Les champignons qui se prenaient pour des biscuits….

Les champignons qui se prenaient pour des biscuits….

 

 

DSC_0045-1

 

Il y a des recettes qui lorsque vous les voyez, vous savez que vous allez les réaliser très rapidement tellement elles vous font envie ou tellement vous admirez leur présentation….

Ces champignons en font partie, puisque moins d’une heure après les avoir vus chez La Main à la Pâte, je me suis amusée à les réaliser!

Au départ, il faut bien l’avouer un peu par défi car je me demandais vraiment s’il était possible d’avoir un résultat aussi proche de la réalité….

Et bien oui!!

J’avais disposé mes champignons sur une assiette sur la table de la cuisine et un de mes garçons en rentrant de ses cours m’a demandé pourquoi j’avais mis des champignons sur la table ….

Curieux, il en a pris un, et avec surprise, le champignon s’est effrité dans ses mains….à cet instant, il a compris qu’il avait affaire à une sorte de champignons encore inconnue jusqu’alors….

Ils ont fait aussi beaucoup d’effet sur une table d’anniversaire version automnale….

La recette disait de les déguster accompagnés d’une tasse de lait ou de thé ou tout autre liquide de son choix; ce n’est qu’en les goûtant que j’ai réalisé pourquoi….

Ces biscuits sont tellement sablés que si vous les mangez tels quels vous aurez rapidement la bouche sèche…. tandis qu’avec un bon petit breuvage, ils glissent tout seuls…. au goût ils sont vraiment très très bons même si la texture peut surprendre !!

Bref, il n’a pas fallu longtemps pour que l’assiette soit totalement vide!

 

Champignons2

 

 

Pour une vingtaine de champignons

  • 100 gr de beurre
  • 95 gr de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 càc de vanille
  • 210 gr de maïzena
  • 1 càc de levure chimique
  • 70 gr de farine
  • du cacao en poudre

 

Champignons3

 

 

Réalisation

Préchauffez votre four à 200°.

Mélangez le beurre en crème.

Ajoutez le sucre, l’oeuf, la vanille et la maïzena; pétrissez bien cette pâte à la main.

Laissez-la reposer 5 minutes, puis, toujours à la main, ajoutez la farine et la levure chimique.

La pâte va vous paraître sèche et vous penserez ne jamais pouvoir incorporer toute la farine, mais pas de panique, vous allez y arriver; il faut juste un peu de patience!

Faites des petites boules de pâte (presque comme une noix) et disposez-les sur une plaque à pâtisserie revêtue de papier cuisson ou d’une toile silicone.

Espacez-les un peu pour leur laisser de la place pour gonfler à la cuisson.

Ensuite, prenez une bouteille vide (propre et sèche) en plastique ou en verre dont vous enlèverez le bouchon; d’autre part, dans une assiette ou un bol, versez un peu de cacao en poudre.

Trempez le goulot dans le cacao en poudre et enfoncez-le tout de suite après dans une boule de pâte sans aller jusqu’à la plaque!

Retirez la bouteille et procédez de la même façon pour toutes les boules de pâte en retrempant à chaque fois le goulot dans le cacao.

Veillez à ce qu’il n’y ait pas de pâte qui reste collée dans le goulot, sinon, enlevez-la.

Enfournez pour environ 15 minutes.

Vous verrez, c’est magique!! et en plus c’est bon!! 

Bon amusement!!

 

champignons4

 

 

Champignons5