Yaourts au soja

Yaourts au soja

lait de soja

Depuis quelques temps, j’avais envie de faire des yaourts au lait de soja, mais je n’en avais encore jamais fait ….par peur du goût qui semble déranger pas mal de gens peut-être…
Comme j’essaye de diminuer tout ce qui est produits laitiers d’origine animale, je me suis décidée à franchir le pas… bien m’en a pris…. j’adore!! et je ne suis pas la seule dans la famille!
Je trouve qu’ils ont un goût beaucoup plus doux que ceux au lait de vache et question onctuosité et tenue, ils n’ont rien à envier à leurs (très lointains) cousins!
J’a essayé deux façons de les faire: d’abord dans la yaourtière, puis au four vapeur.
Pour une des fournées, j’ai utilisé un yaourt de soja comme base de départ et pour l’autre fournée, j’ai utilisé des ferments spéciaux pour « desserts fermentés au soja »; dans les deux cas, je me suis retrouvée avec des yaourts de (très) bonne tenue et de goût excellent! aucune différence!
Comme ce sont mes débuts, j’ai utilisé du lait de soja vanille; je pense évoluer aussi vers différents goûts maintenant que je sais que nous aimons les yaourts au soja….

 

Pour 7 pots de yaourts

 

  • 1 litre de lait de soja vanille (provamel ici) soja vanille
  • 150 gr de yaourt soja vanille
  • ou

 

  • deux sachets de ferments pour desserts fermentés au soja (1 sachet pour 500 ml de lait) ou n’importe quels ferments de votre choix! (Alsa ou Natali ou….) les tests avec les différents ferments ont donné tous le même résultat à savoir des yaourts très fermes !

lait de soja

Réalisation

 

Mélangez le lait de soja et le yaourt (ou les ferments) mais sans trop battre sous peine de vous retrouver avec beaucoup de mousse, et versez dans des petits pots

Déposez les pots non couverts dans la yaourtière, fermez le couvercle de celle-ci et enclenchez pour 8 heures.
Si comme moi, vous avez la chance d’avoir un four vapeur, déposez vos pots (recouverts de film plastique ou de couvercles) sur la grille au milieu du four et programmez 5 heures à 40°.

Le temps écoulé, que ce soit en yaourtière ou au four, mettez les yaourts avec leurs couvercles au frigo pour quelques heures.

Bon appétit!!

lait de soja

lait de soja

lait de soja

Partager :

13 thoughts on “Yaourts au soja”

  • Ils ont l’air terriblement délicieux ces yaourts. Il faudrait que je tente parce que je trouve que ceux du commerce, s’ils sont bio (et quand on cause soja il vaut mieux ne choisir que des produits bio), sont vraiment très chers pourtant (contrairement, en effet, à pas mal de gens) j’adore le goût !
    Dis moi les ferments que tu as utilisé, ils sont d’origine animale?
    Merci.

  • Ils sont délicieux!!
    Pour ce qui est de l’origine des ferments, voici ce qui est écrit sur le site de la firme qui les commercialise ainsi qu’au dos des sachets:
    « Ingrédients: dextrose, streptococcus thermophilus »
    « Grâce aux ferments Streptococcus thermophilus, vous pourrez confectionner des desserts fermentés à base de jus de soja , très digeste, sans lactose et sans protéines d’origine animale »

    J’espère que cela répond à ta question…. 🙂
    Bon après-midi!

  • moi ce que j’aime ce sont tes jolis pots bleus…voilà une bonne idée pour différencier les yaourts dans le frigo…moi j’écris des lettres sur le couvercle S comme soja, mais parfois on pense que c’est S comme sucré…

  • ce sont des pots « La laitière »…j’en ai aussi en vert et d’autres couleur terre cuite….. c’est vrai que c’est plus facile pour différencier leur contenu 😉

  • Bonjour je vois que tu fais tes yaourts dans un four à vapeur. Si tu es contente de ce four peux tu me donner sa marque ?
    bonne journée

  • C’est un Miele, basse pression, autonome (fonctionne avec un petit réservoir d’eau) et il ne fait que vapeur.
    Cela fait en tout cas trois ans que je l’ai, et j’en suis toujours aussi contente…. 🙂

  • Les yahourts au soja sont super faciles à faire! Bien plus que ceux au lait de vache…
    Moi je suis étudiante, et mon mini-four de base les réussis sans problème! Il suffit de mettre les pots dans un bain marie au four, souvent je les fais le soir et je les laisse donc refroidir avec le four toute la nuit pour les trouver tout prêts au matin!
    Pour ce qui est des ferments, qui coutent quand même relativement chers, je n’en mets qu’un sachet pour un litre et il n’y a aucune différence, et encore plus économique quand il me reste un yahourt que j’ai moi même fait précédement le mélanger dans le lait de soja suffit…!

  • C’est vrai que les ferments coûtent assez chers, mais je ne les utilise pas à chaque fois!
    Généralement, je reprends un yaourt de la fournée précédente, ce qui limite dès lors le coût!, mais au bout de quelques fois, je dois remettre de « nouveaux » ferments…
    Mais j’essayerai la prochaine fois de n’en mettre qu’un sachet pour un litre… merci! 🙂

    • Je viens de faire cette recette en multidélices, eh bien c’est resté liquide !!!
      est-ce dû au lait de soja, marque bjorg bio , ou aux yaourts vanille ?
      Donc je vais les boire, le goût est bon, mais je cherche pourquoi, je vais regarder en magasin bio si je trouve une autre marque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *