Gâteau nuage glacé à la mousse de fraises

 

Par ces températures plutôt chaudes, c’est bien agréable de terminer le repas par quelque chose de frais mais néanmoins léger…..

Il y a quelques mois, années? (avril 2016), je vous avais donné une excellente mousse de fraises d’une légèreté inouïe et d’une facilité déconcertante….

Aujourd’hui, je vous propose la même mousse mais posée sur un fond biscuité et passée au congélateur pour obtenir un dessert glacé très rafraichissant, tout aussi léger et facile à faire.

 

Pour un moule de 22 cm (ou un peu plus, mais dans ce cas le gâteau sera un peu moins haut).

 

Pour le fond biscuité

  • 150 gr de biscuits (ici j’ai pris des boudoirs mais des sablés ou autres spéculoos peuvent convenir, attention à ce que ce ne soit pas trop écoeurant!)
  • 80 gr de beurre

Réalisation

Mixez les biscuits et le beurre; tassez ensuite ce mélange dans un moule décerclable ou un cercle à pâtisserie réglable pour pouvoir démouler facilement le gâteau.

Faites cuire le biscuit environ 12 minutes à 180°.

Laissez refroidir sans démouler.

 

Pour la mousse de fraises

  • 250 gr de fraises (poids une fois nettoyées et équeutées)
  • 80 gr de sucre
  • 2 blancs d’oeufs (avec 1 blanc d’oeuf cela fonctionne tout aussi bien, mais comme mes oeufs étaient petits, j’en ai mis deux)

 

Réalisation

Mixez finement vos fraises avec le sucre; au cook expert prog. expert vit 3 en augmentant progressivement la vitesse jusqu’à ce que cela soit bien lisse.

Raclez les bords si nécessaire.

Installez le fouet, ajoutez les blancs d’oeufs et programmez prog.expert 9 min 50° vit 6.

Il n’est pas obligatoire de chauffer le mélange, vous pouvez très bien monter cette mousse sans température, mais je me dis qu’en mettant 50°, je donne une petite cuisson pour éviter d’avoir des blancs d’oeufs crus… faites comme bon vous semble…  😉

Pas de panique si vous n’avez pas de robot « chauffant », un batteur style kitchenaid ou autre batteur électrique fonctionnera tout aussi bien!

La mousse va monter petit à petit jusqu’à atteindre le bord du bol.

 

 

Montage

Lorsque votre fond biscuité est refroidi, il suffit de verser votre mousse de fraises sur cette base biscuitée, de lisser et de laisser prendre quelques heures au congélateur.

Démoulez ou décerclez votre gâteau et transférez-le prudemment sur votre plat de service, décorez, servez et régalez-vous!

N’attendez pas trop entre le moment ou vous sortez le gâteau de congélateur et le moment où vous servirez le gâteau car il fond assez rapidement!…c’est son seul défaut…. 😉

Mmmhhhhh….

 



Mots-clefs :