Des crêpes tout simplement!

 

 

En parcourant un peu le blog, je m’aperçois que je ne vous ai encore jamais mis de recette de crêpes; pourtant, elles reviennent quasiment toutes les semaines à notre table…!

L’avantage avec les crêpes, c’est que c’est ludique, chacun peut mettre la garniture de son choix que ce soit version salée ou sucrée et que c’est facile à faire pour autant que l’on ait une bonne poêle ET une bonne recette.

Pour la recette, je peux vous aider, je vais même vous en donner deux!; l’une est sans bière et l’autre avec…. dans les deux cas, les crêpes sont excellentes; la première recette comportant davantage d’oeufs par rapport au poids de farine donne peut-être des crêpes plus moelleuses, mais franchement la différence n’est pas flagrante; alors à vous de choisir en fonction de ce que vous avez ou non dans vos réserves!

Quant à la poêle, j’utilise depuis plus de 15 ans une poêle en acier que je ne dois surtout pas faire tremper (je ne l’ai jamais fait), qui n’attache pas du tout et qui ne demande même pas d’huile pour la cuisson!! un simple « essuyage » avec un sopalin avec éventuellement quelques gouttes d’huile après utilisation et le tour est joué! que du bonheur ! et aucun risque de migration de substances douteuses! que demander de plus?….

Les recettes? ah oui…. les voici!

 

 

Pour une certaine quantité de crêpes (je ne les ai jamais comptées!)

Recette sans bière

  • 250 gr de farine
  • 500 ml de lait
  • 3 oeufs
  • 2 càs d’huile d’olive ou autre huile
  • éventuellement un peu de vanille 

Recette avec bière (les quantités données ici permettent de faire une belle quantité de crêpes!)

  • 500 gr de farine
  • 250 ml d’eau
  • 250 ml de bière blonde
  • 250 ml de lait
  • 3 oeufs
  • 3 càs d’huile d’olive ou autre
  • éventuellement un peu de vanille

De façon générale, vous pouvez remplacer une partie des « liquides » par de l’eau pétillante, vos crêpes gagneront en légèreté!

Réalisation

Simplissimme!! il suffit de bien mélanger tous les ingrédients, soit à la main avec un simple fouet soit au robot, même pas besoin de temps de repos!

Ensuite, versez une louche de pâte dans votre crêpière et laissez cuire jusqu’à ce que ce soit doré en retournant la crêpe à mi-cuisson!

Il ne vous reste plus qu’à les déguster!

Si par hasard il vous en reste, les crêpes sont très savoureuses même froides au petit déjeuner par exemple….

Bon appétit!!

 

 

 

 

 

Si vous avez aimé cette gourmandise, partagez-là en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous !

Print Friendly and PDF

Pinterest


Mots-clefs :

  • Pauline Tanguy

    Et délicieux tout simplement ^^

  • Icapitaine

    Un sopalin :D
    Moi je confirme, excellentes ces crèpes. Et je rajouterai même que les quantités ci-dessus sont parfaites pour 4 personnes !

  • Gaetan.R

    qu’en est il de cette poele à crepe de de Buyer ?
    moi perso j’en ai déjà une pour la cuisson de la viande et je n’en suis pas très satisfait : poele qui est lourde (pas encore trop embetant), mais très difficile à nettoyer à l’éponge ; pour la récupérer, je suis obligé d’utiliser de temps en temps un produit spécial entretien de l’inox ..

  • mamyclarinette

    Gourmand Icapitaine….
    Bravo pour toi nuage de farine.

  • http://www.nuagedefarine.com/ Nuage De Farine

    Pauline, oui, délicieux!!
    C’est bien, tu as confirmé Icapitaine!! ;-)
    Gaetan, c’est étrange et surtout dommage que tu n’en sois pas content!…. il est vrai que ma crêpière est assez âgée et bien culottée mais j’en ai acheté une autre récemment, une poêle ronde « minéral B » juste pour pouvoir faire des pommes de terre sautées et des omelettes et jusqu’à présent je n’ai aucun souci!
    Je l’ai « culottée  » comme ils conseillent sur leur site et si malheureusement quelques pommes de terre accrochent légèrement, je nettoie la poêle à l’eau chaude directement après utilisation, même pas besoin de récurer l’eau suffit à enlever les accrocs, je la sèche bien et je passe un sopalin avec un peu d’huile avant de la ranger…c’est tout!
    C’est vrai qu’elles ne sont pas très légères, mais comme avant j’avais de la fonte, ça me parait assez léger! ;-)
    Peut-être que tu peux t’adresser à de Buyer directement pour leur faire part de ton « souci »?
    J’espère en tout cas que cela va s’arranger! 
    Bonne fin d’après-midi!

    • Gaetan.R

      non, peut etre que le pb c’est que je n’ai pas culotté la poele qd je l’ai eu
      c’était un cadeau et on ne m’a pas dit qu’il fallait effectuer ce type de chose avant utilisation
      et quand je lave la poele, c’est éponge et produit vaisselle, et je laisse sécher …
      peut etre pas une bonne idée …
      mais le culottage est il nécessaire pour toute les poeles de de Buyer ?? il faudrait que je retrouve le descriptif de la poele pour savoir … et ensuite poser la question directement à de Buyer …

      • Gaetan.R

        ah non je suis bête, c’est pas une de Buyer que j’ai, mais une Demeyere :)
        ca me permettrait donc de tester une autre marque :)

  • http://www.nuagedefarine.com/ Nuage De Farine

    Je pense qu’il est nécessaire de culotter toutes leurs poêles sauf si il y a un revêtement …. mais à vérifier….
    Pour culotter la poêle, j’ai retrouvé le pdf sur leur site ici, c’est ce que j’ai reçu avec ma poêle….
    http://www.debuyer.com/manuels/Entretien%20Tole.pdfou alors une vidéo ici: http://www.debuyer.com/video.php?id=34&background=bleu1&start=16ne jamais laisser sécher à l’air libre et toujours essuyer immédiatement! je pense qu’en culottant la poêle et en suivant ces indications, cela devrait résoudre le problème! mais vous ne pouviez pas savoir…. tenez moi au courant du résultat! ;-)bonne soirée!

  • http://www.nuagedefarine.com/ Nuage De Farine

    ok

  • http://www.nuagedefarine.com/ Nuage De Farine

    pour Demeyere, je pense qu’il y a différentes « qualités »; j’en ai une grande avec deux anses, mais je ne me rappelle plus du nom du modèle….
    Pour cuire sans matières grasses, j’utilise le test de la goutte d’eau….Par exemple pour un steak, si je veux cuire sans matières grasses, je préchauffe la poêle à vide jusqu’au moment ou des petits gouttes d’eau jetées dans la poêle forment des petites billes qui roulent partout; à cet instant je pose le morceau de viande, et je n’y touche plus pendant quelques minutes; la viande se décollera toute seule, puis je diminue la source de chaleur, je retourne la viande et je continue la cuisson ….
    C’est la seule technique que je connaisse; peut-être qu’un revendeur expérimenté pourrait vous en dire davantage si cette technique ne fonctionne pas….

  • brig29

    les crêpes tu les fait avec quel lait ?

  • Emma

    J’adore les crêpes ! A la maison, c’est la seule chose que mon père cuisine ;)
    En tous cas les tiennes sont magnifiques, je lui soumettrai la recette !

  • http://www.nuagedefarine.com/ Nuage De Farine

    Brig, je les fais avec le lait que j’ai de disponible, souvent lait de soja vanille, lait de riz ou même de vache….il faut juste savoir qu’avec les laits « végétaux » les crêpes ont tendance pour le même temps de cuisson à être plus pâles…. mais c’est tout! elles seront plus digestes aussi…. mais à chacun de faire selon ses préférences…. ;-)
    Emma, merci! 

  • http://www.journalofafrenchfoodie.com/ Nonomix

    Cela m’étonne que tu ne laisse pas reposer la pâte á crêpes car j’aurais pensé qu’elles se mettent en charpie si elles viennent d’être faites ? Il faut dire que je suis bête et disciplinée donc j’ai jamais essayé sans un minimum de temps de repos… J’avais fait avec de la bière une fois mais je n’avais pas aimé le gout donc la prochaine fois, je ferai avec de l’eau pétillante, merci du tuyau ! 

  • http://www.nuagedefarine.com/ Nuage De Farine

    Je n’ai jamais laissé reposer la pâte …à tort peut-être? mais je n’ai jamais de souci avec les crêpes….et pour le goût de la bière cela dépend vraiment des marques; certaines donnent beaucoup plus de goût que d’autres…. peut-être qu’en en mettant moins? en tout cas l’eau pétillante ça fonctionne très bien!! ;-)