Mon nouvel ami….le Hurom 400

Mon nouvel ami….le Hurom 400

 

Depuis quelques jours, on a l’impression que le printemps est à notre porte et qu’il ne demande qu’à entrer ….

En général qui dit printemps, dit nettoyage (mais bon, ce n’est pas le sujet de ce billet, c’est un blog de cuisine que je tiens !)mais aussi envie de frais, de renouveau, de bons petits fruits et légumes croquants, du frais…. du vert …

Aussi quoi de mieux pour profiter de toute cette palette de couleurs que nous offre dame nature, qu’un bon petit jus de fruits & légumes?

Bien sûr il y a les blenders, bien sûr il y a les centrifugeuses, mais, il y a aussi les extracteurs de jus à rotation lente!

S’il y a quelques années encore ce type d’appareil était réservé aux purs et durs de l’alimentation bio, crue et j’en passe….aujourd’hui ce genre d’appareil envahit peu à peu la cuisine de Monsieur et Madame Tout Le Monde…. en tout cas, des marques « classiques »comme Philips, Moulinex….s’y mettent aussi!

Le vent tourne…..

 

jonquille

 

Il y a quelques années donc, j’avais acheté le bien connu Jazz Max, (dont je suis toujours ravie!!) mais je dois avouer que par manque de place sur mon plan de travail, je le reléguais régulièrement dans l’armoire ;  c’était fastidieux de le sortir et de le ranger à chaque fois que l’envie me prenait de faire un bon petit jus…

 

Jazz max

La semaine passée, un extracteur à rotation lente mais vertical a fait son entrée chez nous!

Le HUROM 400….

 

Hurom-Pro-Series-Silver-HU-400-juicer

 

Avec ses mensurations qui feraient frémir d’envie n’importe quelle centrifugeuse ou autre extracteur, (19 cm de large 23 cm de profondeur sur 40 cm de haut) il a tout naturellement trouvé sa place sur mon plan de travail et je pense qu’il restera un sacré bout de temps en notre compagnie!

Depuis que nous l’avons, c’est minimum 1 jus par jour (parfois plus)… ; inutile de dire que la consommation de fruits et légumes est montée en flèche! ….mais c’est pour la bonne cause….

L’intérêt de ce type d’extracteur (qui n’a rien à voir avec les extracteurs de jus à la vapeur) c’est leur très lente rotation….

Quelle différence avec une centrifugeuse classique me demanderez-vous?

Une centrifugeuse sépare le jus de la pulpe du fruit ou du légume grâce à un système de rotation rapide et de force centrifuge à haute vitesse (1400 tours minutes jusqu’à 13000 tours et même davantage) ce qui les rend bruyantes d’une part, mais, qui d’autre part, point plus important je trouve, “chauffe” les aliments.

Le jus récupéré s’oxydera donc rapidement et perdra pas mal de ses nutriments d’une façon tout aussi rapide; il faudra les consommer dans l’heure si non ne veut pas perdre tout l’intérêt de ces jus.

En ce qui concerne les appareils à rotation lente (80 tours/min généralement et même 40 tours/min pour certains nouveaux modèles), c’est une vis sans fin qui écrase doucement et à froid vos fruits et légumes.

Pas de destruction de nutriments par la chaleur due à une vitesse de rotation élevée, moins d’oxydation et donc une conservation de votre précieux jus de plusieurs heures (au frais et à l’abri de la lumière).

Le nettoyage est très rapide si vous prenez la peine de le faire tout de suite après utilisation! Un simple passage sous l’eau froide suffira à laver les différents éléments de votre extracteur.

Quand au goût, rien à voir avec les autres jus ! Pour moi la révélation a été un jus de persil….oui, oui….

Essayez d’extraire du jus de persil avec une centrifugeuse…je ne suis pas certaine que vous y arriverez…. 

Et bien avec une extracteur lent, quelques brins de persil et quelques carottes par exemple vous donneront un jus délicieux… avec un bon goût de persil en plus! Si, si c’est possible!

Bref, tout ceci pour vous dire que pour l’instant je suis plus que ravie de ce nouvel arrivé…. 

En farfouillant sur le net, vous trouverez bon nombre d’appareils à rotation lente, certains plus chers que d’autres, mais tous fonctionnant sur le même principe… à vous de vous faire votre opinion sur l’appareil de vos rêves en faisant quelque petites recherches.

Dernier point, j’ai acheté le mien sur “Les moulins d’Alma” (chez qui je n’ai aucune action!! ni aucun partenariat) car ils faisaient une promo sur l’appareil durant tout ce mois de mars…. Je n’ai pas l’habitude de faire de la publicité pour des sites et/ou des marques, mais lorsque l’on est mécontent de quelque chose, on le dit, alors, il est tout à fait normal lorsque l’on est satisfait d’en faire part aussi!

Vous trouverez bon nombre de recettes de jus “santé” sur le net ou encore dans des livres et puis vous pourrez aussi réaliser vos propres mélanges en fonction de votre panier de fruits et légumes ou de vos envies!

Voici une liste non exhaustive de livres qui vous donneront des idées…. et certains conseils  judicieux ou certaines affirmations à prendre parfois avec un peu de recul…. 😉

Les fruits de la vie de Taty Lauwers, éditions Amyris

Green smoothies, Fern Green, éditions Marabout

Super jus, Michael Van Straten, éditions ADN

Cure de jus frais, Christine Bailey, éditions Le courrier du livre

La bible des jus énergisants,Maria Costantino, éditions Modus Vivendi

Tout sur les jus, collectif, éditions AdA

…..

Il y aurait encore énormément de choses à dire sur les jus verts, leur utilité, les appareils… mais la lecture des livres ou des recherches sur le net vous aideront à approfondir tout ceci si cela vous intéresse… je ne fais qu’amorcer le sujet …. 

Pour vous donner un petit aperçu, voici enfin quelques jus réalisés ces derniers jours…. l’idéal est de donner la priorité aux légumes, les fruits étant là principalement pour donner un côté plus “sucré” et gourmand…

 

DSC_0065-1

 

jus

 Bon amusement!!