Conserver des blancs d’oeufs ou des jaunes?

Pour certaines recettes il faut des jaunes d’oeufs et pour d’autres des blancs d’oeufs ; toutes les recettes ne demandent pas d’utiliser et le blanc et le jaune…..
Il reste donc parfois l’un ou l’autre…..
Ne les jetez pas! vous pourriez en avoir besoin…
Voici comment les conserver…..

Les blancs d’oeufs

Au frigo: Les blancs d’oeufs se conservent facilement un mois dans un bocal bien fermé au réfrigérateur; vous pourrez les utiliser sans crainte à la condition qu’ils soient consommés cuits! c’est à dire sous forme de meringue, de macarons ou autres gâteaux mais toujours cuits!!

Au congélateur: Vous pouvez congeler les blancs d’oeufs en les battant légèrement, vous pourrez ainsi les conserver jusqu’à 4 mois.
Il suffit de congeler chaque blanc dans un bac à glaçons; mettez ensuite tous ces glaçons dans un récipient bien fermé sur lequel vous indiquerez le nombre de blancs et la date de congélation.

Les jaunes d’oeufs

Au réfrigérateur: Mettez vos jaunes d’oeufs non utilisés dans un bocal hermétique en veillant à les recouvrir d’eau froide et réfrigérez.
Changez l’eau le deuxième jour; ils se garderont ainsi jusqu’à cinq jours!

Au congélateur: Vous pouvez congeler les jaunes d’oeuf et les garder jusqu’à 4 mois!
Mais, congelé sans précaution, le jaune d’oeuf deviendra gélatineux et impossible à utiliser dans une recette.
Pour éviter cette gélification, il suffit d’ajouter à 50 ml de jaunes d’oeuf (environ 4 jaunes), soit 0,5 gr de sel ou 7 gr de sucre ou 7 ml de sirop de maïs.
Placez les jaunes dans un récipient en indiquant le nombre de jaunes et la date de congélation sans oublier d’inscrire s’ils sont conservés avec du sel ou du sucre….
Vous utiliserez les jaunes préparés avec le sel pour les recettes salées et les jaunes préparés avec du sucre ou du sirop de maïs pour les pâtisseries et les desserts….
Pour utiliser les oeufs congelés: Dégelez lentement vos oeufs congelés en les plaçant dans le réfrigérateur, ou en les laissant sous l’eau froide.
Utilisez-les dès qu’ils sont dégelés et surtout ne les re-congelez pas!!

Source: Les oeufs.com



Mots-clefs :