Boules de neige

Boules de neige

Boules de neige

C’est bientôt Noël, je ne vous apprends rien, alors pour cette occasion, que diriez-vous d’une petite gourmandise ?
C’est rapide, ça présente bien et cela peut être réalisé à l’avance…..ce sont des boules de neige….bien de saison donc! et en plus cela se laisse manger sans fin faim!

Pour une bonne vingtaine de boules de neige

  • 125 g de noix de coco en poudre
  • 75 g de sucre glace
  • 1 oeuf
  • de la vanille en poudre (quantité selon goût)

Pour le glaçage:

  • 1 blanc d’oeuf
  • sucre glace tamisé (environ 500g)
  • 1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • ou simplement du sucre glace avec du jus de citron et de l’eau de fleur d’oranger

Réalisation

Préchauffez votre four à 180°.

Mélangez la noix de coco, le sucre glace et la vanille.
Ajoutez l’oeuf et mélangez bien; vous obtiendrez une pâte qui se tient sans être trop dure.

Façonnez des petites boules de la grosseur d’une noix et posez-les sur une plaque recouverte de papier pâtisserie ou d’une toile siliconée.

Pour avoir plus facile pour le façonnage, mouillez régulièrement vos mains, ainsi la pâte ne collera pas à vos doigts.

Faites cuire au four environ 12 min; surveillez la cuisson car d’un four à l’autre il y a parfois de grandes différences; les noix ne doivent pas être trop brunes! juste blondes!
Laissez refroidir.

Préparez votre glaçage en mélangeant l’eau de fleur d’oranger, le jus de citron et le blanc d’oeuf puis, incorporez le sucre glace tamisé petit à petit jusqu’à obtention d’une pâte consistante.

Si vous n’aimez pas utiliser du blanc d’oeuf qui ici restera cru, utilisez alors du sucre glace que vous mélangez simplement au jus de citron et à l’eau de fleur d’oranger.
Il vous faudra alors moins de 500 gr de sucre glace; à vous d’adapter la consistance de façon à ce que cela ne soit ni trop liquide, ni trop épais.

Si le glaçage vous parait trop liquide, ajoutez du sucre petit à petit et dans le cas contraire, si cela vous parait trop épais ajoutez de l’eau de fleur d’oranger toujours petit à petit.
Il faut que le glaçage puisse tenir sans trop couler….

Glacez les gâteaux, (pour obtenir un beau glaçage uniforme, j’ai fait 3 couches de glaçage); je pique les noix sur un cure-dent, je la trempe dans le glaçage, je laisse s’écouler le surplus de glaçage en tournant la noix et je la dépose sur une grille en enlevant la pique de bois afin que le glaçage sèche.

Recommencez l’opération autant de fois que vous le voulez pour bien napper la boule de neige; laissez sécher le glaçage entre chaque couche.

Décorez éventuellement d’une perle argentée, et laissez sécher à l’air une dizaine d’heures, puis déposez dans des petites caissettes.

Bon appétit!!

boules de neige