La mayonnaise qui prenait plus vite que son ombre!

 

 

Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, je vais vous parler de quelque chose qui n’a absolument rien à voir avec des desserts…mais qui a été pour moi une grande découverte….et on ne se moque pas!!

Je ne sais pas vous, mais moi à chaque fois que je dois faire une mayonnaise cela me prend un peu de temps….

Il faut verser doucement l’huile, veiller à ce que tout soit à même température (souvent d’ailleurs je zappe cette étape!), ne pas aller trop vite…. bref, ce n’est pas que ce soit la galère, non, pas vraiment (surtout que je la rate très rarement, et oui!) mais voilà cela demande un minimum de temps…. Ajoutez à cela qu’après il faut nettoyer soit le thermomix, soit le kitchenaid…. plus rapide de sortir le pot!

Alors, quand j’ai vu cette façon de faire, je dois bien avouer que j’étais très sceptique…. et pour tout dire, je n’avais absolument pas besoin de mayonnaise ce jour là, mais j’ai voulu essayer, un peu comme un défi, et surtout par curiosité pour voir si le titre annoncé n’était pas un peu exagéré….une mayonnaise en 10 secondes chrono…!! oui, oui, vous avez bien lu….10 secondes!!

Et bien, force est de constater que cela fonctionne!!

J’ai été tellement bluffée, que je n’ai pas résisté à l’envie de montrer mes exploits à toute ma famille lors d’un repas dominical….bien entendu, chacun est reparti avec son pot de mayonnaise parce qu’ici de la mayonnaise on n’en mange pas énormément!!

Depuis lors, ma maman en a refait chez elle avec ses ustensiles à elle et elle a été tout aussi bluffée que lorsque je lui avait montré comment faire….

Après avoir partagé mon enthousiasme sur un forum dédié au thermomix, j’ai découvert qu’en fait pas mal de personnes connaissaient cette façon de faire….mais comment n’ai-je pas découvert cela plus tôt? en plus, la recette était écrite dans le livret accompagnant mon mixeur….et d’habitude, consciencieuse comme je suis, je lis toujours les manuels avant de commencer à utiliser un appareil… mais comme ici il s’agissait juste de quelques recettes, j’ai du lire en diagonales…..

Quoi qu’il en soit, la recette accompagnait mon mixeur Bamix, mais comme je vous le disais, ma maman a essayé avec son tout vieux mixer lambda et cela fonctionne tout aussi bien ! (cet article n’est pas sponsorisé!  )

Il est mentionné d’utiliser le disque émulsionneur, mais j’ai essayé aussi avec l’hélice, car tout le monde ne possède pas ce disque, et il n’y a aucune différence!

J’ai aussi testé avec des ingrédients dont certains sortaient du réfrigérateur et d’autres pas (donc températures différentes des ingrédients) et là encore c’est impeccable!

La seule chose qui à mon avis est plus importante, c’est le contenant! Il faut un récipient haut et étroit….style verre mesureur pyrex…si le récipient est trop large cela ne fonctionnera pas…mais c’est vraiment le seul impératif!

 

       Voici ce que j’utilise; un verre mesureur Pyrex et le mixeur (avec éventuellement le disque émulsionneur) 

 

 

J’ai aussi essayé avec différentes huiles, avec un oeuf entier ou un jaune seulement, en mettant de l’ail, avec du vinaigre et/ ou du jus de citron….aucun souci, tout fonctionne!

J’aime beaucoup utiliser en oeuf entier car cela donne plus de légèreté (encore une découverte liée à la recette!)….mais de toute façon on obtient une mayonnaise extra ferme…c’est génial!!

Voici donc comment faire….

Pour une belle quantité de mayonnaise

  • 1 oeuf entier (ou rien que le jaune si vous voulez)
  • 1 càc de moutarde (ou davantage)
  • 1 càc de jus de citron ou de vinaigre
  • sel, poivre
  • épices éventuellement ou une gousse d’ail écrasée…
  • 250 ml d’huile de votre choix (olive, tournesol, pépins de raisins ou un mélange)

Vous pouvez varier les huiles, les moutardes, les épices ….

Réalisation

Mettez l’oeuf entier au fond de votre récipient; ajoutez la moutarde, le jus de citron ou le vinaigre, les épices et/ou sel et poivre et versez en une fois par-dessus les 250 ml d’huile.

Positionnez votre mixeur plongeant éteint dans le fond bien à plat; mettez le en route et laissez-le tel quel à plat sans bouger pendant 5 secondes.

A ce stade, vous verrez que la mayonnaise a déjà formé un bloc….maintenant, faites des mouvements de bas en haut avec votre mixeur de façon à ce que tout le reste d’huile soit bien incorporé pour terminer la mayonnaise…. et voilà, c’est tout…il ne vous reste plus qu’à rincer votre mixeur et à transvaser éventuellement votre mayonnaise dans un joli pot ou à l’utiliser tout de suite puisque cela ne se conserve pas très longtemps….(personnellement je la garde deux jours….mais je sais que certains me diront que c’est à utiliser en déans les 24 h…je n’ai jamais rendu personne malade en la gardant 48 heures), mais bon, faites selon votre habitude!

Sur youtube, vous trouverez plusieurs vidéos qui en font la démonstration, comme ici…. 

Bon amusement!!