Bûche à la mangue sur son lit praliné croustillant

Bûche à la mangue sur son lit praliné croustillant

 

 

bûche de mangue

 

Noël est bel et bien derrière nous, mais cette bûche peut tout à fait convenir pour un dessert festif de Nouvel An ou même pour une autre occasion….

Je suis partie d’un dessert trouvé chez Assiettes Gourmandes et réalisé lors d’un dîner entre amis puis j’ai transformé ladite recette pour en faire une bûche à ma façon….

Cela n’a plus grand chose à voir avec la façon de faire initiale, mais cela n’en n’était pas moins délicieux et cette bûche a été bien appréciée de tous mes convives….

Je l’ai réalisée sur une journée, je l’ai congelée et servie deux jours plus tard après décongélation lente au réfrigérateur,  mais rien ne vous empêche de la faire en plusieurs jours si cela vous convient mieux….

 

DSC01279-1

 

Gelée de mangue

  • 250 gr de mangue fraîche
  • jus de mangue ou coulis tout fait
  • 2 gr d’agar-agar

Prenez 250 gr de mangue fraîche et complétez avec du jus de mangue jusqu’à obtenir 500 gr; mixez bien l’ensemble afin d’obtenir une purée assez fluide; versez-la dans une casserole, ajoutez l’agar-agar, mélangez et portez à ébullition pendant 2 minutes.

Versez cette “purée” sur le flexipat ou tout autre toile siliconée (ou même sur du film alimentaire posé sur une plaque à pâtisserie) lissez bien avec une spatule et laissez prendre la gelée.

Lorsque la gelée est bien prise, découpez- y (très délicatement!) des rectangles aux dimensions des moules à minis bûches ( 8,2 cm sur 8 cm pour les empreintes scrap cooking * utilisées) et déposez ces rectangles toujours délicatement dans vos empreintes. 

* Ici, j’ai utilisé des empreintes minis bûches en silicone de chez scrap cooking; je pense que Demarle en fait aussi, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser un grand moule à bûche classique du moment que vous respectez les dimensions de votre moule en découpant votre gelée de mangue….

 moule-silicone-mini-buches-0016630001346269039

 

Mousse à la mangue et chocolat blanc

  • 250 g de chair de mangue fraîche mixée finement
  • 35 g de sucre au citron (ou sucre normal)
  • 3 feuilles de gélatine mises à tremper dans de l’eau froide
  • 200 gr de chocolat blanc
  • 100 ml de crème entière montée en chantilly

A l’aide d’un mixeur, réduisez en purée fine la chair de mangue avec le sucre.

Faites fondre le chocolat blanc délicatement et hors du feu, incorporez-y la gélatine essorée afin qu’elle s’y mélange bien.

N’hésitez pas à donner un petit coup de mixeur si la purée ne vous semble pas homogène.

Ajoutez au mélange (pas chaud) la crème montée en chantilly. 

Versez cette mousse dans les moules minis bûches déjà revêtus de la gelée de mangue et faites prendre au froid (réfrigérateur quelques heures ou congélateur environ 1 heure pour aller plus vite).

 

Le croustillant praliné

  • 65 g de gavottes
  • 50 g de chocolat au lait
  • 40 g de chocolat blanc
  • 80 g de praliné (style pâte à tartiner noisettes)

Faire fondre les chocolats doucement avec la pâte à tartiner, puis ajoutez-y les gavottes broyées grossièrement.

Mélangez bien et étalez ce croustillant sur une toile flexipat ou autre toile siliconée à la dimension correspondant au “rectangle” supérieur de votre moule à bûche ou ici à la dimension obtenue en additionnant les “rectangles supérieurs” de mes minis bûches. 

Lissez bien à la spatule et mettez ce rectangle au congélateur pour qu’il soit bien dur; n’hésitez pas à utiliser une latte pour avoir des bords bien nets!

 

Montage

Démoulez le lit croustillant et déposez-le sur le plat de service; démoulez et disposez par-dessus les minis bûchettes en les alignant.

A ce stade, vous pouvez conserver votre bûche au réfrigrateur jusqu’au moment de servir ou encore la remettre au congélateur pour quelques jours en n’oubliant pas de la transférer au réfrigérateur quelques heures avant de la déguster….

Décorez-la éventuellement ou laissez-la telle quelle….

Je trouvais que ma bûche manquait un peu de hauteur alors pour donner l’illusion, j’ai fait des tuiles de fruits que j’ai disposées par-dessus….

 

Tuiles aux fruits exotiques

source: PH10

  • 10 gr de chair de fruits de la passion (environ 2 fruits) ou comme ici 10 gr de coulis de fruits exotiques (je n’avais pas de coulis de mangue, mais si vous en avez c’est très bien!)
  • 30 gr de sucre glace
  • 40 gr de beurre fondu
  • 10 gr de farine

 

Mélangez le tout, mettez au frais  quelques heures si possible.

Etalez la pâte sur une plaque de cuisson revêtue de papier cuisson ou d’une toile siliconée et enfournez pour 20 minutes à 150°.

Laissez refroidir qlq instants, puis découpez des ronds à l’aide d’un emporte pièce; laissez totalement refroidir sur un papier propre.

Attention, il faut aller assez vite pour découper les formes à l’emporte-pièce; si vous laissez trop refroidir les tuiles en sortant du four, la pâte sera très cassante et vous ne pourrez plus y découper les formes de votre choix….. mais si vous le faites directement à la sortie du four, cela sera trop mou et tout se déchirera…. je dirais d’attendre environ une minute avant de découper….

Ceci dit, des morceaux de tuile cassés grossièrement seront tout aussi jolis pour décorer!

 

Bon appétit!!

 

Bûche à la mangue3