Le kéfir de fruits

Le kéfir de fruits

 

 

 

Sapristi, une nouvelle découverte !

Le kéfir de fruits, vous connaissez ?

Et bien je ne connaissais pas non plus mais mon intérêt soudain pour la fermentation m’a fait découvert cette boisson. De fait, le kéfir de fruit est une boisson pétillante s’approchant de la limonade d’une facilité enfantine à réaliser chez soi. De plus, cela semble super pour la santé. Idéal pour remplacer ad vitam eternaem tous les sodas plus chimiques les uns que les autres au grand bonheur de notre foie et de nos intestins, revigorés par ces bonnes bactéries que le kéfir contient.

Je trouve cela tout à fait merveilleux. Des ingrédients simples, une recette facile, un résultat délicieux, super pétillant, facilement adaptable en fonction de ses gouts…Que demander de plus ? La recette ? La voici !

Ingrédients à prévoir pour un délicieux kéfir de fruits

  • Il vous faudra tout d’abord des grains de kéfir de fruits (qui sont différents des grains de kéfir de lait).

          Rassurez-vous c’est facile !  Pas question d’aller les chercher en magasin ou en pharmacie; vous n’obtiendriez pas les précieux grains mais seulement une partie des organismes qui sont sur ceux-ci.

          Étant donné qu’ils se multiplient très facilement, il est de tradition de les partager en toute gratuité :-). Il existe de multiples groupes de partage sur internet et je ne doute pas que vous en trouviez facilement dans votre région.

          Nb: Méfiez-vous de ceux qui vous proposent une souche supérieure à d’autres… du kéfir c’est du kéfir et cela se partage.

          Mais au fond qu’est-ce ?

          C’est un SCOBY (symbiotic culture of bacteria and yeast), c‘est-à-dire un ensemble de bactéries et de levures. C’est exactement le même principe que le levain ou que le Kombucha ! Il est amusant de réaliser qu’il est à l’heure actuelle impossible de les recréer en laboratoire. Ceux que vous trouverez viennent donc d’un partage qui se perpétue de génération en génération…Merveilleux.

  • un citron bio
  • une figue sèche (ou des raisins secs)
  • du sucre de canne
  • de l’eau
  • un bocal à fermeture mécanique hermétique (de type LeParfait)
  • des bouteilles à fermeture mécanique (de type limonade).

 

 

Réalisation

Préparation

Dans le bocal, versez les grains de kéfir (2 càs), le sucre (4 càs), une figue sèche, un citron bio coupé en 4 et 1L d’eau.

1ère fermentation

Laissez le tout à température ambiante. Avec le temps (à peu près 48h selon la température), la figue sèche va remonter à la surface. Il est alors temps de filtrer.

 

Filtration 

A l’aide d’une passoire, filtrez le précieux liquide. Pressez-y les citrons, puis jetez-les, de même que la figue sèche (qui n’a de toute façon plus aucun goût! j’ai testé! 😉 ).

Gardez les grains de kéfir pour une autre fournée ou stockez-les au frigo (cfr conservation).

A cette étape, vous pouvez laisser libre court à votre imagination si vous le désirez (rien ne vous y oblige, la version de base est déjà excellente), ajoutez un peu de grains de grenade,  c’est délicieux, de même que des étoiles de badiane, et/ou des fleurs d’hibiscus séchées, quelques feuilles de menthe, verveine…… puis, versez le liquide dans les bouteilles hermétiques.

Vous pouvez vous arrêter ici si vous ne souhaitez pas avoir de bulles.

Sinon, passez à la deuxième fermentation.

2ème fermentation

Laissez les bouteilles à température ambiante 48h, ne les ouvrez pas avant… Après 48h cela devait être bien pétillant 🙂 (Faites attention lors de l’ouverture des bouteilles…. il m’est arrivé de repeindre la cuisine ! 😉 )

Hop au frigo et c’est prêt à être dégusté !

 

 

Conservation des grains de kéfir 
Pour conserver vos grains de kéfir rien de plus simple; placez-les dans un bocal (moi je le ferme hermétiquement) et immergez- les dans de l’eau avec un peu de sucre (40 à 80 g de sucre par litre d’eau). De temps en temps (toutes les 3 semaines), changez l’eau et remettez un peu de sucre.

Pour les conserver sur le plus long terme il est très facile de les sécher. Étalez-les sur une plaque de cuisson sur un appui de fenêtre et laissez faire le soleil…Après quelques jours ils rapetissent et deviennent secs. Ils peuvent alors servir de backup et même être envoyés par la poste dans une enveloppe 😉 pour faire plaisir à un autre amateur de kéfir!

 

°°°Quelques questions /réponses°°°

Peut on remplacer le citron par autre chose ?

Avec d’autres agrumes cela fonctionne aussi ! Néanmoins le pamplemousse ne rend vraiment pas bien. A éviter !

Faut-il rincer les grains de kéfir si on souhaite les ré-utiliser tout de suite ?

Je ne le fais jamais.

La passoire doit-elle être en plastique ?

Aucun soucis avec l’inox.

Le sucre… Puis je mettre autre chose ?

J’aime mettre du miel de temps en temps. Mais d’après mes lectures ne faire qu’avec du miel épuise les grains de kéfir… Mais de temps en temps cela fonctionne très bien !

Se multiplient-ils vite ?

Oui oui ! Pesez avant et après une fournée…Avec une belle figue et du vrai sucre ils prendront vite du poids 😉

Fermentation…Dois-je avoir peur de ce mot ?

Pas le moins du monde ! Vous pouvez vous dire que cela mature, que cela se bonifie, que cela lève ou mûrit si vous préférez ! Personnellement j’aurais plus peur de tous les autres façons non naturelles d’obtenir des boissons à bulles et de tout ce qui y est ajouté…

Y a-t-il de l’alcool ?

C’est infime, pas de raison de s’inquiéter !

Cela ne pétille pas ?

Probablement que vous avez attendu trop de temps lors de la première fermentation ! Tout le sucre a du être transformé… et il n’en restait plus pour que la fermentation se poursuive dans les bouteilles.

Raccourcissez un peu la première fermentation ou rajoutez d’avantage de sucre… Ou ajoutez en un peu avant de mettre en bouteille

Comment modifier le goût ?

Après la première fermentation essayez de rajouter des grains de grenade, ou de l’anis étoilé, ou même des infusions…de la verveine séchée… Testez!

Vous pouvez aussi modifier les temps de fermentation et les allonger un peu pour avoir quelque chose de plus amer et moins sucré par exemple 😉

Goutez le kéfir d’autres personnes ils sont tous uniques ! C’est magique!

Quelques liens des plus intéressants :

Le blog de Ni cru-Ni cuit, une référence; clair, scientifique, à ne pas manquer!

Livre Kéfir Kombucha & Cie : très beau, agréable pour les visuels, mais moins de détails que Ni Cru Ni cuit.

Livre sur les boissons fermentées naturelles de Ni Cru ni Cuit : la référence, un concentré bien clair!

 

Et voilà, maintenant, c’est à vous de jouer!!

Bon amusement!!