Tomates farcies à l’oeuf Multi-Délices

Tomates farcies à l’oeuf Multi-Délices

Tomates farcies à l'oeuf

Pour un petit repas de midi sans grand chichi mais néanmoins très bon, j’ai utilisé la multi-délices pour nous préparer de délicieuses tomates farcies….
Mais pas des tomates farcies classiques à la viande, non, farcies à l’oeuf un peu comme un oeuf à la coque en somme mais sans la coque!
Désirant pousser l’essai un peu plus loin, dans certains pots j’ai ajouté un fond de semoule de couscous, le résultat est très bon et ajoute une petite touche en plus….
A vous de voir selon vos envies….

Tomates farcies à l'oeuf

Pour chaque pot il faut prévoir

  • 1 tomate pas trop grosse (elle doit pouvoir entrer dans les pots)
  • 1 oeuf
  • 2 ou 3 càc de semoule de couscous pour la version avec “céréales”
  • sel, poivre
  • gruyère râpé éventuellement
  • En accompagnement, des mouillettes de pain soit nature, soit dorées à la poêle ou au four pour davantage de croustillant

Réalisation

Lavez vos tomates et évidez-les.
Vous pouvez les saler et les renverser pour qu’elles dégorgent bien, mais je ne l’ai pas fait et cela n’a rien apporté de moins….

Disposez dans le fond de vos petits pots les 2 ou 3 càc de semoule de couscous.
Mettez de l’eau à hauteur de la semoule et même un petit peu plus.
Vous pouvez aussi couvrir avec du bouillon ou de l’eau aromatisée avec un cube selon vos goûts.

Déposez par dessus une tomate; ne l’enfoncez pas dans la semoule, il faut laisser un tout petit peu de place pour que les céréales puissent gonfler à la cuisson….

Cassez un oeuf dans chaque tomate; laissez couler un peu de blanc dans un petit bol si vos oeufs sont trop gros et trop rempli de blanc.
Salez, poivrez à votre convenance et/ ou parsemez d’un peu de gruyère.

Remplissez d’eau le réservoir de la multi-délices; mettez vos pots en place et couvrez une partie des trous laissés vides à l’aide des couvercles des pots.
Dans ce cas-ci, j’ai laissé deux trous non couverts en me disant que la vapeur qui retomberait sous forme d’eau n’était pas vraiment gênante pour la recette et qu’au contraire elle permettrait à la semoule au fond des pots de cuire encore mieux….je ne sais pas si cela aurait apporté quelque chose de plus ou de moins en bouchant tous les trous….
Je vous laisse essayer! et vous me direz quoi…. 😉

Enclenchez le programme 3 desserts lactés pour environ 25 minutes.
Le temps de cuisson ici est approximatif car cela dépendra de la grosseur de vos oeufs et de vos tomates…. n’hésitez pas à soulever le couvercle (attention de ne pas vous brûler!) afin de vérifier l’état de cuisson du jaune qui doit rester délicieusement coulant….

Servez avec les mouillettes.

Bon appétit!!

Tomates farcies à l'oeuf

Tomates farcies à l'oeuf