Délicieuses chouquettes….

 

 

 

Comme vous l’avez sans doute remarqué, il y a beaucoup de « laisser-aller »? sur ce blog…. cela fait maintenant plusieurs mois que nous préparions un événement familial  et il est vrai que ces dernières semaines les choses se sont bien accélérées….

Maintenant que l’événement est passé, j’essaye de retrouver mes repères et un rythme de vie un peu plus normal…. on verra si j’y arrive….je ne suis pas certaine du tout de publier toutes les semaines, mais simplement en fonction du temps, de mes envies et de mes possibilités…..

Aujourd’hui, vu le temps assez maussade que nous connaissons dans le nord une grande envie de sucré s’est faite sentir…

En parcourant un livre de Philippe Conticini, je suis tombée sur le Paris-Brest et là, LA révélation…j’allais faire des chouquettes! Des petits choux, des éclairs, des Paris-Brest j’en ai déjà fait de nombreuses fois, mais des chouquettes, jamais! Je vous assure que c’est vrai!

Bref, en deux temps trois mouvements, les chouquettes se sont retrouvées dans le four avant d’être dévorées quelques minutes plus tard par tous ceux qui se trouvaient à proximité du four dans les alentours….  

 

 

Pour environ 70 petites chouquettes

  • 125 g de lait demi-écrémé
  • 125 ml d’eau
  • 110 g de beurre
  • 140 g de farine
  • 1 càc de sel
  • 1 càs de sucre
  • 3 gros oeufs ou 4-5 petits (à voir en fonction de la pâte)
  • du sucre perlé

 

 

Réalisation

Mettez le lait, l’eau et le beurre dans le bol du cook expert ou tout autre robot chauffant ou encore dans une casserole.

Faites chauffer programme expert 3min vit6 à 90°; à la casserole, portez à ébullition.

Ajoutez ensuite la farine, le sel et le sucre en une fois.

Mélangez bien afin de dessécher la pâte et d’en faire une boule qui se détache du bol/de la casserole–> expert 2 min vit 3  100°.

Continuez en mode expert 2 min vit 10 mais sans température afin de faire refroidir un peu la pâte avant d’y incorporer les oeufs (pour éviter qu’ils ne cuisent).

A la casserole, mélangez bien hors du feu pour faire tiédir la pâte.

Remettez le robot en mode expert 2 min vit 10 toujours sans température et incorporez les oeufs un à un en attendant à chaque fois qu’il soit bien incorporé.

La pâte doit être assez souple sans être liquide…il se peut qu’avec 3 oeufs vous ayez assez ….ou pas! dans ce cas ajoutez encore un oeuf ou deux selon leur grosseur et la consistance de la pâte.

Pour savoir si la pâte a la bonne consistance, passez un doigt dans celle-ci; si le sillon se referme, c’est bon! il y a assez d’oeufs!

Lorsque votre pâte est terminée, laissez-la un peu refroidir avant de la transférer dans une poche à douille munie d’un douille lisse.

Préchauffez votre four à 170°.

Dressez vos chouquettes en les espaçant un peu sur une plaque revêtue de papier cuisson et parsemez généreusement de sucre perlé; n’hésitez pas à enfoncer légèrement les grains de sucre afin qu’ils adhèrent mieux…

Faites cuire environ 24 minutes à 170° en fonction de la grosseur de vos chouquettes.

A la fin du temps de cuisson, entrouvrez la porte de votre four et laissez-les chouquettes refroidir doucement.

Régalez-vous!

Les chouquettes sont toujours meilleures le jour même de leur réalisation car comme tous les petits choux cela se ramollit  assez vite… si vous voulez vraiment les garder, ne les enfermez pas dans une boîte, mais contentez-vous de simplement les couvrir avec un torchon par exemple … je n’ai jamais essayé car ici, pas le temps de les garder! 😉

 

 

 

 

 

 

 



Mots-clefs :