Crème de marrons

Crème de marrons

Crème de marrons

Pendant la période des fêtes il n’est pas rare que l’on ait besoin de crème de marrons, que ce soit pour garnir une bûche ou pour un autre dessert, mais il n’est pas toujours facile d’en trouver au petit magasin du coin!
Voici une recette très rapide qui vous permettra d’en avoir au gré de vos envies…..il suffit d’avoir en réserve des marrons en conserve ou sous-vide qui se gardent très longtemps….

Pour environ 2 pots de confiture

  • 400 gr de marrons sous-vide ou en bocaux….
  • 250 gr de cassonade ou de sucre complet pour un petit goût plus original
  • les grains d’une gousse de vanille ou de la poudre de vanille ou 1 belle càc d’extrait de vanille
  • 1 càs de rhum (facultatif)

Réalisation

Portez à ébullition 250 ml d’eau (commencez par seulement 160 ml et ajoutez-en tout à la fin si nécessaire) avec la cassonade et la gousse de vanille fendue en 2.
Si vous avez un robot cuiseur style thermomix, mettez 4 min 100° vit 2

Ajoutez les marrons (égouttés si nécessaire) et laissez cuire environ 20 minutes.
J’ai programmé le thermomix 20 min 90° vit 2

Réduisez en purée avec votre mixeur; mixez qlq instants à grande vitesse avec le thermomix en maintenant légèrement le gobelet afin d’éviter d’en mettre partout!
Réservez au frais jusqu’à l’utilisation….
Voilà, c’est tout!
Facile non? et en plus, elle est très bonne!

Si vous voulez, vous pouvez faire cette purée tout à fait nature en supprimant le rhum et la vanille ou en les remplaçant par un autre alcool et autres épices….
Une autre variante consiste à incorporer en début de cuisson un zeste râpé d’orange, ainsi qu’une càc de cannelle et/ou une pointe de couteau d’épices à spéculoos ou à pain d’épices….
Vous pouvez aussi cuire les marrons avec moitié eau, moitié jus d’orange et ajouter à la crème de marrons 120 gr de poudre de pralin…….
Si vous mettez cette purée dans un pot avec couvercle, vous pourrez la conserver au réfrigérateur environ 2 semaines; pour une plus grande conservation, vous pouvez aussi la congeler.

Certaines personnes ont eu des “soucis” avec la crème qui est trop liquide… pour éviter cela, au lieu de mettre 250 ml d’eau avec la cassonade, commencez avec 160 ml et ajoutez un peu d’eau tout à la fin après le mixage si cela vous semble trop épais….
Merci à Gourmande d’en avoir parlé…. !

Bon appétit!!

crème de marrons

crème de marrons