Crufiture de fraises

Crufiture de fraises

Crufiture2

 

Lorsque j’ai réalisé mon Féérique, je vous ai parlé de la crufiture qui faisait partie de ma recette…

Je l’ai recopiée ici d’abord parce que je trouve qu’elle mérite bien d’avoir sa petite page elle aussi, mais aussi afin de pouvoir la retrouver plus facilement parmi toutes les pâtisseries …

La crufiture???? mais qu’est-ce donc que cela?

En fait la “crufiture” est une confiture qui n’a pas subi de cuisson… Une sorte de compote crue qui grâce aux merveilleuses graines de chia se tient bien sur la tartine ou sur tout autre support de votre choix…c’est vraiment magique! Le goût des fruits reste intact, vous sucrez comme vous aimez (ou vous ne mettez même pas de sucre!), vous ajoutez les graines et cela prend comme si vous ajoutiez un agent texturant (gélatine, agar-agar) mais sans aucune cuisson et sans modifier le goût des fruits! Les graines de chia sont vraiment très neutres en goût. Et tout cela très rapidement! Magique je vous dis!….

Ici j’ai utilisé des fraises, mais vous pouvez réaliser des crufitures avec n’importe quel fruit!

En fonction de la quantité de fruits, vous mettrez plus ou moins de graines et après une bonne dizaine de minutes, c’est prêt! Au contact de l’eau ou autre liquide, les graines vont développer un mucilage (une sorte de gel) qui va épaissir la préparation. Mieux vaut commencer par une petite quantité de graines quitte à en rajouter après quelques minutes si vous trouvez que ce n’est pas assez pris….Pour le Féérique, j’avais commencé par 25 gr de graines pour 150 gr de fruits + 25 gr de sirop d’agave et après 10 minutes j’ai ajouté 5 gr de graines pour avoir davantage de tenue…. mais pour tartiner, les 25 gr offrent une texture parfaite!

Cette crufiture se consomme en-déans la semaine; mais comme c’est rapide à faire, pas besoin d’en faire des quantités énormes en une fois!

L’aspect visuel en dérangera peut-être certains (on voit les graines foncées) mais je peux vous assurer que cela ne change rien au goût! Ceci dit, vous pouvez mixer le tout avant que la crufiture ne prenne ou bien utiliser des graines de chia plus claires….je sais qu’il en existe des blanches mais je n’en n’ai pas encore trouvé…

Nb: pour avoir essayé de mixer les graines dans un autre dessert qui n’a rien à voir avec la crufiture, j’ai trouvé qu’il y avait un arrière goût qui me déplaisait….est-ce du à la recette ou bien est-ce le fait de les mixer qui dégage des “saveurs” moins heureuses ? je ne sais pas, il faudrait que je teste à nouveau dans le cas d’une crufiture …mais en tout cas, si on ne mixe pas les graines, il n’y a aucun arrière goût désagréable!

Si vous désirez en connaître davantage sur ces merveilleuses petites graines et leurs innombrables atouts, vous pouvez aller sur chia.fr ou encore chez Chaudron Pastel qui en a fait un article très complet!!…

 

Crufiture

 

Pour un bol de crufiture de fraises

  • 150 gr de fraises lavées et équeutées
  • 25 gr (en fonction de l’acidité des fruits ou de vos goûts) de sirop d’agave ou autre agent sucrant de votre choix (sucre de canne, sirop d’érable, miel….)
  • 25 gr de graines de chia (30 gr pour une texture plus ferme)

 

Crufiture3

 

Réalisation

Il suffit simplement de mixer les fraises avec le sirop d’agave et d’y mélanger les graines de chia; si vous aimez sentir les morceaux de fruits, vous pouvez simplement écraser les fraises.

Attendez 10-15  minutes et votre crufiture est prête!

Gardez au réfrigérateur, mais pas plus d’une semaine.

Régalez-vous!!

 

Crufiture4