Sucres et sels parfumés

Pour des sucres ou sels différents

Pour du sucre vanillé, vous pouvez soit mixer une ou deux gousses entières avec le sucre, soit laisser des gousses de vanille coupées en quelques morceaux dans un pot avec le sucre.

Vous les laissez en permanence dans le pot et à chaque fois que vous prenez un peu de sucre vanillé, vous rajoutez l’équivalent “nature” dans le pot et vous mélangez un peu….

Au départ, il faut un peu attendre (2 semaines), mais à la longue vous aurez un sucre bien parfumé.

Rien ne vous empêche de rajouter aussi des gousses de vanille déjà utilisées pour infuser un mélange par exemple (il faut simplement veiller à ce qu’elles soient bien sèches avant de les incorporer dans votre sucre).

Sucre aux plantes

Vous pouvez utiliser des plantes telles que le romarin, la sarriette, la lavande, le thym….

Il suffit de mixer votre sucre avec la plante que vous désirez….

Au préalable, il faut un peu sécher la plante sinon votre sucre sera trop humide; 1 jour ou deux à l’air ambiant ou quelques heures au déshydrateur ou au soleil….

Pourquoi pas un petit bocal de sucre à la sarriette, un autre au romarin, un troisième au thym ?…. cela ajoutera une petite note originale à vos desserts!


Belle idée de cadeau “fait maison” .…

Sucre aux agrumes

Les agrumes se prêtent aussi très bien à parfumer les sucres; vous prélevez les zestes d’agrumes bio et vous procédez comme pour les plantes.

Sels parfumés

Vous pouvez tout aussi bien faire pareil avec le sel!

Du sel à l’aneth pour le poisson, à l’origan ou autres herbes pour les salades…. laissez libre cours à votre imagination!

Pensez aussi à varier les sortes de sel utilisés….