Tendres guimauves

Tendres guimauves

Tendres

Cela fait quelques temps déjà que je me dis que je devrais refaire des guimauves; à chaque fois que j’en ai fait elles sont parties en un rien de temps….
Je me suis plongée dans mes livres et j’ai fini par retrouver la recette déjà réalisée plusieurs fois mais encore jamais retranscrite sur ce blog; elle est issue d’un livre assez sympathique “Leçon à l’école de cuisine, Confiseries“…. combinée avec une autre version vue chez Mercotte.
Ce sont des guimauves tendres à souhait, moelleuses et qui fondent littéralement en bouche; seul bémol, pas le temps de les conserver tout le monde les adore….alors un bon conseil, si vous voulez en garder de côté, cachez-les!

Tendres guimauves

Pour +- 40 cubes

  • 50 gr de sucre glace + 40 gr de maïzena (ou autre fécule de pomme de terre, de riz) pour saupoudrer
  • 235 gr  de sucre en poudre
  • 15 gr de miel (il apporte du moelleux)
  • 80 gr d’eau
  • 3 blancs d’oeufs (90 gr)
  • 6 feuilles de gélatine (soit 12 gr) mises à tremper dans de l’eau froide
  • un parfum de votre choix sous forme d’huile essentielle (2 gouttes) ou un peu d’extrait de vanille, ou une gousse grattée ou encore un peu de sirop (mais dans ce dernier cas, diminuez la quantité d’eau à 75 gr et ne dépassez pas 30 ml de sirop)
  • un peu de colorant (facultatif)

Réalisation

Mélangez le sucre glace et la maïzena et saupoudrez-en une toile siliconée ou du papier cuisson sur lequel vous aurez déposé un cadre inox dont vous aurez huilé les bords intérieurs; réservez.
Je verse directement le sucre glace et la maïzena dans une petite saupoudreuse; mais si vous n’avez pas de saupoudreuse, une petite passoire fera l’affaire.

Versez  le sucre en poudre, l’eau et le miel dans une casserole, mélangez un peu puis portez à 130° sans plus toucher.

Pendant ce temps, montez les blancs d’oeufs de façon à ce qu’ils soient mousseux mais pas en neige!

Lorsque votre sirop de sucre a atteint la bonne température, versez-le en filet sur les blancs tout en continuant de fouetter.
Tout en laissant tourner le robot, ajoutez une à une les feuilles de gélatine essorées, le parfum choisi et le colorant éventuel.
Laissez tourner le robot jusqu’à ce que la «meringue» soit tiède.

Versez la guimauve dans votre cadre (ou autre forme) et lissez rapidement à l’aide d’une spatule légèrement huilée; saupoudrez du mélange sucre glace-fécule et laissez prendre tranquillement à température ambiante pendant 2 heures.

Découpez-votre guimauve en cubes ou en rectangles et enrobez-les du mélange sucre glace-maïzena.

Pour découper facilement votre guimauve et éviter qu’elle ne colle à votre couteau, pensez à passer la lame de celui-ci régulièrement dans de l’eau chaude.


Ces guimauves peuvent se conserver (mais je n’ai jamais eu l’occasion de tester!) une semaine dans une boîte hermétique; saupoudrez-les bien d’enrobage et placez-les entre deux feuilles de papier “sulfurisé”.

Vous pouvez aussi faire fondre un peu de chocolat et y tremper les cubes de guimauves avant de les laisser s’égoutter tranquillement….vous aurez une couche délicieusement craquante avec un coeur moelleux…

Au lieu de les enrober du mélange sucre glace-maïzena, essayez avec de la noix de coco en poudre….c’est excellent!
Pour en avoir de tous les côtés, pensez à mettre de la noix de coco aussi sur le fond avant de verser la pâte à guimauve.

Et pourquoi ne pas essayer aussi avec un peu de sucre pétillant? c’est très surprenant!

Bon appétit!!

Tendres guimauves

Tendres guimauves