« Comme » des Petits Gervais fraise au jus/lait végétal de noix de cajou et Petits Gervais fraise au lait de vache

 

 

 

Il y a quelques temps, je vous ai proposé des yaourts au lait/jus de noix de cajou…

Ayant renoué le dialogue avec ma yaourtière (je l’avais franchement délaissée la pauvre!) j’avais dans la foulée réalisé des petits Gervais goût fraise (au lait de vache bio mais de vache quand même!)…

Mes garçons aussi grands soient-ils ont tout de suite retrouvé le goût de leur plus tendre enfance!

Je n’ai pas fait de photos, mais franchement, le visuel, la texture et le goût étaient exactement comme dans mon souvenir et surtout dans le leur!

Bref, je me suis dit que ça me plairait bien d’en faire une version végétale…. mais sans lait de soja….

Comme je suis pour l’instant dans ma période #jesuisfandenoixdecajouetjadoreça!# je me suis dit et si j’essayais?

En me basant sur la même recette que celle au lait de vache, j’avais un souci pour remplacer le fromage frais utilisé dans ladite recette….comme je n’avais pas non plus envie d’utiliser du lait de soja pour cette fois, il me fallait trouver autre chose….

Avec le recul, je me dis qu’il doit sans doute être possible de faire du « style fromage frais » sur base de lait/jus végétal…mais là je n’avais pas le temps de faire des recherches et j’ai paré au plus pressé!

En farfouillant un peu sur le net, j’ai trouvé une autre version de ces fameux petits Gervais sans utilisation de fromage frais (mais toujours avec du lait de vache!)…

Je me suis donc décidée à la transposer en version végétale…qui n’essaye rien n’a rien!

Eh bien, cela a fonctionné!

Evidemment on perd l’appellation « fromage frais » puisque pas de fromage dans l’histoire et le terme » yaourt aromatisé » ou mieux « dessert fermenté goût fraise » serait sans doute plus approprié… mais si je dis petit Gervais version végétale ça parlera sans doute mieux à bon nombre de gens…

Après tout, appelez ça comme bon vous semble, mais moi le résultat a bien convaincu mes papilles et celles de mes cobayes favoris qui n’ont pas gouté de différence avec la version lait de vache et fromage frais!

Vous trouverez la version au lait de vache et fromage frais en fin d’article…histoire que personne ne se sente lésé! 🙂

 

Pour 6 yaourts

  • 800 ml de lait/jus de noix de cajou fait maison (je n’en trouve pas dans le commerce )
  • 2 càs de maïzena ou autre fécule
  • 1 g d’agar-agar
  • 1 petit pot de yaourt/dessert fermenté de soja nature (ou autres ferments de votre choix en fonction de vos goûts, tolérance….)
  • 150-200 ml de sirop de fraises (selon la provenance/marque  il sera plus ou moins sucré, à vous de choisir en fonction de vos goûts)

je ne mets pas de sucre en plus car je trouve ça déjà assez sucré mais si vous voulez vous pouvez ajouter 50-80 g de sucre et diminuer un peu la quantité de sirop sinon je pense que ça fera vraiment trop de sucre

 

 

Réalisation

Commencez pas réaliser votre lait/jus de noix de cajou comme expliqué dans un précédent billet….

Mettez +- 400 ml de lait/jus de noix de cajou dans une casserole,  ajoutez-y la maïzena et l’agar-agar, mélangez bien et portez doucement à ébullition tout en mélangeant constamment….

Maintenez l’ébullition 1 min; hors du feu, ajoutez le reste du lait/jus et mélangez bien.

Laissez refroidir jusqu’à environ 40°; ajoutez alors les ferments choisis ainsi que le sirop de fraises et éventuellement le sucre….

Versez dans le bac à fromage blanc de la yaourtière en position basse, placez-le  dans la yaourtière, mettez le couvercle et enclenchez le programme yaourt pour environ 8h.

Le temps écoulé, placez le bac à fromage en position haute de façon à laisser s’égoutter le dessert fermenté et ce pendant une dizaine d’heures au frigo…on n’est pas à une heure près!

Ici je n’ai pas obtenu grand chose comme « égouttage » la texture étant déjà optimale grâce à la maïzena et l’agar-agar, je pense qu’on peut carrément oublier cette étape  😉

Mélangez un peu pour avoir une jolie texture bien crémeuse, puis il vous suffira éventuellement de mettre tout cela dans de jolis petits pots ou bien de laisser comme ça…à vous de voir!!

En tout cas nous nous sommes » régressivement » régalés!!

Si vous êtes observateur, vous remarquerez que la couleur de Gervais est plus marquée dans un pot que dans l’autre…. j’ai tout simplement ajouté un peu de poudre de fraises (fraises déshydratées et mixées en poudre fine) dans le pot histoire d’avoir une couleur plus prononcée…. et un goût encore meilleur! 

 

Pour la version lait de vache et fromage voici la recette…

Petits Gervais fraise

  • 1l de lait entier 
  • 1 yaourt
  • Du fromage blanc (l’équivalent d’un pot de la yaourtière)
  • 80 ml de sirop de fraises (ou autre selon vos goûts)
  • 60 gr de sucre

Mélangez tous les ingrédients ensemble et versez la préparation dans le bac à fromage prévu pour la yaourtière Multidélices (ou dans les pots individuels munis des faisselles).

Assurez vous que le bac (ou les faisselles individuelles) soit en position basse et posez le couvercle de la multidélices.

Programmez 8-9h programme 1 – yaourt (en fonction du modèle de Multidélices, le numéro de programme peut changer).

Le temps écoulé, mettez le bac (ou les faisselles individuelles) en position haute et laissez le fromage s’égoutter environ une dizaine d’heures au frigo.

Et voilà, c’est tout!

Bien entendu vous pouvez varier les parfums de sirop et moduler les quantités de celui-ci et du sucre en fonction de vos préférences personnelles….

Régalez-vous!!

 



Mots-clefs :