Verdurette maison

Verdurette maison

Verdurette

Voici une petite recette trouvée il y a déjà quelques mois, mais que je n’avais encore jamais réalisée faute de temps et avouons-le, un peu oubliée dans tout mon dossier “à tester”!
C’est chose faite depuis quelques jours et pour l’avoir déjà utilisée, j’en suis ma foi assez contente!
C’est une recette de saumure de légumes et herbes à utiliser dans bon nombre de préparations à la place par exemple des cubes aromatiques version industrielle….
Ce qui est bien avec ce genre de recette, c’est que d’abord cela se conserve longtemps (normal c’est une saumure donc conservation dans le sel!) et qu’en plus, on peut en modifier les ingrédients et/ ou leurs quantités selon les goûts de chacun!
Comme il y a beaucoup de sel, il ne faut pas en mettre énormément cela va de soi et inutile de saler la préparation dans laquelle vous la glisserez….
Apparemment, ce serait d’origine canadienne.
Je l’ai dénichée sur un petit blog “Verdurette“, blog, qui hélas me semble un peu en stand-by…. dommage….

Pour un beau bocal

  • 250g de persil vert
  • 250g de vert de céleri (un peu moins pour moi)
  • 250g de blanc de poireau (perso je ne mets qu’un tout petit poireau, mais j’ai ajouté des jeunes oignons et leur verdure))
  • 250g de carottes tendres
  • 250g de sel fin (sel de mer gris pour moi que j’ai mixé avec les légumes)

Réalisation

Après avoir lavé les légumes, découpez-les en petits morceaux et mixez le tout de façon à réduire en fine purée.
Ajoutez le sel et mélangez bien afin de bien l’incorporer.
Versez le tout dans un bocal qui ferme hermétiquement et conservez cette verdurette au réfrigérateur.
Vous pourrez commencer à vous servir de votre préparation après deux jours….mais elle se conservera au moins deux mois sans souci!

Pour cette fois, j’ai divisé ma préparation en deux…..
J’ai mis une moitié dans un bocal au réfrigérateur et l’autre moitié, je l’ai mise à sécher au déshydrateur; ainsi elle se conservera encore plus longtemps!
Je suis très contente du résultat!

Vous pouvez bien sûr modifier tous les ingrédients selon vos envies, les légumes ou herbes disponibles selon les saisons….
Pensez aux oignons, à l’ail, au basilic, à la menthe, au romarin, zestes de citron…. jouez avec toutes les verdures disponibles!
Vous en aurez pour un bon bout de temps puisqu’une càc suffit amplement pour parfumer agréablement toutes les préparations!
Vous pouvez par exemple en glisser dans les potages, l’eau des pâtes, une vinaigrette, l’eau de cuisson des légumes, sur une grillade, dans du fromage blanc pour en faire un dip pour légumes….laissez courir votre imagination….mais n’exagérez pas! c’est très salé!!….

Verdurette