Gâteau de rhubarbe

Gâteau de rhubarbe

gâteau de rhubarbe

Je ne sais pas vous, mais moi, malgré le fait que j’enregistre beaucoup de recettes sur mon ordinateur, je trouve toujours le moyen d’avoir plein de recettes découpées dans des magazines ou rapidement recopiées sur un petit morceau de papier….et plus ou moins régulièrement, j’essaye de faire de l’ordre et d’éliminer certaines de ces recettes….
C’est donc en triant les papiers que j’ai trouvé une recette de gâteau à la rhubarbe qui m’a tout de suite plue!
Apparemment, elle viendrait de chez “La cuisine de Christiane”…c’est du moins ce que j’avais écrit sur ce petit bout de papier….
Comme j’adore la rhubarbe sous toutes ses formes, je n’ai pas hésité longtemps à la réaliser en changeant ça et là quelques petites choses pour un résultat qui nous a réellement séduits!
Le gâteau n’est pas sec du tout, que du contraire! il est sucré juste comme il faut avec de bons morceaux de rhubarbe qui lui donne un goût exquis! Nous avons adoré!!
Le petit papier a été jeté, mais la recette a été recopiée en bonne place dans le cahier et sur l’ordinateur, histoire de ne pas la perdre!
Si vous aimez la rhubarbe, n’hésitez pas!

Pour un gâteau de +-24 cm de diamètre

(moule marguerite Flexipan)

  • 80 gr de beurre
  • 100 gr de purée d’amandes blanches (si vous n’avez pas de purée d’amandes, vous pouvez la remplacer tout simplement par du beurre pour un total de 180gr)
  • 120 gr de sucre de canne
  • 3 oeufs
  • 200 gr de farine fermentante (ou normale avec 1 sachet de levure chimique)
  • 50 gr de lait de riz (ou celui que vous voulez!)
  • 400 gr de rhubarbe épluchée et coupée en morceaux de +- 2 cm
  • 50 gr de sucre de canne

Réalisation

Mettez la rhubarbe à dégorger avec les 50 gr de sucre dans un saladier pendant 1h.

Pré-chauffez votre four à 160°.

Dans le bol du thermomix (ou de tout autre robot), mettez le beurre, la purée d’amandes et le sucre 30 sec vit 4; le mélange doit être lisse.

Ajoutez les oeufs et mélangez à nouveau 30 sec vit 4

Terminez en incorporant la farine et le lait, 30 sec vit 4 ou 5 afin d’obtenir une (délicieuse! j’ai goûté!) pâte homogène.

Versez la pâte dans le moule de votre choix.

Egouttez bien les morceaux de rhubarbe et répartissez-les sur la pâte en évitant les bords du moule et en les enfonçant un peu.

Enfournez pour 50 minutes; le gâteau doit être cuit, mais le centre restera un peu mouillé grâce à la rhubarbe qui s’y est davantage concentrée….
Démoulez après quelques instants, laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.

Bon appétit!

Nous avons mangé la moitié du gâteau le jour même et le reste le lendemain …. où toutes les saveurs de la rhubarbe ont pleinement pu se révéler! Un vrai délice!!

gâteau de rhubarbe