Yaourts au chocolat

Yaourts au chocolat

 

 

 

Il y a quelques temps, après des yaourts au lait sans lactose, j’ai eu envie de faire des yaourts au chocolat…

Renseignements pris ici et là, pas mal de personnes disaient que c’était impossible, qu’il fallait impérativement utiliser de la présure! ou alors se diriger vers des crèmes dessert….oui mais non…ce sont des yaourts que je voulais moi! pas des pseudo fromages ou des crèmes!!

Pour ceux qui avaient essayé, la texture était parfaite, mais le goût n’était pas du tout au rendez-vous! le résultat était apparemment bien trop acide que pour être mangeable….

Après une recherche plus approfondie, j’ai trouvé quelqu’un qui réussissait très bien à les faire…. encore et toujours sur le site de Végébon!

Alors, La solution c’est quoi ???? Il suffit tout simplement de changer les ferments utilisés et de prendre  des ferments pour dessert fermenté au soja (Natali) car ils ne contiennent QUE du stretococcus thermophilus….. 

J’ai essayé sa façon de faire, plusieurs fois, et….génial! ça fonctionne!! on obtient des yaourts avec une très belle texture, un goût tout doux et très agréable dont on ne se lasse pas!

Je vous mets son article à ce sujet, je vous engage à le lire avant de dire que c’est impossible à faire, vous verrez….

Cette fois j’ai testé avec du lait de soja, mais rien ne vous empêche d’utiliser du lait de vache si vous préférez…

Pour 6 yaourts au chocolat

  • 800 ml de lait de soja (vanille ici)
  • 60 gr de cacao en poudre non sucré (le cacao, c’est plus facile à utiliser que du chocolat qu’il faudrait faire fondre! 😉 )
  • 100 gr de sucre (de canne pour moi)
  • 1 sachet de ferments Natali pour dessert fermenté au soja

 

 

Réalisation

Plusieurs façon de faire….

En mode préparation express: Il suffit de tout bien mélanger et de verser dans les pots de la yaourtière et de faire incuber environ 8h en programme yaourts.

En mode préparation plus longue mais qui donnera un résultat plus homogène que sur mes photos: Faites chauffer une partie du lait avec le sucre et le cacao pour que le sucre fonde et que le cacao soit bien incorporé; hors du feu, ajoutez le restant du lait, mélangez et attendez que le mélange soit tiède voire presque froid pour incorporer vos ferments.

Mélangez un peu et versez dans vos pots.

Faites ensuite incuber en yaourtière pendant environ 8h (ou un peu moins 6h) en programme yaourts.

Mettez ensuite au frais quelques heures avant de vous régaler!!