Poudre de pralin, praliné….

Poudre de pralin, praliné….

pralin

Comme souvent à pareille époque, c’est à moi que revient la très lourde (mais oh combien heureuse) tâche de faire le gâteau qui clôturera le repas de Pâques….
J’espère qu’il sera réussi, car cette année j’ai imaginé le gâteau couche par couche en farfouillant dans mes nombreux livres…
Pour une des étapes, j’aurai besoin de pralin; pas besoin de l’acheter, c’est simple à faire, alors en route…. vers Pâques!

Ingrédients

  • 100 gr de sucre
  • 100 gr de fruits secs; ici, je n’ai mis que des amandes que je n’ai pas épluchées.
  • Vous pouvez mettre par exemple 50 gr de noisettes et 50 gr d’amandes ou rien que des amandes ou rien que des noisettes; faites selon vos goûts….

Réalisation

Mettez le sucre à fondre à sec dans une casserole simplement humidifiée à feu ni trop doux, ni trop fort, de façon à obtenir un beau caramel.

Versez rapidement vos fruits secs dans le caramel et mélangez bien afin de bien tous les enrober.

Retirez du feu et versez le tout sur une toile silicone (silpat) et laissez refroidir pour que le mélange durcisse; c’est assez rapide.

Après complet refroidissement, il ne reste plus qu’à mixer le tout en poudre plus ou moins fine selon le résultat que vous désirez.
Je l’ai fait en deux fois pour ne pas surchauffer mon robot.

Si vous continuez à mixer votre poudre, cela se transformera en pâte, vous obtiendrez alors du praliné.

Vous pouvez utiliser ce pralin pour par exemple saupoudrer une glace, incorporer dans un gâteau, des yaourts, des crèmes….

Bon appétit!!

pralin