Les sablés qui se prenaient pour des abeilles

Les sablés qui se prenaient pour des abeilles

 

 

 

Les biscuits, il y en a déjà quelques recettes sur ce blog, mais j’ai remarqué que les plus classiques (outre les cookies), je veux dire par là les sablés, ne figuraient pas encore par ici….

Ce sera chose faite pas plus tard que maintenant!

Bien sûr il y a la pâte sablée présente dans bon nombre de recettes de tartes, mais pour les biscuits sablés, je fais une recette un peu différente…. au fond je pourrais utiliser celle des pâtes à tarte, mais je ne me suis à vrai dire jamais posé la question du pourquoi du comment….

Bref, voici une recette de sablés qui fonctionne toujours très bien et que vous pourrez aromatiser comme bon vous semble, à la vanille, au cacao, au citron, à l’amande….

La base de la recette vient du livre “Biscuits, sablés, cookies : La bible des tout petits gâteaux” de Martha Stewart, mais je l’ai un peu remodelée…. la recette! pas Martha Stewart!

De quoi occuper des enfants par une journée délicieusement pluvieuse comme ce jour ….

 

 

Pour une bonne vingtaine de sablés (selon l’emporte-pièce utilisé)

  • 170 gr de farine
  • 20 gr d’amandes en poudre (si vous n’avez pas d’amandes en poudre, mettez 190 gr de farine au total)
  • 45 gr de sucre impalpable
  • 20 gr de sucre en poudre (ou sucre vanillé)
  • 1 jaune d’oeuf
  • 100 gr de beurre froid en morceaux
  • Comme parfum, soit 1 càc de vanille en poudre (ou du sucre vanillé à la place du sucre en poudre), une càc de jus de citron et 1 zeste râpé de citron bio, 15 gr de cacao en poudre sucré(ne mettre alors que 30 gr de sucre impalpable),  de l’extrait d’amande, 1 càc de romarin finement émincé (c’est le premier parfum que j’ai essayé et c’était excellent!!)….

Réalisation

Une fois n’est pas coutume, j’ai réalisé la pâte à la main….aucun robot! mais vous pouvez très bien utiliser votre kitchenaid ou thermomix (tous les ingrédients + 1 càc d’eau dans le bol, 1 min 30 fonction épi) ou autre appareil pour réaliser la pâte!

Mettez tous les ingrédients secs dans un saladier, mélangez un peu.

Ajoutez le beurre en petits morceaux, le jaune d’oeuf et le parfum choisi; mélangez avec le bout des doigts pour sabler le mélange (vous devez obtenir une sorte de sable).

Ensuite, malaxez la pâte, mais sans trop insister de façon à ce qu’elle devienne homogène; si nécessaire ajoutez 1 petite cuillère d’eau.

Formez une boule ou un pâté; enveloppez dans un film alimentaire et entreposez au réfrigérateur environ 30 minutes.

Etalez la pâte sur votre plan de travail fariné; découpez les formes avec l’emporte-pièce de votre choix, mettez les biscuits sur une plaque à pâtisserie garnie de papier cuisson ou d’une toile siliconée et remettez au frais environ 30 minutes.

Préchauffez votre four à 180° et faites cuire vos biscuits environ 15 minutes (environ) selon la grandeur et l’épaisseur de vos biscuits.

Ils doivent être très légèrement dorés mais pas trop !

Laissez-les refroidir un peu avant de les décoller de la plaque.

Décorez éventuellement avec du chocolat fondu, ou comme ici avec de la pâte à sucre colorée découpée selon le motif original et collée sur le biscuit avec un peu de sucre glace juste humidifié de façon à former une pâte (appliquez-la avec un fin pinceau par exemple et placez le motif en pâte à sucre sur le biscuit; après quelques minutes les deux parties colleront très bien!)

Bon appétit!!