Tresse suisse

Tresse suisse

 

 

 

Aujourd’hui, je vous propose une délicieuse recette qui m’a été transmise par Anne-Claire, une lectrice suisse.

Elle m’a gentiment proposé de m’envoyer quelques recettes de spécialités de son beau pays, dont celle que je vous livre aujourd’hui: la tresse suisse.

La tresse suisse se situe à mi-chemin entre une viennoiserie et une brioche; la pâte est plus élaborée que celle du pain, mais moins riche en beurre et oeufs qu’une brioche.

C’est si bon qu’une tranche se suffit à elle-même, mais les plus gourmands pourront la tartiner d’une bonne confiture maison ou de beurre frais ou pourquoi pas de fromage?….

La pâte est très agréable à travailler et le résultat après cuisson est une véritable gourmandise légère à souhait.

Je n’en n’avais jamais réalisé avant, mais il est certain que j’en referai! (en essayant d’améliorer mon tressage!)

 

 

 

Pour une tresse

  • 500 gr de farine pour tresse ou de farine blanche (La farine pour tresse se compose de farine blanche de blé et de 10 à 15% de farine d’épeautre; elle renferme par conséquent plus de gluten que la farine blanche de blé.J’ai donc mis 450 gr de farine blanche de blé et 50 gr de farine d’épeautre blanche).
  • 20 gr de sucre
  • 8 gr de sel
  • 40 gr de lait en poudre + 250 ml d’eau tiède
  • 20 gr de levure fraiche
  • 62 gr de beurre mou 
  • 1 jaune d’oeuf dilué avec un peu d’eau ou de lait pour dorer la tresse avant la cuisson

 

Réalisation

 

Emiettez la levure fraîche dans le sucre dans un petit bol;  au contact du sucre, la levure va se liquéfier en quelques minutes.

Plusieurs possibilités s’offrent ensuite à vous pour réaliser la pâte; soit vous utilisez la machine à pains (programme pâte avec incorporation du beurre petit à petit après quelques minutes de pétrissage), soit votre robot ou bien encore vous faites votre pâte à la main si vous avez l’habitude de procéder ainsi.

Cette fois-ci j’ai pétri la pâte à l’aide de mon kitchenaid muni du “pétrin”.

Mettez tous les éléments de la pâte dans le bol de votre robot sauf le beurre; attention à ne pas mettre le sel en contact avec la levure!

Commencez à pétrir en vit 1 et après quelques minutes de pétrissage, ajoutez le beurre petit à petit et continuez en vitesse 1 jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.

Lorsque le beurre est bien incorporé, augmentez la vitesse à 2 et continuez de pétrir environ 10 minutes pour arriver à un total d’environ 15 minutes de pétrissage .

Vous verrez que la pâte qui semblait très collante au début se détachera spontanément des parois du bol.

Formez une boule et déposez-la dans le bol légèrement fariné; couvrez d’un linge propre et laissez lever environ 1 heure à l’abri des courants d’air.

Dégazez votre pâte, découpez-la en deux parts égales et façonnez-les en deux boudins d’environ 60 cm de long.

Tressez les brins, déposez la tresse sur une plaque à pâtisserie, couvrez-la d’un torchon et laissez à nouveau lever une bonne heure jusqu’à ce que la tresse double de volume.

Pour moi le plus difficile à été de tresser….je ne suis même pas certaine de savoir le refaire; heureusement qu’il y avait la vidéo! 😉

Préchauffez votre four à 200°.

Dorez la tresse avec le jaune d’oeuf et faites cuire environ 35-40 minutes jusqu’à ce que la tresse soit dorée et sonne creux, signe qu’elle est cuite.

Laissez refroidir avant de déguster….

 

Bon appétit!!