer le lait, le sucre et la vanille.

Dans un saladier, battez vos oeufs comme pour une omelette; ajoutez le lait chaud tout en battant le mélange au fouet.

Versez une couche de coulis de chocolat dans le fond des pots de la Multi-Délices; versez par-dessus (doucement pour ne pas trop mélanger!) le mélange lait-oeufs et programmez la Multi-Délices en mode desserts lactés 25 min (ou 30 min si cela vous semble vraiment trop liquide tout en sachant que les crèmes vont se raffermir en refroidissant).

N’oubliez pas de remplir le réservoir d’eau et de boucher les emplacements vides!

Laissez refroidir à température ambiante avant de mettre au frais jusqu’au moment de servir.

Bon appétit!!