Trifle aux fraises avec des boudoirs maison ou comment recycler des biscuits en miettes

Trifle aux fraises avec des boudoirs maison ou comment recycler des biscuits en miettes

 

 

  Trifle aux fraises

 

Il y a quelques jours, je suis tombée sur une recette de boudoirs donnée par Chribogi sur supertoinette….

Que ce soit dans les livres ou sur le net, on trouve facilement des recettes de boudoirs mais beaucoup sont en fait des biscuits cuillère….

Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve qu’il y a une grande différence entre les biscuits cuillère et les boudoirs….les premiers fondent littéralement en bouche tandis que les seconds sont plus durs et croustillants  ….rien à voir donc!

Aussi, poussée par la curiosité, je me suis lancée dans la confection de ces petits biscuits.

Le résultat n’était pas trop mal et de manière générale, c’est peut-être la recette de boudoirs parmi les nombreuses déjà testées qui m’a le plus convaincue.

Je n’ai pas le moule adhoc commercialisé par une société bien connue et je ne compte pas l’acheter car je trouve son usage trop limité (mais bon, il ne faut jamais dire fontaine je ne boirai pas de ton eau des fois qu’une généreux donateur passerait par là!)….

J’ai donc réalisé ces biscuits dans des minis empreintes allongées; le croustillant était là et le goût aussi, mais la croûte de sucre cristallisé est vraiment très fragile! attention donc en les manipulant!

Bref, après deux fournées dont une passée directement dans les estomacs de la maisonnée et la seconde où j’en ai cassé pas mal en voulant les démouler trop rapidement, j’ai décidé de recycler ces délicieux morceaux en faisant un trifle à ma façon…

Ce n’est pas (encore) la saison des fraises (je veux parler des vraies locales!) mais j’en ai encore pas mal de l’été passé dans le congélateur….

J’ai donc sorti un paquet et monté mon trifle selon mon imagination….et bien, nous nous sommes régalés!

Tout le monde s’est resservi et ce dessert n’a vraiment pas fait long feu! C’était la première fois que j’en faisais et je recommencerai, tant ce dessert est bon dans sa simplicité et modulable à volonté selon les fruits, le type de crème et de biscuits …. et si vous avez en plus une jolie coupe pour le présenter, alors là, vous comblerez même les plus difficiles!

 

DSC_0030-1

 

 

Pour un trifle pour environ 5-6 personnes (ou 4 gourmands!)

  • Des biscuits (ici un mélange de boudoirs et de biscuits roses de Reims mais vous pouvez aussi utiliser un restant de génoise, de cake ou d’autres biscuits….)
  • de la crème pâtissière
  • des fruits (pour la quantité cela dépend de votre plat, de votre envie, de la vitesse du vent…. 😉 )

Pour les boudoirs

  • 2 oeufs (jaunes et blancs séparés)
  • 110 gr de sucre en poudre
  • 40 gr de farine
  • 40 gr de maïzena
  • 1 càs de sucre cristallisé (j’ai utilisé mon sucre de canne classique dans toute la recette)

Réalisation des boudoirs

Préchauffez votre four à 170°.

Mettez les blancs et le sucre dans un saladier ou un cul de poule  ou tout autre bol et faites chauffer le tout au bain-marie à 45° tout en mélangeant au fouet.

Si vous avez un thermomix ou autre robot chauffant, mettez les blancs et le sucre dans le bol de votre robot avec le fouet et programmez-le 50° vit 4 pendant 4 minutes.

Fouettez pendant 4 minutes à grande vitesse puis incorporez les jaunes d’oeufs à la spatule.

Ajoutez la farine et la maïzena tamisées ensemble.

Versez la pâte dans les empreintes de votre choix, saupoudrez le dessus de sucre cristal et enfournez pour environ 20 minutes selon votre four.

Attendez que les biscuits soient refroidis avant de les démouler avec beaucoup de précaution car la croûte cristalisée est vraiment très fragile.

 

trifle4

 

Pour la crème pâtissière

  • 250 ml de lait de vache ou de soja (ou encore un mélange avec du lait de coco pour un petit goût en plus)
  • 1 oeuf entier
  • 1 jaune d’oeuf
  • 40 gr de sucre
  • 20 gr de farine ou de maïzena

Selon la grandeur de votre plat vous pourrez augmenter la quantité de crème; ici la quantité était parfaite pour ma coupe (environ 20 cm de diamètre)

Réalisation de la crème

Mettez tous les ingrédients dans une casserole; mélangez bien et faites épaissir à feu moyen sans aller jusqu’à l’ébullition.

Au thermomix, 8 minutes 90° vit3-4.

Laissez refroidir la crème avant de procéder au montage de votre trifle.

Montage du trifle

Prenez un plat un peu profond ou une coupe transparente et commencez par déposer dans le fond une couche de biscuits cassés grossièrement.

Déposez par dessus une couche de crème puis les fruits et recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients.

Ici je n’ai fait qu’une couche de chaque et j’ai terminé en saupoudrant le tout de quelques copeaux de noix de coco.

Vous pouvez aussi si vous le désirez, imbiber les biscuits d’un sirop légèrement alcoolisé ou de jus de fruits; comme mes fraises étaient encore un peu congelées, je me suis dit qu’elles rendraient un peu de jus et je n’ai rien ajouté comme sirop.

Le sirop des fraises et l’humidité de la crème ont suffi à rendre les biscuits très moelleux!

Bref, un dessert simple et néanmoins délicieux!!

 

Bon appétit!!

 

 trifle5

 

trifle6