Yaourts au soja

Yaourts au soja

lait de soja

Depuis quelques temps, j’avais envie de faire des yaourts au lait de soja, mais je n’en avais encore jamais fait ….par peur du goût qui semble déranger pas mal de gens peut-être…
Comme j’essaye de diminuer tout ce qui est produits laitiers d’origine animale, je me suis décidée à franchir le pas… bien m’en a pris…. j’adore!! et je ne suis pas la seule dans la famille!
Je trouve qu’ils ont un goût beaucoup plus doux que ceux au lait de vache et question onctuosité et tenue, ils n’ont rien à envier à leurs (très lointains) cousins!
J’a essayé deux façons de les faire: d’abord dans la yaourtière, puis au four vapeur.
Pour une des fournées, j’ai utilisé un yaourt de soja comme base de départ et pour l’autre fournée, j’ai utilisé des ferments spéciaux pour “desserts fermentés au soja”; dans les deux cas, je me suis retrouvée avec des yaourts de (très) bonne tenue et de goût excellent! aucune différence!
Comme ce sont mes débuts, j’ai utilisé du lait de soja vanille; je pense évoluer aussi vers différents goûts maintenant que je sais que nous aimons les yaourts au soja….

 

Pour 7 pots de yaourts

 

  • 1 litre de lait de soja vanille (provamel ici) soja vanille
  • 150 gr de yaourt soja vanille
  • ou

 

  • deux sachets de ferments pour desserts fermentés au soja (1 sachet pour 500 ml de lait) ou n’importe quels ferments de votre choix! (Alsa ou Natali ou….) les tests avec les différents ferments ont donné tous le même résultat à savoir des yaourts très fermes !

lait de soja

Réalisation

 

Mélangez le lait de soja et le yaourt (ou les ferments) mais sans trop battre sous peine de vous retrouver avec beaucoup de mousse, et versez dans des petits pots

Déposez les pots non couverts dans la yaourtière, fermez le couvercle de celle-ci et enclenchez pour 8 heures.
Si comme moi, vous avez la chance d’avoir un four vapeur, déposez vos pots (recouverts de film plastique ou de couvercles) sur la grille au milieu du four et programmez 5 heures à 40°.

Le temps écoulé, que ce soit en yaourtière ou au four, mettez les yaourts avec leurs couvercles au frigo pour quelques heures.

Bon appétit!!

lait de soja

lait de soja

lait de soja