Meringues végétales …. sans oeufs!

Meringues végétales …. sans oeufs!

 

 

Meringues végétales

 

Aujourd’hui, je vais vous présenter des meringues ….sans oeufs!

Eh oui, c’est tout à fait possible; on n’arrête pas le progrès!!

Il y a quelques temps, j’ai réalisé une délicieuse mousse au chocolat entièrement végétale et sans oeufs; je vois que la recette n’a pas été publiée…. un oubli tout à fait involontaire de ma part, mais promis, je vous la mets dès que j’ai un moment!

En gros, je vous explique….il suffit de prendre du jus de pois chiche que l’on égoutte et que l’on monte en neige tout comme on le ferait avec des blancs d’oeufs!

Si, si, je vous assure que cela fonctionne!! Et pas le moindre goût désagréable ou autre texture dérangeante…non, non….c’est absolument magique!

Je me demande d’ailleurs bien ce qui est passé par la tête de celui ou celle qui un jour s’est dit, tiens, aujourd’hui je monterais bien du jus de pois chiche en neige moi… !!

Je trouve ça tout simplement phénoménal! je sais, il m’en faut peu parfois pour être émerveillée…. 
Meringues vegetales3

 

Ceci pour vous dire que si on peut monter en neige du jus de pois chiche, pourquoi ne pourrait-on pas en faire des meringues??? L’idée parait tout aussi farfelue, mais là encore aucun souci!

D’autres ont essayé avant moi…c’est sur un très chouette blog “Z’oeufs peux pas” que j’ai repéré l’idée….je vous laisse d’ailleurs découvrir les fameux merveilleux qu’elle a réalisés…une gourmandise à l’état pur!

Bon, si vous n’êtes pas allergiques aux oeufs, peut-être que la recette ne vous intéressera pas, mais imaginons qu’il me vienne soudainement l’envie de faire des meringues, je me retrouve avec des jaunes d’oeufs que je n’ai pas envie de jeter et que je vais donc devoir transformer en délicieuse crème anglaise ou autre dessert plus riche… tandis qu’ici, pas de jaunes à écouler (bon ok, vous aurez des pois chiches à manger, mais on va dire que ce n’est pas pareil!).

Vous vous demandez sans doute, tout comme moi, mais comment cela se peut-il???

Après avoir un peu farfouillé sur le net, j’ai trouvé une réponse….

En fait, les blancs d’oeufs contiennent principalement de l’eau 88%  et des protéines 10,6% dont la principale est l’ovalbumine. Cette dernière est intéressante pour ses propriétés de coagulant et tensioactif qui permet de stabiliser des blancs en neige. L’agitation rapide des blancs d’oeufs a pour effet d’incorporer de l’air dans l’eau du blanc, ce qui forme une émulsion de plus en plus fine au fur et à mesure que l’on bat les blancs. Ce sont les protéines présentes dans le blanc qui emprisonnent l’air dans l’eau, formant alors une mousse.

Source Wikipedia

Bref, il se fait que le jus de pois chiche  est aussi composé principalement d’eau et de protéines (le pois chiche est un aliment très riche en protéines végétales 20% que l’on retrouve donc dans son jus….) et donc il se comporte comme du blanc d’oeuf!

CQFD!

Nous allons donc utiliser ce jus de pois chiche comme si c’était du blanc d’oeuf et réaliser la recette des meringues classiques exactement de la même façon!

 

Meringues vegetales2

 

Pour une jolie quantité de meringues

  • 100 gr de jus de pois chiche (Prenez une boîte de pois chiches -340 g ici- dont vous ne garderez que le jus )

Utilisez les pois chiches par exemple pour faire de l’houmous….

  • 100 gr de sucre en poudre
  • 100 gr de sucre glace
  • un arôme si vous avez envie, ou de la vanille…. facultatif
  • du colorant si ça vous amuse….facultatif

 

Meringues vegetales4

 

Réalisation

Mettez le jus de pois chiche dans le bol de votre robot et commencez à fouetter en augmentant progressivement la vitesse comme vous le feriez pour monter des blancs d’oeufs en neige.

Le jus va très vite augmenter de volume et blanchir.

Lorsqu’il est bien monté, ajoutez petit à petit le sucre en poudre et le sucre glace.

Continuez de battre jusqu’à obtenir un mélange bien brillant.

Transférez dans une poche à douille munie de la douille de votre choix et faites-en des meringues sur une plaque pâtisserie revêtue de papier cuisson ou d’une toile silicone.

Faites cuire à four doux environ 2h à 100° ….ou selon votre habitude.

Dégustez selon votre envie!!

Mmmhhhhhh……

 

Meringues vegetales5

 

 

Meringues vegetales6