Sorbet cerise

Sorbet cerise

 

 

sundae cerise2

 

La base du sorbet reste toujours la même (ou quasi)….je pars d’un simple sirop de sucre (même poids de sucre que d’eau) ou de sirop d’agave auquel j’ajoute des fruits sous forme de purée ou de jus.

Je ne mets ni blanc d’oeuf, ni stabilisant, ni autre produit…et c’est excellent comme ça….il faut bien sûr penser à les sortir un peu à l’avance si vous ne les dégustez pas juste à la sortie de la turbine ou de la sorbetière….
Aujourd’hui, un sorbet aux cerises tout simple….

 

 Pour environ 1/2 litre de sorbet

  • du sirop de sucre 120 ml ( à augmenter ou diminuer selon le goût et/ou l’acidité des cerises)
  • du jus de cerise (environ 400 ml)* 

* J’ai passé environ 500 gr de cerises dénoyautées à l’extracteur pour obtenir mon jus de cerise; si vous avez une centrifugeuse, j’imagine que cela doit pouvoir fonctionner aussi.

Sinon, vous pouvez mixer vos cerises dénoyautées avec un peu d’eau (environ 50 ml d’eau pour 500 gr de cerises dénoyautées) et passer le tout au chinois.

Mais vous pouvez aussi très bien ne pas filtrer la purée obtenue….c’est une question de goût!

 

Réalisation

Pour le sirop de sucre, mettez la même quantité de sucre que d’eau à bouillir dans une casserole.

Puisque ici il me faut 120 ml de sirop, je mets 60 gr de sucre avec 60 gr d’eau (vous pouvez mettre davantage car il y a toujours un peu de perte avec l’évaporation et ce qui reste dans la casserole )
Lorsque le mélange a bouilli, retirez-le du feu….il est prêt!
Il vous faudra juste attendre qu’il soit bien refroidi avant de l’utiliser….

Pour le sorbet proprement dit, il suffit de mélanger le sirop de sucre avec le jus (ou purée) de cerises et de faire prendre le tout en turbine ou en sorbetière.

Dégustez ou utilisez tout de suite ou bien entreposez au réfrigérateur en pensant à sortir le sorbet une dizaine de minutes avant la dégustation.

Régalez-vous!