Pain cuit en mijoteuse

Pain cuit en mijoteuse

 

 

Pain mijoteuse

 

Au hasard de mes lectures sur le net, je suis tombée sur un site américain? qui parlait de l’utilisation de la mijoteuse durant la période estivale.

Il y était question, entr’autre, d’y faire cuire son pain…

Curieuse de nature je me suis dit que j’essayerais bien.

J’ai donc d’abord commencé avec un petit pain tout simple, nature, histoire si jamais cela tournait à la catastrophe, de ne pas avoir trop de remords.

Le premier test ayant été plus que probant, j’ai continué avec un pain un peu plus gros aux noix.

Je n’ai pas encore réalisé mes pains habituels avec  500-600 gr de farine, mais il n’y a aucune raison que cela ne fonctionne pas!

Je vous présente donc ici ma version avec 400 gr de farine.

Cette cuisson lente et douce présente plusieurs avantages….

D’abord, pas besoin d’allumer votre four, cela peut être très intéressant lors de fortes chaleurs (bon d’accord, ça n’a pas vraiment été le cas cette année par ici!) et puis il me semble qu’une mijoteuse cela consomme moins non?

En plus, pas besoin de surveiller la cuisson; votre pain ne brûlera pas et ne sèchera pas, puisqu’il cuit à basse température dans sa propre humidité.

De plus, j’ai apprécié le fait de pouvoir mettre mon pain en cuisson un jour où je n’avais pas beaucoup de temps devant moi et où je devais m’absenter pendant une bonne partie de l’après midi… je n’ai pas du le surveiller de près!

Le site mentionnait aussi qu’il n’y avait pas besoin de levées préliminaires à la cuisson du pâton…

Je dois avouer que la première fois, j’ai quand même réalisé une levée (histoire d’assurer un minimum mes arrières!) mais la deuxième fois, j’ai directement mis mon pain en cuisson après réalisation de la pâte.

Le résultat a été vraiment très réussi….le pain lève lentement mais sûrement….cela représente malgré tout un beau gain de temps!

Les désavantages maintenant…. Le seul que j’y vois, est que vous n’obtiendrez pas une croûte colorée et croustillante; mais si vraiment cela vous ennuie, il suffit de passer votre pain après cuisson quelques instants sous le grill; il parait que cela fonctionne! (mais je n’ai pas testé!).

Mais comme ici cela ne nous a pas vraiment perturbés, nous l’avons mangé tel quel pour certains, en tranches grillées pour d’autres et il n’y a aucune différence à la dégustation par rapport à un pain levé et cuit de façon traditionnelle. J’imagine que la cuisson lente permet une bonne diffusion des saveurs et des arômes…

Voilà, je vous laisse maintenant faire vos propres essais!

Dernière précision, ma mijoteuse est la mijot’cook de Seb et la cuisson a été réalisée en mode high; mais n’importe quelle mijoteuse fera l’affaire!

 

Pour un pain moyen

  • 200 gr de farine T65
  • 200 gr de farine multi céréales
  • 6 gr de sel
  • 16 gr de levain en poudre (ici j’ai utilisé du levain de blé Primréal)
  • 250 ml d’eau
  • une belle poignée de noix

 

Pain mijoteuse2

 

Réalisation

Mélangez les différents ingrédients de votre pain (sauf les noix) à l’aide de votre robot muni du crochet pétrin; commencez d’abord à faible vitesse pendant quelques minutes, puis augmentez celle-ci et continuez le pétrissage encore quelques minutes.

N’hésitez pas à ajuster la quantité d’eau en fonction de votre pâton.

Ajoutez les noix et laissez le robot tourner encore quelques instants.

Mettez votre pâton en forme en le farinant légèrement si nécessaire et mettez-le dans la mijoteuse.

Deux façon de faire s’offrent à vous:

– soit vous déposez votre pâton dans un moule silicone spécial pain et vous le déposez dans votre mijoteuse

– soit vous garnissez votre mijoteuse de papier cuisson fariné et vous y déposez votre pâton

 

Pain mijoteuse4

 

Fermez le couvercle et programmez 2h30 de cuisson en mode high.

Pour vous assurer de la bonne cuisson de votre pain, vous pouvez mesurer la température interne de celui-ci à l’issue du temps de cuisson à l’aide d’une sonde; elle devrait être d’environ 88° pour un pain “classique” et de 93° pour un pain enrichi aux oeufs, lait (style brioche).

Juste pour info, pour mon premier pain avec 300 gr de farine, je n’avais mis que 2 heures de cuisson; c’était parfait, mais peut-être qu’1h30 aurait suffit… Le temps de cuisson peut osciller entre 1h et 2h30 en fonction de votre mijoteuse et de la grandeur de votre pain, mais de toute façon vous ne risquez rien avec un temps de cuisson un peu plus long.

Vous pouvez bien sûr utiliser 400 gr de farine de votre choix et adapter la quantité d’eau en fonction de l’absorption de la farine et utiliser de la levure fraîche ou déshydratée ou encore votre levain.

Votre recette habituelle de pain conviendra tout à fait!

Bon amusement!!

 

Pain mijoteuse3