Sucre glace maison

Sucre glace maison

 

DSC_0626-1

 

Besoin de sucre glace pour une envie subite de macarons par exemple et pas envie de sortir?

Pas de problème, il suffit de le réaliser !…. Il n’est pas nécessaire d’avoir un super robot sophistiqué, un simple petit blender suffira….

 

Le sucre glace ou sucre impalpable ou encore sucre en poudre ou sucre à glacer est obtenu par broyage du sucre cristallisé, raffiné ou non. Les cristaux sont réduits en une poudre impalpable.

Le sucre glace amylacé contient en plus 2 ou 3 % d’amidon comme agent anti-mottant, pour ne pas former d’agglomérat dû à l’humidité. 

On l’utilise principalement pour la décoration des pâtisseries (glaçage), en saupoudrage sur les gâteaux, tartes, ou encore pour sucrer les blancs en neige.

En Belgique, le sucre glace est appelé « sucre impalpable ».

Au Québec, en Acadie et chez les Franco-Ontariens, le sucre glace est appelé couramment « sucre en poudre » (aussi en Suisse) ou « sucre à glacer », parfois « sucre pulvérisé »…

Source: Wikipédia

 

Réalisation

 

Prenez votre sucre cristallisé habituel et mixez-le jusqu’à obtenir une poudre fine et volatile un peu comme de la farine; ne laissez pas votre blender tourner trop longtemps, sinon votre sucre se mettra à chauffer ce qui risquerait de le durcir!

Faites tourner votre blender une dizaine de secondes et répétez l’opération jusqu’à ce que la consistance vous paraisse bonne! rassurez-vous, c’est très rapide!

Si vous comptez utiliser ce sucre pour faire des macarons, pensez à y ajouter de l’amidon (amidon de maïs ou de pommes de terre) à raison de 3%.

Pour 300 gr de sucre* par exemple, ajoutez environ 10 gr de maïzena.

Transférez-le dans une boîte hermétique ou une saupoudreuse à l’abri de toute humidité.

* Vous pouvez utiliser le sucre de votre choix; ici je le réalise toujours avec du sucre de canne.