Clafoutis aux framboises…ou aux cerises? …. les deux!!

Clafoutis aux framboises…ou aux cerises? …. les deux!!

 

 

 

? Le temps des cerises commence tout doucement à se terminer et il faut bien avouer que cette année, la nature nous a bien gâtés! Les cerisiers croulaient sous le poids des fruits et même les oiseaux semblaient un peu dépassés par l’abondance …(bon, là j’exagère peut-être un peu, quoique… 😉 )

? Après en avoir distribué énormément, mangé beaucoup, cuisiné un peu (c’est fraîches qu’elles sont les plus savoureuses!) j’ai quand même eu envie d’en faire en clafoutis…. 

? Les framboisiers qui profitent tout autant de ce beau temps, nous offrent aussi leurs beaux fruits rouges…il n’y a qu’à tendre la main et les déguster juste comme ça, ou en ramener un panier qui sera transformé en de délicieuses petites gourmandises…..

? Nous voici donc avec des cerises et des framboises…. une envie de clafoutis crémeux, onctueux et surtout pas sec…. alors on sort son attirail de cuisine et on y va!

? Clafoutis en version “dessert individuel” ou en plat unique, à vous de choisir…fruits à mélanger ou pas…. c’est comme vous voulez!

? Ici j’ai utilisé des petits pots Weck et deux versions de cuisson…. une à l’omnicuiseur et l’autre au four classique; prenez la version que vous voulez!

? Tous les clafoutis se sont révélés très crémeux, pas secs du tout et terriblement addictifs….

? Pour les cerises …. avec ou sans noyaux? ici avec noyaux! (je dois avouer que c’est surtout parce que je n’avais pas envie de dénoyauter, plus que pour le goût que cela “donnerait” que j’ai décidé de laisser les noyaux!)….

On y va?

 

 

Pour 8 clafoutis individuels

  • 2 oeufs entiers + 1 jaune
  • 85 gr de sucre
  • 50 gr de maïzena
  • 300 gr de mascarpone
  • 160 ml de lait végétal ou autre… ou de la crème liquide
  • 300 gr de fruits environ …autant que vous voulez!

 

 

Réalisation

Mélangez les oeufs entiers, le jaune et le sucre afin qu’il fonde.

Ajoutez ensuite tout le reste des ingrédients en mélangeant bien; inutile de salir votre robot préféré, un fouet tout simple sera bien suffisant! 😉

Déposez les fruits dans le fond de vos ramequins et versez l’appareil par-dessus.

Pour la cuisson au four classique: enfournez pour environ 30 minutes à 160°.

Pour une cuisson à l’omnicuiseur: mettez 5 càs d’eau dans la cocotte de base, posez les ramequins sur la grille en position basse dans la cocotte et mettez en cuisson pour 35 minutes; haut 25 minutes maxi puis zéro, bas 25 min maxi puis mini 10 minutes.

Saupoudrez éventuellement d’un peu de sucre glace avant de servir et dégustez tiède ou froid….

Régalez-vous!

 

 

Partager :

1 thought on “Clafoutis aux framboises…ou aux cerises? …. les deux!!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *