Gâteau “Nuage au chocolat”

Gâteau “Nuage au chocolat”

 

En semaine lorsqu’il faut un petit dessert, je préfère quelque chose de rapide sans prise de tête et qui plaira à coup sûr aux personnes autour de la table du jour….

Comme mes garçons sont plutôt fans de chocolat, j’ai misé sur un gâteau au chocolat à l’intitulé plutôt prometteur, le “Nuage” au chocolat…. (recette initiale trouvée sur Cookidoo®).

Il fallait bien un tel nom pour publier sur Nuage De Farine !

La promesse du nom a été tenue…. ce gâteau est délicieusement léger en bouche, d’une texture mousseuse à souhait, sans être écoeurant ou trop sucré; j’ai diminué légèrement la quantité de sucre conseillée et franchement, c’était parfait!

C’est une recette initialement prévue pour le Thermomix, mais rien ne vous empêche de la réaliser avec le Cook Expert ou tout autre robot de votre choix !; même avec un simple batteur c’est tout aussi facile! 😉

Les photos ne sont vraiment pas géniales et ne le mettent pas en valeur, mais en vrai, c’est un pur délice!!

 

Pour un gâteau de 24 cm

  • 250 g de chocolat noir en pistoles ou en morceaux
  • 125 g de beurre en morceaux
  • 8 œufs jaunes et blancs séparés
  • 140 g de sucre 
  • 50 g de farine 
  • 20 g de sucre glace (facultatif)

 

 

 

Réalisation

Préchauffez votre four à 180°.

Faites fondre votre chocolat avec le beurre à feu très doux ou programmez 8 min 65° vit 1 au thermomix; réservez.

A part, ou bien dans votre robot après l’avoir lavé, montez vos blancs en neige ferme avec 30 g de sucre (thermomix avec le fouet, 3 min vit3); réservez à nouveau (dans un saladier ou autre bol qui pourra contenir tout le reste des ingrédients).

Pas besoin de relaver le bol si vous continuez au Tm; fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre restant, c’est à dire 110 g jusqu’à ce que le mélange blanchisse (fouet 2-3 min vit 3 thermomix)

Incorporez les jaunes aux blancs en neige (qui sont dans le saladier) ainsi que le chocolat fondu en mélangeant délicatement à la maryse.

Ajoutez tout aussi délicatement la farine.

Versez la pâte dans un moule à manqué (plus facile pour démouler le gâteau sans le casser) beurré et fariné si nécessaire.

Enfournez pour environ 24 minutes à 180°; en fonction de votre four, il faudra quelques minutes de plus ou de moins; le gâteau doit être cuit en surface, mais pas “surcuit” au centre qui doit rester très légèrement humide….

Laissez refroidir avant de décercler et de poser sur le plat de service.

Saupoudrez éventuellement de sucre glace pour décorer.

Régalez-vous!