Egg boats ou “barquettes” aux oeufs

Egg boats ou “barquettes” aux oeufs

 

 

Egg boats

 

Aujourd’hui, une recette que j’ai déjà souvent vue passer principalement sur des blogs anglo-saxons et plus récemment sur Facebook pour le défi boulange proposé par La popotte de Manue et Paprikas….

De délicieuses minis baguettes ou plus exactement des petits pains chez moi, fourrés d’une préparation aux oeufs….

Vous pouvez bien sûr y mettre ce que vous voulez, mais puisque ce sont des Egg boats, c’est quand même mieux si la préparation est à base d’oeufs….

J’ai donc réalisé des petits pains sur une base très classique, je les ai laissés refroidir puis j’ai rempli le centre avec un mélange d’oeufs, de tomates, lardons…..

Vous pouvez réaliser vos petits pains vous même, mais si vous ne vous sentez pas l’âme boulangère, achetez-les, pas de soucis!….le principal est de se régaler….

C’est vraiment excellent et pour un repas bien sympathique, c’est super! Ici nous avons tous beaucoup apprécié; j’en avais fait deux par personne….après, cela dépend de l’appétit de vos convives et de la grandeur de vos petits pains….

Vous pouvez les accompagner de salade ou non ou faire dans des petits pains ronds, peu importe, la présentation sera de toute façon originale !

 

Egg boats2

 

Pour 8 egg boats

8 petits pains

  • 500 gr de farine T65
  • 8 gr de sel
  • 2 càc de levure sèche (marque Rapunzel pour moi) ou 15 gr de levure fraîche
  • environ 310 ml d’eau

Pour la préparation à base d’oeufs

  • 2 ou 3 oeufs
  • de la crème liquide
  • du fromage râpé
  • des lardons fumés
  • deux tomates coupées en petits dés
  • persil
  • sel et poivre

Les ingrédients ne sont pas précis car cela dépend de la grandeur de vos petits pains, de ce que vous aimez y mettre comme “farce”….

 

Egg boats3

 

 

Réalisation

Les petits pains

Mettez tous les ingrédients dans votre machine à pains dans l’ordre préconisé par celle-ci et lancez le programme pâte ou bien pétrissez tous les ingrédients à l’aide de votre robot muni du pétrin.

Laissez ensuite lever votre pâte à l’abri des courants d’air afin qu’elle double de volume.

Renversez ensuite votre pâte sur votre plan de travail fariné, retravaillez-la un peu et divisez-la en 8 boules de même grosseur.

Formez les petits pains ronds ou allongés, déposez-les soit dans vos empreintes à petits pains, ou sur une toile siliconée ou autre papier cuisson.

Couvrez vos petits pains et laissez-les à nouveau lever à l’abri des courants d’air avant de les enfourner à four chaud à 220° pendant environ 20 minutes (à surveiller cela dépend de votre four!).

Laissez-les ensuite refroidir sur une grille.

Une quinzaine de minutes avant de passer à table, préparez la garniture.

Garniture

Ici, j’ai battu mes oeufs en omelette avec un peu de crème liquide, sel, poivre, une belle poignée de fromage râpé ainsi que du persil haché.

D’autre part, j’ai fait rissoler environ 125 gr de lardons allumettes et je les ai égouttés sur du papier absorbant.

Découpez en tout petits dés les deux tomates.

Lorsque vos petits pains sont refroidis, évidez leur centre sans percer le fond.

Déposez y les lardons rissolés, puis les dés de tomates et versez par dessus la préparation aux oeufs.

Enfournez-les pour environ 15 minutes à 180°; la cuisson dépendra de la garniture et de la façon dont vous aimez vos oeufs (bien cuits, crémeux)….

A vous de jouer!

Bon appétit!!

 

 Egg boats4