Glace fiordilatte ….. glace vanille sans oeufs

Glace fiordilatte ….. glace vanille sans oeufs

 

 

fiordilatte

 

La brusque hausse des températures a favorisé la reprise de fabrication de glaces et autres sorbets maison…. la turbine n’a pas chômé! en même temps, c’est son travail!

Voici donc une recette de glace piochée chez “Un déjeuner de soleil” que j’ai légèrement modifiée et qui se prête à de nombreuses variantes….

Cette fois c’est la “fiordilatte” classique, mais elle peut servir de base pour plein d’autres glaces en ajoutant tout simplement quelques pépites de chocolat par exemple (glace stracciatella), ou des morceaux de fraises, de framboises, des éclats de pralines, de noisettes, des noix de Pécan caramélisées…bref, tout ce que vous voulez!

L’avantage de cette glace c’est qu’elle est très rapide à mettre en oeuvre et surtout qu’elle ne contient pas d’oeufs….je ne suis vraiment pas très fan des glaces réalisées à partir d’une crème anglaise; la façon de faire proposée ici me convient tout à fait! et pas qu’à moi…. 😉

 

Pour environ 4 personnes

  • 350 ml* de lait entier
  • 150 ml* de crème liquide entière
  • 100 g de sucre
  • 1 càc de miel
  • la pulpe de deux belles gousses de vanille ou équivalent en poudre (étant très fan de la vanille, j’en ai ajouté davantage)

 

Réalisation

Dans une casserole, mélangez le lait avec le miel, le sucre et la vanille.

Portez à légère ébullition, pour que le sucre soit bien fondu, retirez du feu et laissez refroidir.

Si vous êtes du genre pressé, ajoutez la crème liquide froide, ce qui refroidira votre mélange et vous permettra de passer immédiatement votre crème en turbine ou à la sorbetière.
Sinon, si vous le pouvez, ajoutez la crème lorsque le mélange est tiède et laissez le tout au frais une nuit pour bien développer tous les arômes de la vanille et passez en turbine ou en sorbetière le lendemain….
 
Comme je l’ai dit au début de cet article, vous pouvez à cette recette de base ajouter par exemple une poignée de pépites de chocolat vers afin du turbinage, ou encore des morceaux de fruits …avec des noix de Pécan caramélisées, c’est divin!
* Vous pouvez aussi modifier le ratio crème/lait pour davantage d’onctuosité…
La première fois que je l’ai réalisée, j’ai mis moitié crème, moitié lait…la glace était excellente mais impossible à mouler en esquimaux suite à sa très belle onctuosité…la seconde fois, j’ai mis 170 ml de crème et 330ml de lait avec une càs en plus de lait d’amandes en poudre; là, pas de souci pour en faire des esquimaux!
Cette glace est devenue un grand classique à la maison…. je ne compte plus le nombre de fois où je l’ai réalisée….
Maintenant, à vous de jouer!!
 
fiordilatte2