Navettes entre douceur et moelleux….

Navettes entre douceur et moelleux….

navettes

Un peu de boulange pour cette fois, ça vous dit?
Il est vrai que je fais notre pain depuis maintenant presque trois ans et ce plusieurs fois par semaine; il est vrai aussi que le boulanger ne m’a quasiment plus vue depuis ce temps…. à part les quelques (rares) imprévus où en revenant de l’école il nous fallait une petite baguette pour déjeuner….
Comme il existe déjà beaucoup de sites et blogs qui proposent pas mal de spécialités boulangères et autres viennoiseries, je vous épargnerai tous mes essais de pains ….mais de temps en temps, je vous raconterai quelques recettes….
Aujourd’hui, je vous propose un grand classique de la maison, les navettes, selon Fidji (Fidji passion boulange).
Elles sont aussi sur “Quand ma plume chatouille mes cocottes”; c’est là que je les avais vues au départ….
C’est excellent et quand on ajoute à la pâte de l’eau de fleur d’oranger, c’est encore meilleur!

Pour environ 20-30 navettes

  • 500 gr de farine T55 ou T45 (T65 bio chez moi)
  • 8 gr de levure sèche de boulangerie ou 20 gr de levure fraîche
  • 4 càs d’eau de fleur d’oranger à compléter jusqu’à 300 ml avec du lait
  • 40 gr de sucre
  • 9 gr de sel
  • 80 gr de beurre mou
  • 1 jaune d’oeuf dilué avec un tout petit peu d’eau pour dorer

Réalisation

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour réaliser la pâte….

Soit vous mettez tous les ingrédients (sauf le beurre) dans le bol de votre kitchenaid, en évitant de mettre la levure en contact avec le sel.
Vous mettez le crochet pétrisseur en place et vous commencez à faire tourner le robot en vitesse 1 pendant quelques minutes, vous ajoutez le beurre mou petit à petit afin de bien l’incorporer, puis vous augmentez la vitesse à 2 et vous laissez tourner le robot environ 10 minutes.
Vous couvrez d’un linge et vous laissez la pâte lever une bonne demi heure à 1 heure selon la température de la pièce.

Soit vous mettez tous les ingrédients, sauf le beurre dans la cuve de votre machine à pains en programme pâte et après quelques minutes de pétrissage, vous ajoutez le beurre petit à petit et vous laissez le programme suivre son cours.
Lorsque le programme est terminé, laissez la pâte encore une demi heure dans la machine éteinte.

Vous sortez la pâte du bol du robot ou de la cuve, vous la dégazer légèrement sur votre plan de travail fariné et vous façonner des petites navettes de 30-40 gr en vous aidant d’une balance si vous aimez la précision….

Disposez-les sur votre plaque à pâtisserie ou toile silpain en les espaçant un peu et laissez-les lever couvertes d’un linge pendant une demi-heure une heure selon la température de la pièce.

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°.

Lorsque les navettes ont levé, badigeonnez-les de jaune d’oeuf et enfournez pour 10-15 minutes selon la grosseur des navettes.

Si vous voulez, vous pouvez aussi les fourrer avec une petite barre de chocolat, ou de la confiture, ou même les couvrir de graines ou de sucre perlé….. à vous d’imaginer!

Bon appétit!!

navettes

navettes