Le temps se rafraîchit et même si le soleil montre encore régulièrement le bout de ses rayons, il faut se rendre à l’évidence que la saison des frimas approche à grands pas!
Les petits déjeuners ou goûters se font peut-être un plus gourmands qu’en été …..
Quoi de mieux pour un bon départ dans la journée qu’un bon granola avec un fruit, un yaourt, du fromage blanc ou encore un bol de lait ?
L’avantage avec le granola maison, c’est qu’on peut le varier à l’infini avec tout ce que l’on aime….augmenter ou diminuer certains fruits secs, édulcorer avec du miel, ou du sucre complet ou d’érable…. mettre plein de petites graines, des fruits séchés…. toutes les combinaisons (ou presque!) sont permises et n’ont de limites que votre imagination!
Ce granola-ci, je l’ai trouvé dans un livre très intéressant: « Super natural every day » écrit pas Heidi Swanson qui tient l’excellent blog « 101 Cookbooks« .
J’ai modifié très légèrement la recette initiale en fonction des goûts de la maisonnée…. Il a été approuvé par tout le monde chez nous!
Il est super croustillant mais pas trop sucré….un vrai régal !
Pour une version de granola/muesli « solide » ou plus facile à emporter, il y a les barres de céréales tout aussi délicieuses… customisables selon vos envies aussi….vous pouvez les retrouver ici.…
Pour un beau bocal de granola
- 400 gr de flocons d’avoine (ici j’ai utilisé un mélange de flocons de 5 céréales)
- 170 gr de noix
- 60 gr d’amandes effilées (ou de flocons de noix de coco)
- 1 pincée de sel
- 85 gr de raisins secs
- le zeste de deux oranges bio
- 85 gr de beurre
- 120 ml de « golden syrup » (ou de miel ou de sirop d’érable ou du sucre complet ….)
Vous pouvez changer bien évidemment la proportions des différents fruits secs ou en ajouter d’autres selon vos goûts; ici je n’avais plus de flocons de noix de coco alors j’ai utilisé des amandes effilées….
Le « golden syrup » est un sirop de sucre fait à partir du sucre de canne; je l’ai trouvé dans mon magasin bio, mais je pense qu’on le trouve aussi dans les épiceries fines et certaines grandes surfaces au rayon des produits du monde.
Réalisation
Préchauffez vote four à 150°.
Dans un saladier, mélangez les flocons de céréales, les fruits secs, le sel, le raisins et les zestes d’orange.
Dans une petite casserole, faites fondre le beurre à feu doux et ajoutez le sirop de sucre (ou le miel ou l’édulcorant de votre choix) afin qu’il s’incorpore bien.
Versez ce mélange sur vos céréales et mélangez bien le tout.
Etalez sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une toile silicone et enfournez pour environ 40 minutes jusqu’à ce que les céréales soient dorées.
Mélangez une fois ou deux en cours de cuisson.
Retirez du four et laissez refroidir avant de transférer dans un bocal hermétique.
Bon appétit!!
j’ai fait comme toi pour la cuisson 150° 40mn, la recette de chez clea donnant 180° 30mn et cet été j’avais trouvé trop cuit même en remuant bien. par contre, pas de beurre chez moi mais notre bonne huile d’olive avec sirop d’érable. les filles ont bien apprécié, chacune a son bocal…
Fan de photos,comme tu le sais depuis les jours d’école, j’admire ta façon de tout mettre en scène.
Encore mille fois bravo.
Merci Poulette!! c’est très gentil!! 🙂
Je déteste venir chez toi… Oui, je déteste.. (hihihi)…. Car après, quand je retrouve ma boite de conserve, je la trouve moche et peu onctueuse !
Mais je reviendrai, car j’adore manger des yeux tes plats si magnifiques.
Toujours aussi taquin Le Chevalier!! merci pour tes petits mots toujours sympas! 🙂
Variante du jour, sirop d’erable , sucre de fleur de coco, et zestes d’oranges confites…
miam!!